dont certains subjectifs, la comparaison est biaisée
Une évaluation, c'est forcément propre à chacun. Et si tous pensent de la même manière alors une évaluation ne sert pas à grand chose.
Aujourd'hui quand j'achète un produit en ligne et que je regarde les évaluations, il va toujours y a voir du très bon et du très mauvais. Je vais donc éventuellement voir s'il y a une tendance générale qui se dégage. C'est le cas par exemple de la Menuiserie. Y peux y avoir une personne qui pour une raison qui lui ai propre va mal noter cet emprunteur mais la tendance général va peut être indiquer le contraire.
Important donc d'avoir du volume d'évaluation pour dégager une tendance générale.
Maintenant, aucune évaluation ne peut garantir un résultat. Pour moi c'est plus un outil qui peut aider dans le temps. Quand par exemple, on voit une notation fortement baisser dans le temps, on peut vouloir approfondir les raisons de cette tendance baissière.
Pour moi c'est le même principe, que la somme de tous les commentaires que l'on retrouve sur ce forum mais aussi de tous les autres forums. On peut facilement dégager des tendances : Ex Pseudo1 alerte sur une plateforme en indiquant qu'il trouve la qualité des projets de moins en moins bonne. S'il est seul et que nombreux sont à le contredire alors cela n'impactera pas forcément nos choix. Mais si la tendance globale des commentaires sont négatifs, alors on va commencer à se poser des questions et réduire voir ne plus investir sur cette plateforme avant d'en comprendre les raisons.
On observe la même chose sur des outils type Trustpilot. Certaines plateformes avaient de bonnes notes il y a 2 ans et soudainement, la note s'est dégradée alors qu'elle est restée bonne pour d'autres. Une baisse de tendance est je pense donc un bon indicateur et nous permettre de valider qu'on est pas le seul à rencontrer des problèmes.
C'est je pense l'utilité de cet outil qui réside donc plus sur l'observation des tendances dans le temps plus que la note à un instant T.