Sérieux coup de frein depuis 2021, année des premiers retraits.
Comme à l’habitude :
- interprétation beaucoup trop simpliste. Vos interprétations sont toujours mono raison. Vous n’approfondissez pas
- marrant de souligner 2021 sans parler de 2022 mais oui cela vous arrange aussi de voir ce que vous avez envie de voir.
Vous avez 100 fois raison, Patrick, la transparence n'est qu'une question de choix de la fréquence de l'onde incidente. Ceux qui s'éclairent en monochromatique ne voient qu'en monochromatique.
Mon analyse macro du marché du crowdfunding en France (à vrai dire le seul que je connaisse un peu) est que le flux de cash entrant est significativement supérieur à la capacité d'absorption des projets proposés.
Immanquablement, le niveau d'exigence des plateforme diminue et le niveau de risque de projets proposés augmente. De plus, les clients ont fini par s'en apercevoir, et ne participent plus aux demandes de financement qui manquent de sérieux (je m'abstiendrai de donner des exemples afin de ne pas déchainer les aficionados).
Les sketches qu'on a vu fleurir, du style "calendriers de l'avent", projets flash, etc. ne visent qu'à vous faire prendre des tickets sur des projets potentiellement médiocres.
Donc oui, pour moi, réduire son exposition à ce type d'actif est assez rationnel.