Date d'ouverture de la collecte
mardi 13 juin 2023 à 12h30
Taux d'intéret fixe* 8,5%/an
Durée du prêt 3 ans
L'idée semble être de financer l'investissement nécessaire à un projet de reboisement qui va permettre l'obtention de crédit carbone.
Je ne crois pas avoir vu de precision concernant l'origine des fonds permettant le remboursement de l'emprunt (je n'arrive pas à télécharger le dossier complet) et je ne connais pas bien le sujet des crédits carbone, mais j'imagine qu'il ne sont validés qu'à certains stade d'avancement et de securisation de la capacité de séquestration de la plantation.
Or l'emprunt est sur une periode courte de 3 ans...
Qu'est-ce que vous pensez de ce projet ?
Ce projet était original mais comme je n'y comprends pas grand chose sur les crédits carbone je n'irais pas .
Ce projet innovant passant du stade de développement à celui d'investissement, son remboursement est envisagé par un refinancement (2 x en 2024 puis 1 x en 2025).
Par ailleurs le bilan de l'entreprise étant de 1000 € je ne comprends pas comment cet emprunt peut être garantie à minima. Il faut investir comme ci en faisant un don à une association avec l'éventualité d'un retour financier ...
Le pire c'est le CV écrit en jaune : horrible et incapable de lire dessus !!
Merci pour ton avis, j'aurai bien creusé un peu le dossier mais je ne peux pas accéder à leur site internet non plus (problème de sécurité)... Ca commence à faire beaucoup 😅
Et pour avoir pas mal trainé mes claquettes dans l'aide au développement et l'humanitaire, les projets qui tiennent seuls économiquement et sur le long terme sont très rares, malgré d'excellentes idées souvent.
Je n'irai pas non plus mais je vais suivre la dynamique de collecte.
Le système de crédit carbone me dépasse. En fait certains font des choses positives afin d'obtenir des crédits pour les vendre à des entreprises afin de permettre à ces dernières de se dédouaner de ne rien faire et de continuer à polluer. Cela n'a pas de sens pour moi, ces entreprise devraient améliorer leurs processus sans avoir la possibilité de se cacher derrière l'achat de ces droits à polluer. Et in fine, ceux qui font ces choses positives sont quelque part aussi acteur du status quo de ces grands pollueurs. Bref pour moi ce système économique n'est pas très vertueux contrairement à ce qu'on veut nous faire croire.
Si on combine la totale insécurité financière et l’ambiguïté que souligne Olx sur le système des crédits carbone (qui a mon avis peut conduire en effet a ce type de pratique dévoyée), il est prudent de s’abstenir.
Pour ma part je préfère le Don, au moins il est fiscalement déductible et au bout le résultat financier n’est pas très different.
L’idée est novatrice et originale mais je passe mon tour.