Notifications
Retirer tout

Energie partagée

3 Posts
3 Utilisateurs
0 Likes
100 Vu
Posts: 70
Début du sujet
(@heddicmi)
Membre de confiance
Inscription: Il y a 3 ans

Bonjour le monde,

En me baladant pour savoir si je changeais d'électricité pour Planet oui ou Enercoop, je suis tombé sur ceci : https://energie-partagee.org/ (qui fonctionne avec Enercoop). Qui aurait financé un parc éolien pas loin de chez moi d'ailleurs. Un autre à venir.

Des projets ENR en actions, avec apparemment un process de mutualisation de l'actionnariat (pas très bien compris).

Au delà du fonctionnement, j'ai un peu suivi les conseils d'ici pour me renseigner sur Energie partagée, notamment par rapport à l'ORIAS. Je ne vois aucune info.

La plateforme semble pourtant active et correcte, qu'en pensez-vous ?

2 Réponses
Posts: 4316
(@patrick)
Membre
Inscription: Il y a 7 ans

@heddicmi, je ne connaissait pas cette plateforme. Mais effectivement pas de statut type CIP enregistré à l'Orias. Juste un statut d'association loi 1901...

A titre perso préfère passer par les plateformes type Lendosphère, Enferfip, Lendopolis,...

D'ailleurs à présent, les investissements ENR dans le solaire chez Lendopolis se font à présent en actions. De ce que je comprends, cela risque de devenir la norme sur les différentes plateformes selon un schéma de ce type :

Répondre
Posts: 27
(@leo_enerfip)
Membre distingué
Inscription: Il y a 3 ans

Bonjour heddicmi, Patrick

Energie Partagée est d'une part une asso qui promeut les projets enr "citoyens" (portés par des collectifs), financée par les adhésions et des fonds publics, et d'autre part Energie Partagée Investissement (EPI) qui est tout simplement un véhicule d'investissement (un fonds en pratique) pour investir dans les "projets citoyens". N'importe qui peut acheter des parts de EPI (100€ la part). La rémunération se fait en dividendes. Le montage passe par une offre au public de titres, dans la limite de 8 M€/an, sur une société en commandite par actions (schéma tout à fait légal).

Ce n'est donc pas vraiment une plateforme de financement participatif, puisque l'investissement est indirect et les investissements décidés par un comité d'investissement. Vous bénéficiez en revanche d'une diversification (en tous cas en théorie) qui peut prendre du temps à construire via le crowdlending.

S'agissant des fournisseur d'élec, je vous invite à regarder aussi Ilek, dont le modèle est original et sympa: vous êtes en lien "direct" avec les producteurs.

Répondre