On peux même Disrupte avec eux {blue}:laughingoutloud:
Hello,
Je suis le forum depuis pas mal de temps mais je n'interviens pas beaucoup car je ne m'estime pas assez callé.
Aujourd'hui, j'éprouve des difficultés à apprécier l'exposition adéquate de mon portefeuille BP vis à vis de Promup et de ses filiales.
Aujourd'hui j'ai prêté sur 33 projets depuis juin 2021 représentant près de 17% du montant prêté sur BP, 10 projets ont été remboursés (tous par anticipation), il m'en reste 23 en portefeuille représentant aussi près de 17% de mon portefeuille BP. Sur mes 23 projets en cours, 13 sont déjà émis par des filliales (2 ou 3 par filliales) et sont donc des projets récents.
Promup et BP ont longtemps été des société "sœurs", maintenant "cousines" si vous me passez l'expression, par ailleurs la caution solidaire de la maison mère avec ses filiales me laisse à penser que prêter à l'une ou l'autre ne change pas grand chose à la diversification.
Je ne sais dire non plus si le contexte actuel est favorable au modèle économique de Promup et donc de ses filiales. BP ne communique pas vraiment sur la santé de cette entreprise, mais on peut imaginer que leur souhait de développement va de paire avec une bonne santé ?!
Alors oui ces 9 projets à 13% sont alléchants mais . . . !?
Merci pour vos impressions 😳 .
Les prochains projets sont tous du même groupe, ulends ?
Les collectes de demain vont donner lieu à des remboursements anticipés des anciens projets Promup dans les prochains jours.
On devrait donc voir baisser nos expositions à Promup !
Les collectes pour re grouper des projets en cours donne lieu à des remboursements, mais du coup c'est une façon de prolonger d’anciens projets, non ?
Si promup a deux projets à 50000€ sur 24 mois, au bout de 12 mois il fait un projet à 100000€ sur 24 mois et remboursé avec cette somme les deux premiers projets, au final c'est toujours la même somme mais qui passe de 24 mois à 36 mois.
Y'a sûrement une explication qui m’échappe, si vous avez l’explication je suis preneur
Les données sont présentes sur BP:
En effet, dans la fiche technique de chaque projet il y a bien une liste avec le libellé de chaque commande des clients Promup qui constituent le groupement de commande.
Mais le rapprochement entre les anciens projets et les nouveaux va être fastidieux à faire {blue}:vomited:
Je suis d'accord avec l'analyse de Patrick. Le risque Promup et autre est systemique, et non pas projet par projet.
Je diversifie beaucoup sur les "affacturages" mais suis encore a 50% de Promup (en comptant il est vrai les Kiminvest et autres)
Et je limite le montant global de mon engagement sur BP (c'est dur de resister a 13% hihi)
Par rapport a l'intervention de Patrick, j'ajoute deux points d'inquietude globaux :
- Promup n'a jamais connu ni defaut ni prorogation : Or si l'on se souvient du temps ou les projets etaient detailles, il y avait dedans un% certain de m.....ignobles invendables : Comment BP a t il recupere sa facture ? Le risque est inherent au Crowdfunding or ici il n' y en a aucun d'avere ...
- La calamiteuse affaire TecniGym ne me rassure pas....1M€ a sortir de l'exploitation de BP peut interroger ?
13% pour un projet que TOUT tend a nous fait croire non risque, c'est bien trop beau pour etre fiable.
Bonjour à tous 🙂
Je me permets d’intervenir de nouveau sur le forum pour apporter quelques précisions qu'il me semble important de clarifier.
Comme cela a déjà été mentionné, depuis plus d'un an et demi, la société L&B France et ses filiales ne font plus partie du même groupe qu'Ulends.
Nous avions pris la décision de scinder le groupe en deux pour éviter toute éventuelle polémique liée aux conflits d’intérêts. L’agrément PSFP m'autorisait pourtant à conserver 20% des actions de la société L&B France tout en finançant les projets Promup.
Cependant, par souci de transparence totale, j'ai choisi de céder la totalité de mes actions à mon ancienne Directrice Générale, Mme Boilevin, qui gère et développe parfaitement cette société.
Je tiens également à préciser que je ne siège pas au comité de décision et sélections des projets pour l'ensemble du groupe L&B France, en raison des liens que j'entretenais par le passé avec cette entité.
Par ailleurs, l'initiative de créer des filiales Promup revient entièrement à Mme Boilevin, qui a décidé de régionaliser davantage la solution en envisageant la création de franchises sous cette marque.
La société L&B France et ses filiales ne bénéficient d'aucun traitement de faveur ni de taux préférentiels. La même analyse des risques et les mêmes demandes de garanties sont appliquées que pour les autres emprunteurs de la plateforme.
Concernant l’encours accordé à nos emprunteurs, il est déterminé en fonction du CA réalisé sur les 3 dernières années, du poste-client inscrit à l’actif du bilan, de l’évolution des charges, des disponibilités, des garanties et du volume de remboursement des projets financés sur la plateforme.
Enfin @Serge, les projets à 13% ne sont pas intrinsèquement plus risqués que ceux présentés précédemment à 12%. Il s'agit en réalité d'une opération marketing visant à remerciement de l’enquête Bienprêter de la semaine dernière à laquelle vous avez été des milliers à participer. Nous avons donc décidé de réduire une partie de notre commission de plateforme sur cette opération pour la redistribuer à nos Bienprêteurs.
N’hésitez pas à me solliciter pour toute autre question 😉
En réponse à @MagretsDeCanard et @monta6363, je tiens à vous assurer, dans un souci de totale transparence, que l'impact de la prise en charge de Techni-Gym sur la marge bénéficiaire de notre entreprise ne s'élève qu'à 20%.
Pour approfondir davantage, comprenez également que cet impact soit réduit d'un point de vue comptable si l'on considère que cette charge financière serait inscrite au titre des charges de la société, entraînant par conséquent une diminution de l'Impôt sur les Sociétés en fin d'exercice fiscal...
Cela étant, nous avions la capacité financière de rembourser 20% de plus chaque mois. Toutefois, comme vous avez pu le constater à travers notre gestion, prudence est mère de sûreté.
Pour finir, qu'il vous soit assuré que cette prise en charge n'a eu aucune répercussion sur notre récente augmentation de capital.
Le capital de Ulends de 15 000€ s'élève désormais à 500 000€ (formalité actuellement en cours d'enregistrement au greffe), et cela sans avoir recours à une levée de fonds extérieurs. 😉
Bon bha tout les projets partent comme des petits pains. Même celui qui est en formule auto n'est pas passer en manuel. (alors que souvent sa reste quelques heures). Pourtant on est en milieu de mois. Il en reste juste deux qui vont se finir assez vite comme les autres.
Bref tout roule {blue}:eat: (même avec un peu d'erreur serveur mais rien de grave)
Grosse journée de collecte pour Bienprêter avec 860.000€
J'ai pu participer aux 9 projets du jour, malgré les erreurs 504, même si cela n'a pas eu d'incidence sur mes intentions de prêts.
Fin de journée. :d
J'ai participé à 2 projets, le 2ème (kazad) est toujours en attente de clôture
3 nouveaux projets pour mercredi.
SECURIDOCK - LOGISTIQUE - COMMANDE SLF0035483 - SNV
62 640 €
12 mois
11.50 %
Le 20/09/2023 13:00:00
PIC mistral - Devis 1829 (avenant modifié du 1828) TRANCHE 2
20 190 €
14 mois
10.10 %
Le 20/09/2023 14:00:00
AS Finances - Hôtel Les Gardens - Rennes - Lot 9
115 000 €
24 mois
11.00 %
Le 20/09/2023 15:00:00
Peut-être d'autres à suivre...
Securidock et pic mistral pour moi on mes faveurs
Bon ben raté, pourtant à l’heure, à la seconde même, j'ai la fibre, un bon pc, mais une nouvelle fois raté
Les prêts à moins de 30000€ c'est impossible sur BienPreter pour moi, c'est déjà le 4eme echec pour 4 tentatives
Bravo à ceux qui y arrivent, vous devez avoir le clic sur la souris plus souple que moi 😁
Un projet GBC arrive pour vendredi 12h00 Eze lot 1
A première lecture il a l’air pas mal
- Bien placé
- Hypothèque de 1er rang
- Découpe donc pas de gros travaux
- GBC à déjà acheté l'immeuble
- Revente des appartements dans une fourchette moyenne- basse (pour un bord de mer), GBC voulant pas faire durer cette opération longtemps
Je ne vois pas si il y a besoin d'autorisation administrative ou pas, et ne vois pas le DPE de l’immeuble.
Les 6 appartements vont être des t2, je pense, vu la localisation, vont attirer des investisseurs pour faire du rb'nb
Il y aura 6 lots
J’ai très peu de gbc dans mon portefeuille (3%) , je vais pas aller sur les 6 lots, mais sûrement 2-3
même pas un petit projet remboursé par anticipation malgré les nombreux ex-promup du WE dernier 😯
le cash va encore manquer pour les projets de fin de mois 😜
Bonjour @berti49,
Il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Il est nécessaire de donner du temps à nos emprunteurs pour effectuer les opérations liées aux remboursements anticipés. En moyenne, cela prend entre 10 et 15 jours.
Il est essentiel de prendre en compte le processus Lemonway, car nous sommes tous dépendants de leurs délais d'exécution, y compris les week-ends.
Prenons, par exemple, l'emprunteur L&B France :
- Il doit initialement effectuer un retrait de la filiale vers le compte bancaire de cette même filiale, ce qui prend généralement 3 jours ouvrés.
- Ensuite, un transfert du compte bancaire de la filiale vers le compte bancaire principal de L&B France est nécessaire, ce qui nécessite environ 2 jours ouvrés.
- Puis, un virement sortant du compte bancaire de L&B France vers son compte emprunteur chez Lemonway est effectué, prenant approximativement 3 jours ouvrés, surtout compte tenu des montants importants impliqués.
- Enfin, l'emprunteur peut procéder au remboursement anticipé.
Sans oublier, bien sûr, les week-ends et les lundis durant lesquels les transactions bancaires ne sont généralement pas effectuées.
Comme vous pouvez le constater, le processus est relativement long et nécessite plusieurs étapes.
Erreur 504 à nouveau, les serveurs ne sont plus adaptés aux nombres de preteurs
3 nouveaux projets pour mercredi.
SECURIDOCK - LOGISTIQUE - COMMANDE SVB0021887 - SNV
58 168 €
12 mois
11.40 %
Le 27/09/2023 10:00:00
TWELVE.COM - Facture FA00310 - Fibre Optique - ALTITUDE INFRASTRUCTURE EXPLOITATION
11 299 €
18 mois
11.20 %
Le 27/09/2023 11:00:00
Green Bird Capital - EZE - Lot 2
269 500 €
15 mois
12.00 %
Le 27/09/2023 12:00:00
Peut-être d'autres à suivre...
Bonjour à tous, que pensez vous du projet immobilier à eze? La situation semble effectivement exceptionnelle et rare. Il y’a très peu de travaux. Pensez vous que les appartements trouveront rapidement preneur avec cette décote? C’est vraiment une villa les pieds dans l’eau.
Bonjour
je viens de recevoir mon premier remboursement de BienPreter, as financé Rennes lot 1
ils indiquent remboursement partiel mais j'ai eu la totalité est-il parlent de 1% de prime, mais j'ai reçu que l'investissement (sans doute la prime sera versé le 6 )
ce projet était de Août, même pas deux mois ! C'est courant ces délais si courts ? D'un autre côté tant mieux, vaut mieux de l’avance que du retard 😜
Du coup j'ai tout remis sur celui en cours de collecte
Je viens aussi de recevoir le Lot 2
Non seulement il n'y a pas la prime de 1%, mais il manque aussi les intérêts.
Je vois que tu t'intéresses à Bienprêter. N'hésite pas à rejoindre le forum N°1 du Crowdfunding. Tu pourras ainsi t'abonner aux différents sujets, et bénéficier gratuitement des outils d'évaluation. Investisseurs débutants ou confirmés sont les bienvenus : L'idée est vraiment d'être dans le partage d'expérience.