Localisation : Labastide-Saint-Sernin (31)
Date : 06/06/2023 À 14:00
Projet : opération de MDB et promotoion (division du foncier, revente maison existante et construction d'un maison T4 sur le terrain)
Montant en financement : 300K€
Durée du financement : 12 mois
Garanties : hypothèque de 1er rang avec dispense d'enregistrement et interdiction d'aliéner et d'hypothéquer sur le terrain et la maison existante; caution personelle et solidaire
@olx,
Je fais une pose actuellement sur "Les Entreprêteurs", un peu déçu par les ré-échelonnages de certains prêts sur 10 ans.
Je vais donc passer mon tour, cela dit le MDB est quand même très optimiste quant à la réalisation du projet en 12 mois. Mais pourquoi pas, je n'ais pas approfondi.
@mdo100 oui je me suis fait la même réflexion, 12 mois me semble très optimiste aussi. J'avais mis la plateforme de côté aussi mais comme ils ont finalement pu ajuster mon profil fiscal pour effectuer correctement les retenues à la source et que je suis de toute façon bloqué pour 10 ans comme toi, je jette un oeil quand même.
Celui-ci ne manque pas de points positifs finalement : permis purgé, commercialisation 42%, prix de vente de la maison à construire dans la fourchette basse du marché, marge intéressante pour couvrir des aléas de travaux ou un allongement du délai, un porteur qui apporte 30% du financement, un foncier couvrant 99% du prêt, un prix de sortie couvrant 173% du prêt et une commercialisation couvrant déjà 73% du prêt.
@olx,
J'avais mis la plateforme de côté aussi mais comme ils ont finalement pu ajuster mon profil fiscal pour effectuer correctement les retenues à la source et que je suis de toute façon bloqué pour 10 ans comme toi, je jette un oeil quand même.
Oui je regarde aussi, comme tu dis ils m'ont bloqué sur 10 ans, c'est bien ça qui me fait reculer avec la plateforme, car si chaque année je me retrouve avec une prolongation de 10 ans sur un projet, les affaires de mes investissements seront à gérer par mes petits enfants.
Par contre je n'ais pas compris concernant ton profil fiscal, ont est prélevés de 12,80% + 17,20% après c'est à nous de choisir si ont veux être imposé au barème de l'ensemble de nos revenus où forfaitairement à 30%
Sinon merci pour l'analyse du projet à toute fin utile.
le ré-échelonnement sur 10 ans c'est Rail Investissements? Ou un autre projet? (je suis aussi sur Rail Investissements, et j'ai un peu halluciné d'apprendre le jour du remboursement qu'il y avait un problème, mais que ce serait pris en charge...sur 10 ans. J'ai trouvé l'attitude de la plateforme un peu cavalière - en mode "pas de problème puisque vous serez remboursés. Depuis je n'investis plus sur les Folhomee pour cette raison, même si je n'ai effectivement pas eu de problème de remboursement sur ces créances.)
Mais dans le cas présent, le projet me plaît bien. J'hésite quand même car j'ai déjà un projet de cet opérateur (pas encore remboursé)...
Oui "Rail Investissements" sur 10 ans, mais avant j'avais eu "Carré d'as" qui lui avec les quelques mensualités versées à commencé en 2018 et finira en 2031 soit 13 ans.
Et comme tu dis, pas de signe de vie de la plateforme pour nous signaler un problème sur les remboursements, nous apprenons au détour d'une mensualité dû et non remboursée qu'il y a un avenant qui prolonge l'échéancier à + 10 ans, nous n'avons bien entendu pas le droit à la parole, c'est comme ça, "on attache le chien à sa laisse" ❗
Re @indiana,
En venant de me connecter à la plateforme, je viens en plus d'apprendre que la mensualité annuelle "Carré d'as" qui devait-être versée le 07 mai à été prorogée au 30 mai, puis maintenant au 15 juin.
C'est dire la souplesse donnée à l'entreprise malgré le jugement qui précisait le 07 mai de chaque année.
S'en est à un point, que je ne vais même plus voir à la date d'échéance, c'est sans doute ce que veux la plateforme, que nous oublions.
Du coup "le chien peut crever au bout de sa laisse"
Carré d’As va finir en LB un jour ou l’autre, le non-respect des engagements étant un motif de conversion tout à fait valable.
Le cas MdB RAIL est tout différent puisque la plateforme nous rembourse de son propre chef; ayant commis l’énorme erreur de consentir un prêt à une entreprise déjà en procédure judiciaire (en fait elle n’y avait rien vu)
Pour l’affacturage chez eux je ne fais confiance qu’à Folhomee. Il y a des soucis plus ou moins graves sur presque tous les autres.
Le projet immobilier : Pas mal du tout, mais 12 mois c’est se moquer du monde et je tiens à la liquidité de mes investissements.
Le projet immobilier : Pas mal du tout, mais 12 mois c’est se moquer du monde et je tiens à la liquidité de mes investissements.
Ce n'ai pas redonner confiance à la plateforme tout ça.
Le cas MdB RAIL est tout différent puisque la plateforme nous rembourse de son propre chef; ayant commis l’énorme erreur de consentir un prêt à une entreprise déjà en procédure judiciaire (en fait elle n’y avait rien vu)
Et nous non plus, du coup nous sommes encore plus tatillon en allant tant bien que mal chercher les infos nous même.
Là encore nous ne devrions pas faire ce travail, "la confiance se gagne en gouttes et se perd en litres" JP Sartre.
Carré d’As va finir en LB un jour ou l’autre, le non-respect des engagements étant un motif de conversion tout à fait valable.
Ça aurait été fait dés le début, nous n'en parlerions plus et nous aurions pu déclarer notre perte aux impôts.
Bref, c'est la course au nombre de projets au détriment des prêteurs.
Intéressant vos échanges sur les Entrepreneurs, ceux des éléments qui ne sont visibles nulle part.
J'ai pas misé grand chose chez eux, c'est la plateforme ou j'ai mis des tous petits billets.
Ce que je leur reproche :
- ils n'ont pas d'onglet Questions/Réponses sur les projets mis en ligne
- les Documents d'Information Réglementaire ne sont jamais accessibles sauf je viens de le vérifier sur le projet Labastide ! Je les avais déjà interpellé par mail, et leur réponse, c'est un soucis provisoire technique. Ca n'a pas changé ..... 🤕
@mdo100 merci pour ces précisions. J avais déjà quelques doutes sur le sérieux de cette plateforme, mais j ai pris quelques projets immo qui me plaisaient pour diversifier (je ne fais que de l immo à petit ticket, et je voudrais diversifier un peu car j ai bcp de projets sur LPB). Ce que vous dites sur Carré d As me refroidit considérablement, se rajoutant à l affaire Rail Investissements…
MdB Rail a de quoi refroidir oui : C'est à la plateforme de faire cette élémentaire vérification et pas à nous : Ils disposent pour cela d'outils que nous n'avons pas, sauf en payant.
La remarque de Mdo100 est pleinement justifiée.
Pour Carré d'As, j'aurais préféré aussi qu'on en finisse dès le début au lieu de trainer cette affaire ad vitam aeternam, mais c'est la décision du juge et j'en ai vu d'autres en bien pire : Sur un projet italien de Lendix par exemple : 80% d'abandon de la créance et le solde en 5 ans....
Je le répète, hors Folhomee, les "affacturages" Entreprêteurs sont souvent foireux...CClim en est un autre exemple, ou DNA Corporate, ou en moins grave ARTURIMMO.
A contrario je n'ai jamais essuyé de problèmes sérieux sur les dossiers immobiliers mais il m'en reste pas mal en cours.
@serge-b bonjour, peux-tu nous dire de quels autres projets avec problèmes tu parles? Je ne suis que depuis 3 mois sur les Entreprêteurs et je ne voudrais pas faire faire trop d'erreurs ou prendre trop de risque.
Merci par avance, bon dimanche
PS: ce sont les projets comme Dôme ou le financement de stock (je ne me rappelle plus le nom exact).
Ce sont les projets exposés ci-dessus Neugier:
- les deux dossiers CClim étaient liés à du préfinancement de subventions à recevoir sur l’installation de pompes à chaleur : La procédure est bien connue, pourquoi ces difficultés je ne sais : dossiers frauduleux et/ou mal ficelés au niveau administratif, gestion déficiente….??
- MdB RAIL on en a parlé
- DNA Corporate est en rééchelonnement et ça va bien pour le moment: Il s’agissait d’un financement de denrées agricoles (en provenance d’Ukraine semble t il et elle a bon dos) en vue de revente rapide.
- ArthurImmo comme Folhomee, mais en moins grand, la encore cause des difficultés inconnue puisque nous étions censés financer des créances certaines (en d’autres termes des commissions sur biens vendus ferme)
Ceci ne donne pas confiance j’avoue. Les dossiers « affacturage » sont censés financer des créances réelles et non des besoins en fond de roulement ( en terme commun : Des rêves)
J'ai eu plus de détails concernant le point où j'accroche sur ce projet (enveloppe travaux)
Une partie du projet et commercialisé (compromis avec accord bancaire)
Cette vente et l’Apport du mdb couvrent les travaux de construction
Je revoit donc ma position et vais y mettre une pièce, ils m'ont confirmé aussi que MA Invest rembourse le projet Noé en juillet, ce qui réduit mon exposition avec eux
Pour moi les voyants sont au vert
J'ai eu plus de détails concernant le point où j'accroche sur ce projet (enveloppe travaux)
Une partie du projet et commercialisé (compromis avec accord bancaire)
Cette vente et l’Apport du mdb couvrent les travaux de construction
Je revoit donc ma position et vais y mettre une pièce, ils m'ont confirmé aussi que MA Invest rembourse le projet Noé en juillet, ce qui réduit mon exposition avec eux
Pour moi les voyants sont au vert
Merci pour ce feedback 👍