L'élection est terminée... Merci à tous.
Résultats très prochainement. Stay Tune !
C'est parti pour un nouveau vote des investisseurs de la communauté A&S ! Comme l'année dernière, vos votes seront pris en compte pour établir le classement des meilleures plateformes 2024 !
Petite nouveauté, un deuxième vote vous permettra également d'élire la meilleure plateforme d'immobilier fractionné.
Choisissez 1 à 5 plateformes sur lesquelles vous appréciez d'investir et sur lesquelles vous pensez investir en 2024
Choisissez 1 à 3 plateformes d'immobilier fractionné sur lesquelles vous appréciez d'investir et sur lesquelles vous pensez investir en 2024
Investisseur sur plus de 2 500 projets / 480K€ / Via 34 plateformes
👍1000€ de bonus dispo ici
Pour l'immo fractionné, tu devrais rajouter une case, "ce type d'investissement ne m'interesse pas" ou "aucunes"
A voté
@jgc Oui cela aurait été une possibilité mais comme ici on est majoritairement des investisseurs Crowdfunding et que l'Immobilier fractionné ne s'adresse pas à tous, cela n'aurait pas été forcément un indicateur très pertinent.
Mais cela n'empêchera pas d'obtenir une métrique à la fin du sondage sur l'intérêt que portent les investisseurs sur l'investissement fractionné. A date, on a déjà 4 fois moins de répondants sur l'immobilier fractionné que sur le crowdfunding. C'est une métrique qui permet déjà de jauger la proportion de ceux qui ne sont pas intéressés.
Après l'immo fractionnée est tout nouveau. (je parle pas des SCPI). Meute invest son à leur quatrième qui reste à 60% dont 1 rembourser à l'avance car sa commencer à sentir pas très bon. CF son entre 5/10 projets mais toujours financer dans les 24h. Tantiem sont à 5 projets (je parle pas des trois qui on été financer en cercle privé avant l'ouverture aux publics). Et les autres sont à peu près dans le même cas.
Ils se sont tous mis dedans pour chopper les frais d'entrée, de gestion etc. Mais malheureusement pour eux c'est la mauvaise période. Les projets qui sortent se compte sur les doigts d'une seul main sur ses dernier mois. A mon avis ils attendent tous de voir comment va évoluer le marché cette année. (à moins d'avoir une super opportunité ou de négocier sévère). J'ai déjà vue des négociations de 200k passer à 90k.
Je vois sa de mes petits yeux. Ou si ils veulent que sa marche et que nous investisseur on mettent un petit billet. Faut arrêter les frais de 6/10 % sur l’acquisition des biens (hors frais agence et notaire) et mieux nous rémunérer.
En effet pour l'immo fractionné , j'ai voté au hasard car pour l'instant je ne trouve pas intéressant ce type de prêt qui a une rentabilité moins forte sur le court terme peut être mieux sur le long terme , mais peut être, et cela augmente la période durant laquelle notre argent est bloqué , j'ai vu un projet clubfunding ou la perception éventuelle des 16 % de rendement était pour 2028 .
Déjà 430 votes en 2 jours !
Donc n'hésitez pas à voter à votre tour ici :
A ce stade de grosses différences avec le classement 2023.
Petit bilan de la journée d'hier sur les votes car cela a été une grosse journée.
On arrive à 775 votes via 369 votants en 3 jours qui se décomposent de la manière suivante
- Crowdfunding : 207 votants / 556 votes
- Immo fractionné : 162 votants / 219 votes
Pour information, l'année dernière, en 1 mois, nous avions eu un total de 202 votants pour 687 votes. En 3 jours on dépasse donc déjà les chiffres de l'année dernière. De bon augure donc pour permettre d'obtenir un résultat le plus significatif possible.
Au niveau des résultats, quelques indices : A ce stade :
- Une plateforme perd 16 places (c'est l'un des leaders)
- Une thématique gagne des places sur l'ensemble des plateformes qui compose cette thématique
- Dans le top 10, une plateforme gagne 11 places
- Le Top 3 est différent de l'année dernière
Petit bilan des votes après 10 jours.
On arrive à 1054 votes via 506 votants qui se décomposent de la manière suivante
- Crowdfunding : 293 votants / 756 votes
- Immo fractionné : 213 votants / 298 votes
Pour information, l'année dernière, en 1 mois, nous avions eu un total de 202 votants pour 687 votes. En 10 jours on dépasse donc déjà largement les chiffres de l'année dernière. De bon augure donc pour permettre d'obtenir un résultat le plus représentatif possible.
- 10 votes séparent la 1ère de la 2ème place
- Une plateforme perd 11 places (c'est l'un des leaders)
- Une thématique gagne des places sur l'ensemble des plateformes qui compose cette thématique
- Dans le top 10, une plateforme gagne 11 places
Bonjour @patrick !
Peux-tu expliquer comment tu gères le "multi-vote" d'un même votant ? Car en regardant les chiffres du crowdfunding on constate qu'en moyenne un votant fait 2,5 votes (756/293).
Donc comment lisses-tu le résultat pour éviter qu'un votant n'altère complètement le résultat ?
@baffer Les règles sont identiques à celles de l'année dernière à savoir que chaque votant à la liberté de choisir 1 à 5 plateformes. L'année dernière on a fini le classement avec un moyenne de 3,2 votes par votant. Cette années on est à 2,58 pour l'instant.
Pour moi, un votant qui utilise ses 5 votes "n'altère" pas le vote global. idem pour celui qui fait le choix de voter pour 1 seule. Le but est pour moi d'identifier les plateformes sur lesquels les investisseurs ont de grandes chances de continuer à investir en 2024.
A titre personnel, cela n'aurait eu aucun sens au niveau de mon vote de n'en choisir qu'une. J'ai donc voté pour 5 plateformes pour lesquels je vais continuer à investir en 2024 et que j'apprécie au quotidien.
On va attendre les résultats finaux mais je trouve que la donnée du nombre moyen de votes par votant est également une donnée intéressante. Si la baisse se confirme, en passant de 3,2 à 2,5, alors c'est une manière de faire ressortir le fait que les investisseurs en 2024 vont être beaucoup plus sélectif et peut être abandonner certaines plateformes sur lesquels ils avaient l'habitude d'investir.
Désolé @patrick, je n'avais pas compris que le nombre de vote correspondait au nombre de plateformes que le votant avait choisi. Je pensais que le votant avait eu la faculté de voter plusieurs fois de suite. Mon commentaire était donc hors sujet !
@baffer Pas de soucis !
Petit bilan des votes après 14 jours. Grosse journée sur les votes hier.
On arrive à 1417 votes via 664 votants qui se décomposent de la manière suivante
- Crowdfunding : 408 votants / 1043 votes
- Immo fractionné : 256 votants / 374 votes
Pour information, l'année dernière, en 1 mois, nous avions eu un total de 202 votants pour 687 votes. Belle progression donc qui permettra un résultat le plus représentatif possible.
- 11 votes séparent la 1ère de la 2ème place
- 2 plateformes perdent 13 et 10 places versus l'année dernière
- Dans le top 10, une plateforme gagne 24 places versus l'année dernière
- 2 plateformes qui se sont lancées courant 2023 montrent un bel intérêt des investisseurs
- 5 plateformes sur les 46 n'ont pas encore eu de vote
Rythme toujours soutenu sur l'élection de la meilleure plateforme.
On arrive à 1673 votes via 787 votants qui se décomposent de la manière suivante
- Crowdfunding : 482 votants / 1225 votes
- Immo fractionné : 305 votants / 448 votes
Pour information, l'année dernière, en 1 mois, nous avions eu un total de 202 votants pour 687 votes.
Plutôt une bonne chose de dépasser les 500 votants sur le crowdfunding cette année.
- Cela se ressert 6 votes entre le 1er et le 2ème
- 8 votes séparent le 3ème du 4ème
- 3 votes séparent le 5ème du 6ème
- 2 plateformes perdent 13 et 10 places versus l'année dernière
- Dans le top 10, une plateforme gagne 25 places versus l'année dernière
- 2 plateformes qui se sont lancées courant 2023 montrent un bel intérêt des investisseurs
- 5 plateformes sur les 46 n'ont pas encore eu de vote
La barre des 500 votants sur le crowdfunding vient d'être atteinte. Merci à tous !
Plus que 3 votes séparent la 1ère de la 2ème place.
- Crowdfunding : 500 votants / 1268 votes
- Immo fractionné : 317 votants / 465 votes
Je pense clôturer fin de semaine prochaine pour publier le résultat la semaine du 29 janvier
La plateforme numéro 2 vient de passer en 1ère place
- Crowdfunding : 526 votants / 1326 votes
- Immo fractionné : 337 votants / 505 votes
Je pense clôturer fin de semaine pour publier le résultat la semaine du 29 janvier
Suis curieux également de voir le résultat pour l'immo fractionné
@dancla Je suis entrain d'analyser les datas.
Entre ma newsletter que j'ai envoyé ce matin pour relancer les votes et la note de Wiseed, pas mal de nouveaux votants aujourd'hui (une centaine)
A ce stade Wissed a évolué d'une place par rapport à hier. L'impact reste donc mineur car on arrive à la fin de l'élection et les volumes sont déjà très important : Plus compliqué d'impacter le résultat final.
Globalement cela semble également apporter du volume sur d'autres plateformes.
- Les investisseurs wiseed investissent aussi sur plusieurs plateformes. Donc cela a permis d'attribuer aussi des votes à d'autres plateformes
- Certains anciens investisseurs Wiseed, peuvent également être déçu par Wiseed et du coup être informé du sondage et voter pour d'autres plateformes
Ce soir on arrive à : 1071 votants pour 2204 votes répartis de la manière suivante
- Crowdfunding : 681 votants / 1632 votes
- Immo fractionné : 390 votants / 572 votes
5 votes séparent le 1er du second. Toujours aussi séré depuis le début.
Merci à tous, d'avoir été aussi nombreux à participer aux 2 élections. Les résultats sont publiés ici.
@gud2277 Ce résultat n'est cependant pas si étonnant. Malgré de très nombreuses critiques (justifiées), la plateforme reste la plateforme qui propose le volume le plus important de projets dans l'immo fractionné. A la vitesse où la majorité des projets sont clôturés, on peut en déduire qu'une bonne partie de leur communauté continue de leur faire confiance.
Beaucoup de plateformes qui se sont lancées en 2023 ont rencontré pas mal de difficultés. Je pense qu'il faut pas mal de moyens pour percer dans cette catégorie d'investissement.
@patrick l'année prochaine bricks sera détrôné sans aucun doute.. Mon avis personnel..
J’ai commencé mon Portefeuille en 2016
À ce jour j’ai investis sur 34 plateformes, 2537 projets et près de 530 000€
DIVERSIFIER VOS INVESTISSEMENTS
⭐LES CLASSEMENTS
Tous les mois nous collectons des centaines de données pour vous fournir des baromètres et classements. Ces données sont celles des indicateurs de performances mis en place par l’association Financement Participatif France.
⭐OUTILS D’AIDE À L’INVESTISSEMENT
⭐CLASSEMENTS SCPI
- CLASSEMENT DES MEILLEURES SCPI
- LE COMPARATEUR SCPI – 81 SCPI – 20 Critères
⭐IMMOBILIER FRACTIONNÉ
⭐QUI SUIVRE sur TWITTER – LINKEDIN
Je teste les plateformes depuis 2016
À ce jour j’ai investis sur 34 plateformes, 2500 projets et plus de 530 000€. Mes avis sont ainsi basés sur plus de 8 années.
ENR & TRANSITION
DONS & CONTREPARTIES
REJOINDRE LE FORUM
⭐ FORUM CROWDFUNDING N°1 en France
- près de 4 000 Investisseurs / mois consultent le forum
- 1 000 nouveaux posts / mois
- + de 55 plateformes référencées
- Esprit d’entraide
- Discussion sur les projets en financement
DISCUSSIONS en cours
⭐BONUS EXCLUSIF +1500€
- + de 40 Offres
- Des offres EXCLUSIVES !
- Cashback
- Bonus sur 1er investissement
- Bonus de fidélité sur les investissements suivants
IMMOBILIER
- ANAXAGO 100€
- BALTIS 25€
- BIENPRÊTER 50€
- BRICKS 1%
- CLUBFUNDING 100€
- CITESIA 50€
- COLLECTIMO 2%
- CROWDYBEE 2%
- FINPLE 50€
- FUNDIMMO 100€
- KOREGRAF
- HOMUNITY 100€
- HOUSEBASE 1%
- LA PREMIERE BRIQUE 3+1%
- RAIZERS 100€
- STOMEA 2%
- THE CLIQUE 1%
- TOKIMO 1%
- UPSTONE 30€
- WESHAREBONDS 50€
- WEVEST 1%
- WISEED 100€
DIVERSIFIÉES
- BIENPRÊTER 50€
- LES ENTREPRÊTEURS 4%
- PRETUP 20€
ENR & IMPACT
- ENERFIP 30€
- LENDOPOLIS 30€
- LENDOSPHERE 30€
- MIIMOSA 50€
- TREESITION 2,5%
DEFISCALISATION
- GIRARDIN CF PROFINA 50 à 100€
- GIRARDIN DOM COM AGRICOLE 4%
SCPI
- EPARGNOO 100€ +3%
- LOUVE INVEST 25€ +3%
- CORUM
GUIDES
- CROWDFUNDING
- CROWDFUNDING IMMOBILIER
- CROWDLENDING
- CRYPTO (Nouveau)
- 4 ETAPES POUR INVESTIR
- 7 CONSEILS POUR CHOISIR SES PLATEFORMES IMMOBILIER
- 7 RAISONS D’INVESTIR
- 7 CONSEILS POUR ANALYSER UN PROJET IMMOBILIER
- COMMENT DIVERSIFIER SON PORTEFEUILLE ?
- COMPRENDRE LE TAUX DE DÉFAUT
- ROBOTS D’INVESTISSEMENT
- SCPI versus CROWDFUNDING
- ATTENTIONS AUX ARNAQUES