Quel débat 🙂
Il est vrai que Bienpreter représente un pari pour nos portefeuilles. Le nombre important de projets mis en ligne ont amené certains investisseurs à y mettre beaucoup d'argent sans que la plateforme ait encore eu l'occasion de faire ses preuves et de rassurer sur son modèle économique. J'espère que ce pari sera gagnant 🙂
J'ai mis du temps à y adhérer parce que je ne comprenais pas trop. Maintenant c'est bon et j'y investis.
Je serais un menteur de dire que les taux de Bienpreter ne m'attirent pas. C'est la première raison qui a motivé mon inscription. Je n'ai malheureusement pas les moyens d'être un mécène et si j'investis dans le Financement Participatif c'est pour gagner plus d'argent que grâce aux livrets classiques. Le prêt aux entreprises est un investissement à risques...avec le recul je dirais même à gros risques, j'ai des défauts et je cherche donc aussi des projets à fortes rémunérations pour palier les pertes en capital. Pour satisfaire ma fibre écologique et sociétale, des plateformes dédiées me permettent de soutenir des projets à taux faibles.
Pour les erreurs de copier/coller, ce n'est pas (si) grave en soi. Il faut rappeler que la plateforme est toute jeune. Et ça ne me semble pas être un argument qui déterminerait des mauvaises intentions des créateurs de la plateforme. A titre de comparaison, il suffit de se pencher sur la qualité des descriptifs projets de la plateforme de crowdlending censée être la number 1 France (et peut être Europe...). C'est souvent lamentable mais jamais on ne dira que le dirigeant prépare son départ avec nos économies.
Quant à une erreur sur la localisation du bien, c'est le cadet de mes soucis. L'important finalement est d'apporter un soutien de trésorerie à une entreprise de services qui a les solutions pour faciliter la vente d'un bien, et, par ricochet, permettre de donner un coup de pouce à des propriétaires qui peuvent avoir la nécessité de vendre au plus vite. Pour moi, la localisation du bien est peu importante, je ne pratique pas de discrimination géographique 😉 Et si c'est bien rémunéré tant mieux !