Comme les altcoins ne font pas grand chose en ce moment au sein de mon portefeuille crypto je réfléchis à me constituer un ETF constitué d'entreprises achetant du bitcoin. Strategy, Metaplanet, The Blockchain Group... hyper risqué mais ça me tente bien. Vous en pensez quoi ?
Hello, alors as tu avancé sur ta réflexion ?
Comme je l'avais indiqué attention certaines valeurs peuvent être sur évaluées. The Blockchain Group, la semaine dernière a corrigé de près de 30%.
De mon côté, je regarde beaucoup le coefficient Mnav (BTC NAV Multiple - Valeur en bourse divisé par valeur des bitcoins détenus)
Par exemple pour Microstrategy cela donne 107,2 / 63,78 = 1,68. En gros Strategy est valorisé 1,68 fois la valeur de son portefeuille Bitcoin
Pour The Blockchain Group, ils détiennent 1788 BTC dont la valeur est de 192,6M€. Actuellement la valeur en bourse de The Blockchain Group est de 565,9 M€. Du coup le Mnav = 565.9/192.6 = 2,94.
The Blockchain Group est donc valorisé près de 3 fois la valeur de ses Bitcoins. C'est un ratio très élevé qui est d'ailleurs monté à presque 5 il y a peu d'où la grosse correction de 30%. Le ratio de 2,94 reste donc élevé d'autant plus que par rapport à Microstrategy le prix d'achat moyen est beaucoup plus élevé. Le prix d'achat moyen d'achat de Strategy est de 70K€ ce qui leur laisse une grosse marge en cas de forte baisse du Bitcoin. Du côté de The Blockchain Group on est plus autour d'un prix d'achat moyen supérieur à 90K€.
Pour créer une sorte d'ETF, comme tu y réfléchi, je pense qu'il faut calculer le Mnav de chaque société afin de se rendre compte si dés le départ la valeur est sur valorisée ou pas puis s'intéresser à la manière dont ils lèvent l'argent qui peut par la suite représenter un risque important en cas de forte baisse du Bitcoin.
Historiquement, le Mnav de Microstrategy varie entre 1,5 et 2,5. Souvent quand il atteint 2,5 certaines sociétés d'investissement se mettent à le shorter en indiquant une sur valorisation. Il peut être intéressant de suivre de près cette métrique afin de trouver des points d'entrés et de sorties.