Un lecteur d'A&$ vient de remonter un premier défaut sur ENERFIP sur un projet d'installation photovoltaïque dans le sud de la France (Source l'agrégateur de Mathieu). Projet de 400k€ sur 18 mois. C'est rare dans les ENR. Le défaut en est visiblement qu'au premier stade : Un rachat est peut être possible. A suivre donc MAJ : Vous pouvez consulter le taux de défaut d'Enerfip. J'ai également pu tester Enerfip depuis et ci-joint mon avis sur cette plateforme.
Nouveau retard ? Projet Opale (Sunilios)
https://fr.enerfip.eu/placer-son-argent/investissement-solaire/opale/
Ce projet devait être remboursé le 08/01/23
Rien perçu de mon coté
Les ENR pâtissent d’une baisse de popularité dans notre société, je ne serais pas étonné de voir les taux de défauts augmenter sur ce type de projets.
bonjour le fake ,avec des commentaires surréaliste,de comptes de plus donneurs de leçon
"Afin de permettre le remboursement des titres souscrits, l'opération avait pour objectif l'obtention d'un financement bancaire. La signature de ce prêt est imminente, et devrait avoir lieu dans le courant de la semaine prochaine.
Toutefois, le remboursement de votre capital, ainsi que le versement de vos intérêts, étaient programmés ce dimanche 8 janvier. La signature du prêt bancaire n'étant pas encore effective, l'intégralité des fonds ne sera pas disponible sur votre livret à cette date.
Une fois le prêt bancaire signé, le délai de réception des fonds ne devrait pas excéder une semaine. Les éléments dont nous disposons sont parfaitement rassurants, toutes les conditions suspensives à l'obtention du prêt ayant été levées par les banques concernées."
extrait du 6 janvier
depuis cette histoire premiere d'ENERFIP,il y a eu un défaut chez LENDOSPHERE d'une petite boite mais les ENR ont des actifs qui prennent de la valeur et la créance a été intégralement payé
extrait du 6 janvier
Merci Hervé, tu as reçu cette info par mail ? ou l'info est quelque part sur leur site ?
mail reçu le 6 janvier,vous auriez du appeler la plateforme ,personnel disponible jusqu'à tard le soir
mail reçu le 6 janvier,vous auriez du appeler la plateforme ,personnel disponible jusqu’à tard le soir
Pas reçu le mail de mon coté... mais c'est bien l'avantage de ce forum : je pensais bien ne pas être le seul et trouver quelqu'un qui aurait des infos 😉
Sinon j'aurai contacté Enerfip
Merci encore
par contre je sais même pas si je propage pas un fake sur LENDOSPHERE sur cet éventuel défaut ....Je cite cela de mémoire,l'ayant lu, n'étant pas concerné
pour info pour ceux qui croient aux risques dans l'ENR ,c'est plutôt un business de + en + juteux ... https://www.greenunivers.com/2022/09/enr-une-circulaire-met-la-pression-sur-les-prefets-299850/
par contre je sais même pas si je propage pas un fake sur LENDOSPHERE sur cet éventuel défaut ….Je cite cela de mémoire,l’ayant lu, n’étant pas concerné
ce n'est pas un fake : un emprunteur ENR (petit développeur, Cap Sud pour ne pas le nommer) est passé au tribunal de commerce qui a reçu quantité d'offres de reprise et une entreprise de premier plan (voltalia) l'a racheté: les obligataires (dont je faisais partie) ont été remboursés (hors intérêts de retard).
L'accompagnement et la communication de Lendosphère ont été de très grande qualité durant cette période.
Il y a là une confusion entre Lendosphere et Lendopolis. Est-il possible de modifier les postes avec notre nom?
A ce jour, nous n'avons ni défaut, ni retard sur notre portefeuille ENR. Etant filiale de La Banque Postale, nous nous attachons à maintenir cette caractéristique. Cela passe par un travail de sélection exigeant et nous prive potentiellement de projets. Néanmoins, nous préférons adopter cette stratégie pour l'instant afin de conforter les investisseurs qui nous ont fait confiance après un historique TPE/PME plus aléatoire.
Il y a là une confusion entre Lendosphere et Lendopolis. Est-il possible de modifier les postes avec notre nom? A ce jour, nous n’avons ni défaut, ni retard sur notre portefeuille ENR. Etant filiale de La Banque Postale, nous nous attachons à maintenir cette caractéristique. Cela passe par un travail de sélection exigeant et nous prive potentiellement de projets. Néanmoins, nous préférons adopter cette stratégie pour l’instant afin de conforter les investisseurs qui nous ont fait confiance après un historique TPE/PME plus aléatoire.
Bonjour Aurélien, je viens de faire la modification. Merci pour votre vigilance.
DSL LENDOPOLIS LENDOSPHERE de toute manière je disais bien aucun défaut et je répondais à un commentaire LUNAIRE qui annonçait des défauts en masse sur l'ENR alors que la législation devient plus favorable
"EnR : une circulaire met la pression sur les préfets
Signée par quatre ministres de premier plan*, la circulaire du 16 septembre est cruciale pour le passage de l’hiver et le déblocage des nombreux projets d’énergies renouvelables en souffrance dans les services déconcentrés de l’Etat. Rappelant la situation exceptionnelle dans laquelle se trouve le secteur énergétique français et européen, l’Etat y souligne l’objectif de baisse de la consommation énergétique de 10% en 2 ans. Il donne des instructions précises aux préfets pour raccorder rapidement les projets EnR et organiser les délestages de gaz et d’électricité, si nécessaire. "
DSL LENDOPOLIS LENDOSPHERE de toute manière je disais bien aucun défaut et je répondais à un commentaire LUNAIRE qui annonçait des défauts en masse sur l’ENR alors que la législation devient plus favorable « EnR : une circulaire met la pression sur les préfets Signée par quatre ministres de premier plan*, la circulaire du 16 septembre est cruciale pour le passage de l’hiver et le déblocage des nombreux projets d’énergies renouvelables en souffrance dans les services déconcentrés de l’Etat. Rappelant la situation exceptionnelle dans laquelle se trouve le secteur énergétique français et européen, l’Etat y souligne l’objectif de baisse de la consommation énergétique de 10% en 2 ans. Il donne des instructions précises aux préfets pour raccorder rapidement les projets EnR et organiser les délestages de gaz et d’électricité, si nécessaire. »
un soutien réglementaire/législatif/politique est loin de garantir un succès économique
néanmoins ca reste probablement le secteur le moins risqué du CF, les rendements le prouvent...
J’ai dit que je ne serai pas étonné si les défauts augmentaient sur les projets ENR, en aucun cas j’ai annoncé des défauts en masse. Désolé mais je ne crois pas au 0 défaut, et ce pour aucun type d’investissement.
Je ne vois pas comment ce secteur pourrait s’écrouler tant la législation lui est favorable depuis longtemps (subventions d’Etat, ARENH, priorisation sur le réseau électrique). Et pourtant ce n’est pas les ENR qui nous sauvent les fesses cet hiver…
Par contre, entre les augmentations de tarifs récentes de certains fournisseurs alternatifs, l’hypocrisie de certains autres quant à leur stratégie de base (le nucléaire c’est caca, coucou Enercoop) et l’échec du modèle allemand, les sondages ont montré quelques bribes de défiance envers les ENR..
Je ne dis pas que ça ne marche pas, ni que le marché n’est pas porteur et qu’il faut fuir, je dis simplement le trouver moins sûr qu’il ne l’a été et qu’on pourrait s’exposer à de premiers défauts.
Je confirme que le soutien politique/réglementaire ne changera pas grand chose au profil de risque du crowdfunding ENR (seule une bascule vers un gouvernement anti-ENR aurait un effet négatif). L'évolution du risque à la hausse viendra plus de la diversité des émetteurs que du secteur en tant que tel.
On peut avoir un marché porteur et l'apparition de défaut. Une crise de croissance d'un acteur reste le plus grand risque car plus difficile à anticiper et avec une sécurité moindre si vous êtes exposé à la maison-mère plutôt qu'aux actifs productibles.
Une crise de croissance d’un acteur reste le plus grand risque car plus difficile à anticiper et avec une sécurité moindre si vous êtes exposé à la maison-mère plutôt qu’aux actifs productibles.
Merci Aurélien pour ce retour. Quid des problématiques de prix des matières premières dans le temps ? Les éoliennes utilisent les terres rares qu'on trouve principalement en Chine. Les panneaux solaires viennent également principalement de Chine. Comment les entreprises dans les ENR arrivent t'elles à sécuriser leurs achats sur la durée de construction ? Quand on finance un projet sur 4 ou 5 ans, l'entreprise a t'elle à l'avance sécurisé le prix des panneaux ou éoliennes qu'elle va installer où peut telle subir les fluctuations des marchés des matières premières ?
Je confirme que le soutien politique/réglementaire ne changera pas grand chose au profil de risque du crowdfunding ENR (seule une bascule vers un gouvernement anti-ENR aurait un effet négatif). L’évolution du risque à la hausse viendra plus de la diversité des émetteurs que du secteur en tant que tel. On peut avoir un marché porteur et l’apparition de défaut. Une crise de croissance d’un acteur reste le plus grand risque car plus difficile à anticiper et avec une sécurité moindre si vous êtes exposé à la maison-mère plutôt qu’aux actifs productibles.
Vous parlez peut être pour les projets que vous présentez moins rémunérateur car peut être moins risqué ???.Je suis investi chez vous mais bien moins que chez ENERFIP ou Lendosphere.Si l'on prend ce projet ici d'Enerfip le risque Permis de construire est important https://fr.enerfip.eu/placer-son-argent/investissement-mix_energetique/melvan-energies-1/ .
J'ai vu bcp de présentation de projet d'ENERFIP ou la plateforme expliquait ce risque PC.J'ai quand même l'impression que la législation voté ce jour au parlement sera utile
Avant d'investir je regarde le porteur de projet,son endettement,ici dans l'exemple on a une boite nouvelle,endetté mais avec un staff de qualité.C'est pas là que je vais mettre 10 000 euros comme je l'ai fais chez H2AIR
Patrick,
Les terres rares est un faux sujet. On ne les trouve que dans certaines éoliennes qui sont peu représentatives du marché (seulement 10% en France) même si l'éolien off-shore les utilise plus couramment. Concernant la provenance des panneaux solaires, la problématique est assez similaire avec tous les objets électroniques que nous utilisons. Il suffit de voir les inquiétudes d'Apple. Il y a tout de même des usines conséquentes aux USA et au Mexique et quelques plus petites en Europe. Il y a une volonté politique d'en ouvrir de nouvelles mais le défi économique est réel. Dans une centrale, il n'y a pas que les panneaux. Il faut aussi des câbles et des onduleurs pour lesquels les soucis sont similaires. Même si pour ces derniers, l'assemblage est fait en Europe, il faut des semi-conducteurs...
On l'a vu pendant les différentes phases de confinement. Les développeurs de projet ont appris à anticiper ces problématiques. Les gros ont clairement un avantage de part les volumes qu'ils traitent qui leur permettent de négocier certains privilèges.
Un projet solaire nécessite 2 à 3 ans de développement avant de démarrer le chantier qui lui nécessite 1 à 6 mois. Il faut plutôt compter 7 ans dans l'éolien et jusqu'à 12 mois de chantier. Il y a donc clairement un sujet à surveiller pour le financement des projets en développement. Il faut malgré tout avoir en tête que le marché des ENR est très liquide avec des cessions qui peuvent se faire à tous les stades d'un projet. Fixer les prix à l'avance est possible mais cela implique d'immobiliser de la trésorerie. Historiquement, on a connu une baisse des prix depuis 10 ans, les développeurs ont donc plutôt été dans une logique d'attente.
Une évolution non négligeable vient d'être mis en place. En effet, les tarifs d'achat de l'électricité obtenus lors des appels d'offre (AO) sont maintenant indexés sur la période de la réponse à l'AO et la mise en service de la centrale. Ceci permet de couvrir une évolution trop défavorable des prix.
Ce sujet est très vaste. Il me faudrait une heure, voir plus pour être exhaustif.
Vous parlez peut être pour les projets que vous présentez moins rémunérateur car peut être moins risqué ???.Je suis investi chez vous mais bien moins que chez ENERFIP ou Lendosphere.Si l’on prend ce projet ici d’Enerfip le risque Permis de construire est important https://fr.enerfip.eu/placer-son-argent/investissement-mix_energetique/melvan-energies-1/ /a> . J’ai vu bcp de présentation de projet d’ENERFIP ou la plateforme expliquait ce risque PC.J’ai quand même l’impression que la législation voté ce jour au parlement sera utile Avant d’investir je regarde le porteur de projet,son endettement,ici dans l’exemple on a une boite nouvelle,endetté mais avec un staff de qualité.C’est pas là que je vais mettre 10 000 euros comme je l’ai fais chez H2AIR
Hervé,
Je confirme que nos projets sont plutôt moins risqués. Je vous invite à regarder ce que les textes de la loi ENR qui vient d'être votée. Vous verrez qu'il n'est pas si favorable à l'éolien.
Concernant les projets que vous évoquez, vous comprendrez que je ne peux pas donner mon avis sur ce forum.
L'éolien n'a pas obtenu de pouvoir tourner même lorsque le vent est faible ? moins de 20 KM/H ???
L’éolien n’a pas obtenu de pouvoir tourner même lorsque le vent est faible ? moins de 20 KM/H ???
Pour moi, cette loi a plutôt accrue la complexité pour obtenir les autorisations pour l'éolien avec un risque de recours qui me semble plus élevé.
herve wrote:L’éolien n’a pas obtenu de pouvoir tourner même lorsque le vent est faible ? moins de 20 KM/H ???
Pour moi, cette loi a plutôt accrue la complexité pour obtenir les autorisations pour l’éolien avec un risque de recours qui me semble plus élevé.
vous donnez pas envie d'investir dans les ENR en tous cas...Je vous remercie de votre franchise
vous donnez pas envie d’investir dans les ENR en tous cas…Je vous remercie de votre franchise
Les ENR ne se limitent pas à l'éolien et comme je l'ai indiqué au dessus, il n'y a qu'un gouvernement anti-ENR qui pourrait fondamentalement modifier l'attractivité du secteur.
L'écrit sur un forum ne permet pas toute la nuance nécessaire à un tel échange mais quoiqu'il en soit, il est certain que le développement d'un projet éolien est plus long et complexe que celui d'un projet photovoltaïque donc plus risqué.
Si Patrick est intéressé, nous pourrions faire un webinar dédié à A&S pour aborder vos questions.
J’ai commencé mon Portefeuille en 2016
À ce jour j’ai investis sur 34 plateformes, 2537 projets et près de 530 000€
DIVERSIFIER VOS INVESTISSEMENTS
⭐LES CLASSEMENTS
Tous les mois nous collectons des centaines de données pour vous fournir des baromètres et classements. Ces données sont celles des indicateurs de performances mis en place par l’association Financement Participatif France.
⭐OUTILS D’AIDE À L’INVESTISSEMENT
⭐CLASSEMENTS SCPI
- CLASSEMENT DES MEILLEURES SCPI
- LE COMPARATEUR SCPI – 81 SCPI – 20 Critères
⭐IMMOBILIER FRACTIONNÉ
⭐QUI SUIVRE sur TWITTER – LINKEDIN
Je teste les plateformes depuis 2016
À ce jour j’ai investis sur 34 plateformes, 2500 projets et plus de 530 000€. Mes avis sont ainsi basés sur plus de 8 années.
ENR & TRANSITION
DONS & CONTREPARTIES
REJOINDRE LE FORUM
⭐ FORUM CROWDFUNDING N°1 en France
- près de 4 000 Investisseurs / mois consultent le forum
- 1 000 nouveaux posts / mois
- + de 55 plateformes référencées
- Esprit d’entraide
- Discussion sur les projets en financement
DISCUSSIONS en cours
⭐BONUS EXCLUSIF +1500€
- + de 40 Offres
- Des offres EXCLUSIVES !
- Cashback
- Bonus sur 1er investissement
- Bonus de fidélité sur les investissements suivants
IMMOBILIER
- ANAXAGO 100€
- BALTIS 25€
- BIENPRÊTER 50€
- BRICKS 1%
- CLUBFUNDING 100€
- CITESIA 50€
- COLLECTIMO 2%
- CROWDYBEE 2%
- FINPLE 50€
- FUNDIMMO 100€
- KOREGRAF
- HOMUNITY 100€
- HOUSEBASE 1%
- LA PREMIERE BRIQUE 3+1%
- RAIZERS 100€
- STOMEA 2%
- THE CLIQUE 1%
- TOKIMO 1%
- UPSTONE 30€
- WESHAREBONDS 50€
- WEVEST 1%
- WISEED 100€
DIVERSIFIÉES
- BIENPRÊTER 50€
- LES ENTREPRÊTEURS 4%
- PRETUP 20€
ENR & IMPACT
- ENERFIP 30€
- LENDOPOLIS 30€
- LENDOSPHERE 30€
- MIIMOSA 50€
- TREESITION 2,5%
DEFISCALISATION
- GIRARDIN CF PROFINA 50 à 100€
- GIRARDIN DOM COM AGRICOLE 4%
SCPI
- EPARGNOO 100€ +3%
- LOUVE INVEST 25€ +3%
- CORUM
GUIDES
- CROWDFUNDING
- CROWDFUNDING IMMOBILIER
- CROWDLENDING
- CRYPTO (Nouveau)
- 4 ETAPES POUR INVESTIR
- 7 CONSEILS POUR CHOISIR SES PLATEFORMES IMMOBILIER
- 7 RAISONS D’INVESTIR
- 7 CONSEILS POUR ANALYSER UN PROJET IMMOBILIER
- COMMENT DIVERSIFIER SON PORTEFEUILLE ?
- COMPRENDRE LE TAUX DE DÉFAUT
- ROBOTS D’INVESTISSEMENT
- SCPI versus CROWDFUNDING
- ATTENTIONS AUX ARNAQUES