Bonjour, Je trouve que le nombre de défaut chez les Entrepreteurs augmente fortement ces derniers temps. De plus je trouve que le recouvrement n'est pas très efficace. Qu'en pensez-vous ?
@tinkymento, si on regarde le taux de défaut global de la plateforme il reste pour l'instant plutôt correcte (voir le baromètre des taux de défaut). Après on peut bien évidement tous avoir des résultats différents en fonction de ses propres investissement mais également en fonction de la plateforme sur laquelle on a investi puisque pour rappel Les Entreprêteurs c'est 6 plateformes en 1....
De mon côté j'ai investi dans 43 projets et j'en ai 3 en défaut pour un taux de défaut en montant de 4,98%. Ce qui est mieux que le taux de défaut global de la plateforme qui à ce jour est de 5,5%.
De mon côté je n'ai pas noté d'augmentation du nombre de défaut dernièrement. Mes 3 défauts se sont réparti de manière régulière dans le temps.
Pour ce qui est de la qualité de recouvrement, la non plus de mon côté pas vraiment de problème puisque mes 3 projets en défaut sont 2 redressements judiciaires et 1 liquidation. Une plateforme n'a aucun moyen de recouvrir les projets quand les sociétés sont en procédure. Elle ne peut que transmettre les éléments et attendre le résultat de la procédure. Tes projets en défaut sont t'il également en procédure judiciaire ou uniquement des projets en retard de paiement?
De mon coté 5 défauts pour 21 projets, 2 Redressements, mais 3 retards de paiement dont 2 pour lesquels la dernière échéance versée date d'avril (mais c'est en fait la mensualité de décembre 2018 et janvier 2019 pour le dernier).
Pour moi, 25 projets en cours
4 redressements judiciaires et 2 en retard.
Je suis à 25% , c'est loin d'être bon
Niveau october
La diversité des résultats de chacun en terme de défaut montre une fois de plus que suivre la métrique du taux de défaut global d'une plateforme ne suffit pas et qu'il faut l'analyser plus en profondeur.
Je remarque qu'il semble que les plateformes ont des cycles d'apprentissage et que parfois on obtient beaucoup de défauts sur une courte période. Je cite souvent le cas de Lendopolis qui a 25% de taux de défaut dans les PME et pourtant cette plateforme fait parti de mes meilleurs rendements. J'ai eu aussi beaucoup de défaut chez OCTOBER qui se sont concentrés sur une même période avec des défauts survenus très rapidement (2 à 6 mois) : Depuis 1 an j'ai investi sur 134 prêts et aucun de ces 134 prêts n'est en défaut. October avait d'ailleurs publié un article sur le sujet qui explique comment sur la bases de leurs erreurs ils ont pu améliorer leurs process.
Bonsoir Patrick Est t 'il possible de savoir sur ton portefeuille October si les gains annoncés sont positif ou négatif ?
Pour ma part début mars 2018 gains annoncés négatif(donc pertes significatives)
- 184 prêt ou j'ai suivi les préconisations october(3 étoiles, taux d'exposition 1.3)
Merci
Bonsoir @jppe9460n,
Les gains annoncés dans le tableau de bord sont positifs. October annonce un TRI de 3,53%. J'ai 407 prêts débutés en 2016.
Comme indiqué plus haut j'ai eu aussi une vague importante de défauts dont pas mal en 2018 au bout de 2 à 6 mois. Donc très tôt. Mais depuis quasi 1 an plus de défaut sur les projets récents (134). Sans doute y a t'il eu une amélioration au niveau des critères de sélection.
Hello, je suis d'accord avec le constat sur Les Entreprêteurs qui était pourtant une plateforme avec un taux de défaut totalement vierge durant une très longue période. Mon premier projet date de janvier 2018, il est en défaut/retard de paiement. C'est le cas pour 9 projets sur 37, soit plus de 24%. Sachant que j'ai récemment investi dans 7 projets de factoring. Le ratio est encore plus alarmant en considérant que ces 7 projets n'ont pas encore démarré.
J'ai fait l'erreur de faire confiance à la plateforme en raison de la qualité apparente des analyses, confortée par le "zéro défaut". J'y ai investi sur des projets sur lesquels je ne serais probablement pas allé sur d'autres plateformes. C'est de ma faute. Moralité, je ne me fie plus à aucune plateforme et je ne me base plus que sur mes convictions sur les projets. S'il n'y pas assez d'infos, et c'est souvent le cas, je passe.
Je crois que je commence aussi à avoir des soucis sur les projets plus "solidaires". Chez Miimosa, un malheureux emprunteurs est décédé, chez Agrilend, un autre est semble-t-il très malade depuis un moment. Comme dans ces 2 cas, les projets concernent souvent des personnes seules, ce qui pose le problème de la pérénité de l'activité si le dirigeant rencontre le moindre problème. J'ai la volonté de participer à des projets de transition agricole et accepte pour cela les délais plus longs et les taux inférieurs. Mais clairement ces taux ne reflètent pas le risque. Il serait bien d'avoir des assurances pour couvrir ce genre de cas particuliers.
@olx, J'aborde souvent la notion de taux de défaut et la complexité d’interprétation de cet indicateur. Une des raisons pour laquelle Les Entrpêteurs ont eu un taux vierge pendant une longue période est qu'ils se sont lancés bien après de nombreuses autres plateformes (plus d'1 an après des plateformes type October ou Crédit.fr par exemple mais également près de 3 ans après Unilend). Il est important donc de comparer un taux de défaut en fonction également de l'ancienneté d'une plateforme et ne pas se laisser influencer par un taux vierge quand une plateforme n'a qu'1 an ou 2 d'existence. C'était donc inéluctable Les Entreprêteurs ne pouvaient pas rester avec un taux vierge indéfiniment.
Je pense que ta vision de te re-focaliser plus sur le choix des projets que sur celui des plateformes est un choix intéressant. C'est au final aussi l'un des fondements du crowdfunding qui est d'investir dans des projets concrets que l'on a envie de soutenir.
Concernant les projets de financement de factures, je viens de recevoir les premiers remboursement comme prévu au niveau de l'échéancier.
Bonsoir @jppe9460n,
Les gains annoncés dans le tableau de bord sont positifs. October annonce un TRI de 3,53%. J’ai 407 prêts débutés en 2016.
Bonsoir Patrick,
Pour partagé l'information( ça ne s'arrange pas pour moi chez October; les gains annoncés sont négatifs et le trou vient de se creuser un peu plus(1 nouveau défaut..).October annonce un TRI de 2.02( qui baisse chaque mois).J'ai 184 prêts débuté en fev 2018.
Bonne soirée
@jppe9460n, visiblement tu t'es lancé sur October en pleine vague de défaut.... J'ai eu 13 défauts d'affilés sur les projets dans la période février 2018 --> octobre 2018... et je n'ai pour l'instant plus aucun défaut sur les 134 projets qui ont suivi cette période...
Concernant les entrepreteurs j'ai pour l'instant 2 projets en défaut sur 28.
Je trouve qu'ils sont un peu mous pour le recouvrement, et surtout qu'il y a une absence d'information.
Bonjour à toute la communauté d'Argent & Salaire,
Tout d’abord, sachez que nous sommes sensibles aux commentaires et aux avis publiés sur le forum et nous vous remercions de vos retours qui nous aident à améliorer votre expérience sur notre plateforme.
Nous tenions à répondre à ce post pour vous apporter des éléments de réponse sur notre organisation interne, les procédures en place en cas de retard/défaut mais également notre process pour optimiser la qualité des projets proposés.
Les investisseurs sont tous remboursés le 15 de chaque mois. Pour cela, tous les premiers de chaque mois, nous procédons à l'appel de fonds sur les comptes de nos porteurs de projets. Jusqu’au 14 du mois, nous pouvons avoir un retour de la banque du porteur de projet pour nous indiquer que le prélèvement ne peut être honoré. Dans ce cadre, nous prévenons immédiatement le porteur de projet pour lui signifier que l’échéance est impayée.
En cas de retard de paiement, les porteurs de projet ont 15 jours pour régulariser l'échéance impayée. Sans retour de leur part, une lettre de mise en demeure est envoyée en LRAR. A la date de réception de la lettre LRAR, le porteur de projet dispose de 30 jours pour régulariser l'échéance impayée. Sans retour de sa part, le dossier est alors transmis à notre cabinet d'avocat afin qu'une procédure judiciaire en référé soit lancée et que nous obtenions une date d'audience auprès du tribunal de commerce.
A ce jour, des audiences sont prévues le 30 octobre et le 15 novembre 2019.
Pour suivre l’évolution de cette procédure, nous avons fait évolué le tableau de bord dans lequel vous pouvez suivre dans la rubrique « Mes contrats de prêt » les états de remboursement des projets. Concernant les projets en retard et en défaut de paiement, vous pouvez suivre l’état des actions menées projet par projet en cliquant sur le bouton « Paiement en retard » ou « Paiement en défaut ».
Une personne en interne responsable du recouvrement est en charge de relancer les porteurs de projets en retard et de veiller au bon suivi des procédures. Si vous souhaitez avoir des informations sur un projet en particulier, vous pouvez nous appeler directement, nous contacter sur la messagerie en ligne ou nous envoyer un email sur contact@lesentrepreteurs.com
Nous vous informons également que le positionnement des Entreprêteurs a évolué. L’intégralité des projets proposés sur la plateforme sont tous intermédiés par des partenaires, professionnels du financement. Ce positionnement est très important car il nous permet d’avoir une préqualification des dossiers et un relais sur le terrain. Bien que le risque de défaut sera toujours présent, nous continuons à optimiser la qualité et la diversité des projets proposés.
La transparence est importante pour nous, n’hésitez pas si vous avez des remarques.
Marc-Antoine Vanheems
Cofondateur des Entreprêteurs
Merci @marc-antoine-van-heems d'être intervenu sur le forum afin d'apporter un maximum de précision sur votre fonctionnement interne.
Pour ma part 3 petites remarques / questions ,
- Je n'ai pas reçu l'email sur le projet Vit'halles en redressement : Mais qui apparaît bien dans le dashboard.
- Serait t'il possible d'avoir dans la page "Mes Contrats de prêt" une vision des intérêts déjà versés (Brut et Net)
- Est t'il prévu de pouvoir faire une export des opérations? avec le détail projet : Montant prêté, échéances versées avec détail capital, intérêts, prélèvements,...
Merci
Bonjour Patrick,
Nous avons des actions en cours sur les projets Vithalles et attente de retour de l'administrateur judiciaire. Les investisseurs seront bien sûr informer, je peux déjà te dire que nous allons engager tous les actions nécessaires pour la gestion de ce dossier.
Pour les 2 autres points c'est assez intéressant :
- Dans la rubrique des contrats de prêt, nous affichons les intérêts restants dus et non les intérêts déjà versés. A voir quelle est la donnée la plus attendue, je suis ouvert sur la question.
- Concernant l'export des opérations, souhaitez vous pouvoir exporter votre relevé de compte ou l'intégralité de votre portefeuille ? Je sais que plusieurs investisseurs notamment les multiplateformes utilisent beaucoup Excel, nous travaillons déjà sur la possibilité technique d'exporter la data mais nous n'avons pas encore validé tous les champs à remonter. La encore je suis ouvert aux commentaires.
@marc-antoine-van-heems Ci-joint mes réponses : Pour les 2 autres points c’est assez intéressant : – Dans la rubrique des contrats de prêt, nous affichons les intérêts restants dus et non les intérêts déjà versés. A voir quelle est la donnée la plus attendue, je suis ouvert sur la question. Pour ma part j'utilise beaucoup Excel. Quand un projet est terminé et surtout quand il est en défaut / perte j'ai besoin de faire un bilan final. J'ai donc besoin de connaitre quel capital a été remboursé et quels intérêts net et brut ont été versés. Ce que j'ai perdu est moins important car Excel le calcul tout seul en fonction du capital que j'ai prêté. – Concernant l’export des opérations, souhaitez vous pouvoir exporter votre relevé de compte ou l’intégralité de votre portefeuille ? Je sais que plusieurs investisseurs notamment les multiplateformes utilisent beaucoup Excel, nous travaillons déjà sur la possibilité technique d’exporter la data mais nous n’avons pas encore validé tous les champs à remonter. La encore je suis ouvert aux commentaires. Oui on est nombreux à utiliser excel. On se partage d'ailleurs nos feuilles de gestion excel. L'export du relevé de compte serait effectivement un gros plus avec pour chaque échéance versée ; le détail Projet, Capital remboursé, Intérêt brut versé, Montant des prélèvements. A disposition pour plus d'info.
Bonjour Patrick,
Sur les deux points évoqués :
- Nous allons intégrer dans notre roadmap la mise en avant des intérêts au même titre que le capital. L'idée est d'afficher toutes les infos pour être sûr de décevoir personne.
- Pour l'export des données, c'est un mix entre le relevé de compte et la gestion de portefeuille, le mieux est que je télécharge le fichier Excel que vous utilisez pour s'en servir de base de travail.
Marc-Antoine Van heems
Ci-joint le fichier Excel que j'utilise et qui est également utilisé par de nombreux investisseurs
Mais j'imagine que de nombreux investisseurs ont réalisé leur propre version.
Ci-joint un exemple de structure de fichier d'export d'autres plateformes:
- Fichier des remboursements OCTOBER (2 onglets remboursements à venir et passés)
- Fichier des opérations de PRETUP
A disposition si Les Entreprêteurs souhaitent faire des propositions différentes.
A titre d'information ci-joint un récap projet chez Credit.fr : Trouve très clair. On sait exactement où on en est et on a toutes les informations sur KRD, intérêts versés (Brut et Net), nombre d'échéances versées,....
Credit.fr Bilan projet
Merci pour les retours !
Bonjour,
une autre idée d'amélioration serait de pré-publier les projets 24h00 à l'avance par exemple comme le fait Crédit.fr et Pretup pour que l'on puisse étudier un minimum le projet car certains partent très vite et on à pas le temps d'étudier un minimum ou le projet est déjà cloturé avant que l'on s’aperçoivent de sa sortie.
Cordialement.
Bonjour,
Pour répondre à la question de @Djeap, les projets que l'on propose en financement sont dans 80% des cas issus de l'une de nos plateforme partenaire que nous opérons.
Les projets sont mis à disposition à l'avance sur ces plateformes avant d'être proposer sur les Entreprêteurs.
Une mise à jour de notre plateforme sera bientôt en ligne avec la liste de nos plateformes partenaires et leurs spécificités : financement d'entreprises, créances commerciales, immobilier, défiscalisation etc.
Bonsoir,
A taux de défauts équivalents, pur vous quelle est l'impact de la durée du prêt ?Autre formulation en terme de risque , si nous avons 100 euros à placer vaut t il mieux placer sur 4 projets successivement de 12 mois ou un sur 48 mois ?
JPP
@Jppe9460n, je ne pense pas que la question puisse être posée ainsi. Une plateforme comme October recommande par exemple de prêter sur minimum 140 projets de même montant pour avoir un portefeuille diversifié et donc limiter le risque. Du coup difficile de comparer 1 projet sur 48 mois avec 4 projets sur 12.
Il faut donc analyser un portefeuille dans son ensemble.
Statistiquement parlant je ne crois pas qu'il y ait plus de défauts sur courts ou longs projets, par contre chacun peut avoir des horizons de placement différents. En investissant sur des projets de courtes durées, il y a quand même un gros avantage, c'est de pouvoir récupérer des liquidités plus rapidement en cas de besoin.
Globalement de mon côté je privilégie donc les projets cours : j'arrive chaque mois à faire baisser ma durée moyenne des projets en investissant sur les plateformes comme bienprêter, creafin, label-pierre, wiseed, homunity, lendopolis,... en plus on a la chance que les taux sont plus élevés en général sur les projets courts que sur des projets longs.
Maintenant comme j'aime bien diversifier au maximum je continue à investir sur quelques projets long terme aussi.
Patrick Setzekorn
Admin bbPress
@jppe9460n, je ne pense pas que la question puisse être posée ainsi. Une plateforme comme October recommande par exemple de prêter sur minimum 140 projets de même montant pour avoir un portefeuille diversifié et donc limiter le risque. Du coup difficile de comparer 1 projet sur 48 mois avec 4 projets sur 12
Sourire( on m'a appris qu'il n'y avait jamais de mauvaise question….) bien entendu que l'on connais les avantages des durées courtes, moi-même y ai succombée… En ce qui concerne les recommandations October, n'ai rien vu sur les durées.
On devrait avoir des stats sur ce sujet à mon avis, je vais regarder mon porte feuille et voir, avec 19 défauts ça devrait pouvoir commencer à parler.Lorsque que l'on parle % de défauts à mon avis on devrait lier cela au % de remboursement. En ce qui concerne October nous avons déjà échangé un peu sur cette plateforme ……..
@jppe9460n, tu as raisons pas de mauvaises questions mais si je n'élargi pas la question à l'ensemble d'un portefeuille je ne peux perso pas y répondre.
Ci-joint quelques stats de mes défauts :
- Projets de 18 mois : 5 défauts
- Projets de 24 mois : 21 défauts
- Projets de 36 mois : 23 défauts
- Projets de 48 mois : 12 défauts
- Projets de 60 mois : 21 défauts
- Projets de 84 mois : 6 défauts
Là encore difficile d'établir qu'une durée est un facteur de risque plus ou moins important.