Habitats inclusifs - loi ELAN
Localisation : Route d’Espagne 09140 Seix, Vallée du Haut Salat Situé au cœur des paysages époustouflants du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, la commune de Seix attire irrésistiblement les amoureux de la nature et les adeptes du calme et de la sérénité. ️
Date : 19/11/2024
Offre en cours : 0,5% de cashback sur 1er investissement CODE AS1
Exclusivité Xpert Crowdfunding : Tout ou parti du capital investi est disponible sous un délais de 2 mois.
Projet : Post-financement d’un projet d’habitats inclusifs au sens de l’article L.281-1 du Code de l’action sociale et des familles issu de la loi ELAN n°2018-1021 du 23 novembre 2018.
Rénové avec soin, cet ancien hôtel-restaurant de 800 m² offre aujourd'hui 12 espaces privés, chacun doté d'une salle d'eau et certains d'un salon attenant. L'objectif était de créer un lieu de vie commune tout en garantissant l'intimité de chacun.
La rénovation a préservé l'authenticité du bâtiment tout en l'embellissant avec des couleurs douces et des matériaux chaleureux. Les espaces extérieurs, d'une superficie de 1 500 m², ont été repensés pour faciliter l'accès aux personnes à mobilité réduite.
Montant en financement : 1,5M€
Durée du financement : 5 ans
Garanties :
- Hypothèque de 1er rang sur le bien financé
- Fiducie sureté sur les actifs circulants sur 100% des fonds levés
Tout savoir sur les garanties des projets immobilier
Rappel : L'offre proposée est une collaboration commerciale : Sur chacune des offres de Bienvenue, argent-et-salaire.com touchera également une prime de parrainage. Il ne s'agit en aucun cas d'une recommandation d'investissement. Les éléments publiés ici, ne sont qu'un petit extrait de l'information publié par la plateforme et qui ne permettent pas de prendre une décision d'investissement. Nous vous recommandons donc d'analyser le projet avec l'ensemble des données et de n'investir que sur ce que vous comprenez. Nous rappelons également qu’investir dans le Crowdfunding peut engendrer la perte partielle ou totale du capital investi, l’illiquidité ainsi que des risques spécifiques à l’activité de l’entreprise.
Investisseur sur plus de 2 600 projets / 570K€ / Via 35 plateformes
👍1500€ de bonus dispo ici
Xperts Crowdfunding est une nouvelle plateforme avec qui j'ai eu l'occasion d'échanger à plusieurs reprises. Le modèle est assez différent de ce qu'offre le crowdfunding actuellement. La plateforme proposera à la fois des projets Immobilier locatifs / Locatif à vocation sociale et également des projets ENR
La plateforme est agréé PSFP
Très axé sur les garanties (Hypothèque 1er rang mais surtout Fiducie sur les actifs circulants de 100%), cela permet à tout moment sans frais tout au long de la durée de vie de projet de vous proposer sous 2 mois de récupérer tout où partis de votre capital. J'ai publié un premier article de présentation https://argent-et-salaire.com/xperts-crowdfunding-avis/
Bonjour @Patrick , quel est le ticket d'entrée s'il te plait, je n'ai pas trouvé/vu l'info?
@jgc le ticket est de 1000€. Fourchette haute du crowdfunding donc mais compensé par la disponibilité du capital tout au long de la durée du projet
Intéressant sur le principe avec effectivement d'excellentes garanties, mais du coup, on finance quoi? Car de ce que j'ai pu lire,
- le bien a déjà été totalement rénové,
- une SCI a déjà fait l'acquisition du bien,
- et le bien est déjà loué avec 120K€ de loyer....
Du coup, quelqu'un comprend il le modèle? Là on a un financement de 1,5M€ mais si pas de travaux, et si pas d'acquisition à faire, quel intérêt ? Preneur d'infos pour comprendre les mécanismes
Bonjour, Quel est le taux proposé, sur cette opération ? merci
@jihel22 6% avec des coupons mensuels. Je viens de m'inscrire. Je vais attendre de voir l'évolution de participation.. Pour l'instant 1 investisseur 38k. Fin de clôture prévu Mars 2025.
@gud2277 Petite question as tu utilisé le lien permettant d'obtenir le bonus? Cela me permet de valider si le système de suivi fonctionne bien du fait qu'on vient de mettre en place.
6% ? ils vont avoir du mal à collecter à un taux si bas. On peut placer au double de ce taux, avec une fiducie ou une belle hypothèque.
En plus j'imagine que ça ne commencera à rapporter des intérêts que dans qqs mois (à partir de mars 2025?), quand la collecte sera terminé. Ce qui fera chuter le TRI.
Pas facile.
@arnaud Bonjour Arnaud,
Je me présente, je suis Jonathan RIO, le fondateur de la plateforme Xperts Crowdfunding. Votre question est très intéressante, du coup je vous réponds.
L'objectif de cette campagne pour le porteur de projet (emprunteur) est de réaliser une opération de refinancement afin de récupérer l'investissement réalisé. Ainsi, en récupérant le cash, le porteur de projet pourra réaliser un nouveau projet. En attendant il pourra replacer sa trésorerie si le futur projet ne se réalise pas à court ou moyen terme.
En espérant avoir répondu à votre interrogation
Jonathan RIO
Jonathan RIO
Xperts Crowdfunding
0666382507
jonathan.rio@xperts-crowdfunding.fr
www.xperts-crowdfunding.fr
Xperts Crowdfunding est une plateforme agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en tant que Prestataire Européen de Services de Financement Participatif sous le N° FP-2024-6. Xperts Crowdfunding est enregistré sous l’identifiant REGAFI N° 735202 par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) comme agent prestataire de services de paiement de Lemonway.
Merci @jonathan-rio pour votre réactivité. Je comprends mieux. Du coup, si l'emprunteur réutilise le cash sur une autre opération, comment de votre côté vous assurez la liquidité permettant de nous rembourser par anticipation ? J'imagine que cela ne serait pas compliqué à gérer si 2 ou 3 investisseurs demandent à récupérer 1000€ mais si je prends un cas extrême avec mouvement de panique où la demande serait sur plusieurs centaines de milliers d'euros?
@jihel22 Bonjour Jihel22,
Je me permets de réagir à votre commentaire.
Vous avez parfaitement raison que d'autres plateformes proposent des rentabilités nettement supérieures à celle proposée sur ce projet par Xperts Crowdfunding.
Si vous regardez en détail, vous y trouverez deux points importants qui vont justifier cette rentabilité à 6%.
D'une part sur les garanties, vous trouverez difficilement une garantie en fiducie sur du cash. Les fiducies sont généralement sur des parts de sociétés. Cela n'a pas grand intérêt car une société en difficulté, ne vaut pratiquement rien et est difficilement revendable. Nous avons vu des projets avec une prise d'hypothèque sur le bien financé et une fiducie sur les parts de la société qui a acquis le bien immobilier. En réalité les garanties se confondent, elles ne se cumulent pas.
D'autre part, la liquidité proposé avec Xperts Crowdfunding, vous assure de ne pas être "scotché" sur un projet. C'est le prix de la sécurité et de la tranquillité. A notre connaissance, nous sommes les seuls (pour l'instant) à proposer cette souplesse.
Pour le TRI, vous avez raison qu'il baisse si vous immobilisez longtemps votre cash. Nous avons prévu un système de réservation (fin d'année idéalement) qui fera que vous pourrez investir au dernier moment. De plus, cela vous permettra de voir si le projet est pratiquement ou totalement financé dès l'ouverture de la campagne.
En espérant que ma réponse a pu justifier le rendement de 6%.
Jonathan RIO
Jonathan RIO
Xperts Crowdfunding
0666382507
Xperts Crowdfunding est une plateforme agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en tant que Prestataire Européen de Services de Financement Participatif sous le N° FP-2024-6. Xperts Crowdfunding est enregistré sous l’identifiant REGAFI N° 735202 par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) comme agent prestataire de services de paiement de Lemonway.
@arnaud Avec plaisir,
L'emprunteur ne peut utiliser que la part supérieure mise en garantie. Par conséquent, dès la levée de fonds il ne peut pas le réinvestir dans un nouveau projet. Il doit initialement placer la trésorerie. Les projets prennent généralement quelques années, entre le sourcing du foncier, l'acquisition et la réhabilitation du bien.
Effectivement, si tout le monde en cas de panique demande a récupérer son capital, le porteur de projet n'aura eu aucun intérêt dans l'opération de refinancement. Logiquement, les investisseurs souhaitent faire fructifier leur épargne pendant quelques mois au minimum.
En espérant avoir répondu à votre question
Jonathan RIO
Jonathan RIO
Xperts Crowdfunding
0666382507
L'emprunteur ne peut utiliser que la part supérieure mise en garantie.
Supérieur? j'avais compris qu'il avait mis 100% en garantie? Du coup il ne peut dans ce cas précis rien utiliser?
Si je comprends bien le raisonnement, l'emprunteur va chercher un nouvel investissement, cela va prendre plusieurs années, il va gagner de l'argent en plaçant sa trésorerie... Et je suppose que s'il trouve un nouvel investissement au bout de 4 ans, nous seront remboursé par anticipation au bout de 4 au lieu de 5, car il aura besoin de cash pour acheter ?
@jonathan-rio
Merci pour votre réponse exhaustive.
Effectivement il y a peu de fiducie sur cash. J'ai toutefois souscrit récemment au projet Palais du Luxembourg, à 13%, qui présentait cette garantie.
Ce type de garantie m'interroge un peu (raison pour laquelle elle se fait rare?), car je ne vois pas l'intérêt, pour l'emprunteur, de mettre en fiducie du cash, ou des placements, pour obtenir du...cash, sans doute à un taux supérieur.
Cela s'apparente à un prêt lombard ?
Très bonne initiative que le système de réservation qui supprimera le cashdrag.
@gud2277 Pas de soucis et merci pour ton retour! A chaque nouveau partenaire, je vérifie que le système de parrainage fonctionne bien pour qu'il n'y ai pas de problème par la suite.
@arnaud Oui l'emprunteur devra placer les 1.5M€ et pourra utiliser à sa guise les intérêts du placement, déduction faite des intérêts (ou coupons) du titre obligataire. Le futur projet sera fonction des intérêts générés.
En tant qu'investisseur, vous pouvez sortir avant le terme du titre obligataire et à l'échéance, dans tous les cas, vous récupérez votre capital initial. Les intérêts sont reversés mensuellement.
L'emprunteur ne remboursera pas, logiquement, par anticipation.
En espérant avoir été plus clair sur les intentions/possibilités de l'emprunteur
Jonathan RIO
Jonathan RIO
Xperts Crowdfunding
0666382507
@jihel22 Effectivement, le principe revient à un prêt Lombard. Cela est très utilisé en Suisse ou au Luxembourg.
L'intérêt pour l'emprunteur est double. D'une part, la fiscalité est plus intéressante avec l'utilisation d'un effet de levier (emprunt), tant la fiscalité sur les droits de succession que la fiscalité sur les revenus fonciers. D'autre part, l'emprunteur améliore sa rentabilité en obtenant en plus du revenu foncier, un revenu financier.
En espérant avoir éclairci vos interrogations
Jonathan RIO
Jonathan RIO
Xperts Crowdfunding
0666382507
@jihel22 Parlez-vous bien de ce projet : https://www.clubfunding.eu/projets/paris-6?tab=description ?
Effectivement, très belle rentabilité. Je n'ai pas pu avoir accès au montant cash mis en fiducie. Est-ce bien 100% ? Le bien n'est pas pris en garantie ?
Les intérêts sont reversés au terme du projet, vous n'avez donc pas la possibilité de réinvestir vos gains. les intérêts composés sont très importants pour améliorer significativement votre placement.
Je vous souhaite le meilleur dans tous les cas avec cet investissement.
Jonathan RIO
Xperts Crowdfunding
0666382507
@jonathan-rio Ci-joint le doc du projet https://clubfunding.docsend.com/view/wan9i9u95cdske7p
Pas beaucoup d'information sur le % en fiducie. Mais du coup Clubfunding attribue une note de 8/10 uniquement sur la garantie
oui, c'est bien de ce projet don't il s'agit.
Les intérêts sont versés mensuellement. et sont aussitôt replacés sur un autre projet. il en sera de même pour le capital, in finé.
Merci à toi @alcoco. Le suivi étant anonyme, je vois effectivement que vous êtes pas mal à vous inscrire. Bons investissement à toi si tu y investi.
Des projets ENR sont aussi prévu sur le même principe de garantie et de possibilité de sortie anticipé. A suivre