Bienprêter la plateforme qui finance des créances commerciales vient de twetter que très prochainement elle proposera des projets 100% garantis. A suivre donc!
Et si je vous disais que chez Bienprêter on protégera bientôt 100% de votre capital, vous me croyez ? Et pourtant c’est vrai ! Allez un peu de patience, on revient vers vous mardi 08/01 pour de très bonnes nouvelles : 2019 commence très fort...#crowdfunding #FinTech
— Bienprêter (@bienpreter75) 3 janvier 2019
Bonjour Patrick,
Impatient d'en savoir un peu plus, n'est-ce pas ? 😉
Toujours très curieux de nature !
N'hésitez pas à m'envoyer le communiqué de presse !
Bienprêter avait fait un teasing sur le sujet début janvier. C'est à présent chose faite. Bienprêter annonce donc que tous les projets PUBLICIMM auront leur capital garanti.
Cette garantie est sans surcoût pour les prêteurs, et rétroactive sur l'ensemble des projets PUBLICIMM publiés.
Vu que pour l'instant Bienprêter n'avait publié que des projets d'un seul et même emprunteur, il pouvait y avoir des risques pour nous prêteurs à continuer de prêter sur ce même emprunteur (problème de diversification).
Bien que la solution a été couteuse pour Bienprêter (j'ai quelques sources..), bravo à eux de vouloir à tout prix protéger notre capital.
Si seulement certaines plateformes que je ne citerai pas en faisait autant...
@marc, Vous avez raison de souligner leur capacité à vouloir trouver des solutions à tous les points que la communauté de prêteurs remontent. Bel état d'esprit ! On se sent écouté.
Depuis Hier soir, Bienprêter affiche à présent sur les projets les 2 nouveautés à savoir :
- Le type de prêt : Amortissable ou Infine
- La garantie du capital
Super. Je tente ma chance ce soir.
Bonjour @michael-bienpreter,
Depuis la mise en place de la garantie du capital, je m'attendais à voir le contrat évoluer et mentionner le nantissement de la créance auprès du notaire. Pourquoi cela ne figure t'il pas dans le contrat?
Cela me paraîtrait une bonne chose. Qu'en pensez vous?
Je m'étonne de cet engouement sur cette plateforme.
C'est juste une startup qui fait une levée de fond, aucune garantie de pérennité, aujourd'hui ils n'ont pas de clients, en tout cas zéro projets externe. Aussi on peut multiplier les projets, on reste à une exposition de 100% : si Daisy duck se barre en Uruguay avec les sous dans une valise, c'est fini pour tout le monde.
J'ai pour ma part relevé pas mal d'erreurs sur les projets proposés, en tout cas des incohérences... Je ne suis pas allé à vérifier l'existence réelle des biens en vente vu que je ne me suis pas positionné.
Cette histoire de garantie me paraît plus être un attrape-investisseur qu'autre chose.
Bonjour Patrick,
Effectivement le correctif aurait du être apporté lors de la mise à jour précédente mais nos équipes étaient full côté fonctionnalités à paraitre.
Les contrats modifiés (en fonction de la garantie proposée) entreront en vigueur lors de la prochaine MAJ (prévue normalement cette semaine) et une annexe mentionnant la garantie sera implémentée aux contrats déjà existants.
Ensuite, prochain gros objectif : réguler davantage le flux des prêts manuels afin que chaque prêteur puisse participer plus facilement aux projets.
Et bien dis donc @st98 quelle véhémence vous faites preuve à notre égard 😉
Je ne comprends pas votre remarque sur une éventuelle levée de fond puisqu'il n'en est ici aucunement question et je vous rassure côté trésorerie la plateforme se porte plus que bien 😉
Ensuite, si Daisy Duck ou moi-même Michael Mouse se "barreraient" en Uruguay (bon après il y a quand même mieux comme destination... Sans offenser mes amis Uruguayens) alors les notaires se chargeraient de rembourser chaque créance individuellement chez notre prestataire de paiement donc indirectement les prêteurs...
Maintenant, je ne peux vous en vouloir puisque visiblement vous ne connaissez pas ce que nous proposons, aussi je vous invite à tester par vous même nos offres en utilisant le code "AS2018" 😉
Permettez moi d'avoir quelques doutes.
Vous voyez de la véhémence sans doute parce que les louanges aveugles étaient jusqu'à présent unanimes. Libre à chacun d'investir chez vous ou pas, je signale juste qu'il n'y a qu'une boîte derrière chaque prétendu projet + la PF, ce qui me semble assez douteux. Pas d'autre acteur en vue ?
En tout cas pas de commentaire sur les incohérences. Mais je doute que ce soit important si les projets même bizarres sont financés en quelques secondes.
Sinon l'Uruguay est une très jolie destination, ne vous en déplaise.
Je pense que vous n'avez pas saisi qu'il s'agit ici de créance commerciales que nous finançons.
Que préférez-vous ? Financer un emprunt de 500k€ à un emprunteur unique qui doit rembourser mensuellement sur 60 mois ou 500k€ sur des créances qui seront remboursés indirectement par un débiteur différent d'une créance à l'autre ? Surtout qu'ici 90% des projets seront remboursés par anticipation...
Ensuite, nous recevons chaque jour de nombreuses demandes d'emprunteurs, cependant la mise en place d'un partenariat peut prendre beaucoup de temps car nous devons étendre notre garantie sur le capital à d'autres nouvelles activités... Le plus compliqué concerne le nantissement d'une créance sur d'autres marchés que celui de l'immobilier.
Enfin, je ne connais personnellement pas l'Uruguay mais je reste persuadé qu'il s'agit d'un très beau pays. Allez promis, le jour ou je m'y rends je vous ferai parvenir une petite carte 😉
Il y a effectivement en ce moment beaucoup de louange à l'égard de Bienprêter et peu de critiques.
Louange sur le côté innovant du type de financement, sur l'interface très bien pensée, sur les taux qui sont excellents, et l'implication de Mickaël à répondre aux demandes des investisseurs mais cela n'empêche pas chacun de garder les fondamentaux en tête. Il y aurait à mon avis une forte inconscience à mettre une grande part de son capital dans Bienprêter comme il serait inconscient de mettre une grosse partie de son capital dans 1 seule action en bourse.
Pour ma part, je maintiens que le CrowdFunding est un placement risqué. Je n'ai donc rien trouvé de mieux que de continuer à investir sur de nombreuses plateformes (19) et de nombreux projets (bientôt 1000) mais également de diversifier hors CrowdFunding (Ma résidence principale, Livrets, bourse, assurance vie,....) Bref rien de très nouveau en terme de stratégie d'investissement.
J'ai bien saisi l'objet de la PF, il n'empêche que les biens concernés par les créances sont censés physiquement exister non ? Ici on ne parle que de pognon comme si l'économie réelle en était déconnectée.
Désolé, mais quand je vois des descriptions de biens avec de vraies incohérences, je trouve ça très bizarre, vous ne répondez pas du tout sur le sujet d'ailleurs. Pas vu on plus de détails sur les divers pack investisseurs, à moins qu'il faille obligatoirement vous verser un gros crédit de façon à y être éligible.
@st98 je pense que vous avez toute légitimité à vous interroger mais je demanderais juste à ce que le dialogue reste courtois.
Vous parlez d'incohérences mais vous ne citez aucun exemple. Difficile donc de vous répondre.
Je ne saisie par votre allusion sur la déconnexion avec le monde réel? N'y a t'il pas plus concret qu'une facture qui correspond à un service réalisé par une entreprise pour l'un de ses clients?
Si on parlait du Forex je comprendrais la notion de déconnexion, mais une facture me parait tout ce qu'il y a de plus concret.
Ci-joint pour information l'information concernant le pack Financeur
Désolé si certains de mes termes peuvent parfois heurter la bienséance, soyez bien sûr que je ne souhaite manquer de respect à personne.
Pour un exemple d'incohérence, tiens, allez voir la commande VM158 et dites-moi où le bien est localisé. Moi je ne sais pas, mais ça a quand même mis de l'argent dans le panier de Lion&Business/Publicim/Bienprêter en 2 temps 3 mouvements. Quand on prête à un projet de ce type, je ne peux pas croire qu'on se soit réellement intéressé au bien en question (déconnexion du réel, on vise la culbute financière).
Merci pour votre copie d'écran, j'ai bien sûr déjà vu tout ça. Pouvez-vous m'indiquer le contenu du pack Découverte ? De celui Confort ? Moi je ne sais pas.
@st98 bon en fait tout va bien. Pas d'incohérence puisqu'il n'est pas écrit tout et son contraire.
De ce que je comprends c'est juste le fait que vous estimez que c'est pas cohérent d'investir pour gagner de l'argent. De mon côté j'assume d'investir sur Bienprêter car les taux sont élevés. Je n'investirais pas sur Bienprêter si les taux étaient de 3%. Quand j'investi à 3% C'est dans les ENR ou la transition agricole.
Bref reste que le concept de Bienprêter va dans le sens également de répondre au besoin premier des entreprises à savoir les problèmes de trésorerie et toutes évolutions / révolutions qui peut aller dans ce sens va dans le bon sens. Bienprêter n'a que quelque mois d’existence. Laissons lui le temps de faire ses preuves : Le modèle économique prendra sans doute un peu de temps avant d'être validé ou pas. Continuons de diversifier !
Mais vous êtes allé voir ce dont je parle ? Un bien situé à 2 endroits en même temps...
Et les formules d'investissement dont on ne sait ce qu'elles apportent exactement, les différences entre elles, ça ne vous intéresse pas ?
Si l'investissement est un vaste pari, on peut aussi jouer au pmu
La commande VM158 concerne un bien localisé à Lesparre Médoc. C'est indiqué dans la fiche technique d'un projet bienpreter. Beaucoup de biens sont visiblement localisés en Nouvelle-Aquitaine. En général, on retrouve le bien sur publicimm. Il m'arrive d'aller sur publicimm aussi pour voir le bien en question. La description y est quasi identique à celle de bienpreter, mais c'est normal.
Et bien pour le coup elle n'a rien à voir justement
En général, ce que je constatais, c'est qu'il y avait souvent une différence dans le prix annoncé. Ça se vérifie pour ce bien. Après, il est vrai qu'il y a une différence dans la description du bien (nombre de pièces, chambres). Erreur de recopie car beaucoup de dossiers à traiter ? Pour les photos, c'est à chaque fois identique : il s'agit du même bien selon moi.
Sans doute, mais je pense que ce n'est pas toujours traité avec grand sérieux, car il y a manifestement eu une grosse erreur de copier / coller.
Ça n'a cependant empêché personne d'investir, mais je comprends bien que pour certains il n'y a que le taux d'intérêt qui compte.
J'avais émis les même doutes concernant la concentration des projets chez le même émetteur. L'avenir me dira si j'ai eu tord ou pas, mais dès lors que les créances individuelles font l'objet d'un nantissement au profit des prêteurs, je pense que le risque est assez limité.
Ceci étant dit, le taux étant le reflet du risque, on peut effectivement encore se poser la question du risque subsistant qui nécessite l'application de taux élevés.
Ma compréhension des packs est qu'il s'agit uniquement d'une limite de fonctionnement automatique du robot. Il faut avoir a minima le montant du pack disponible sur le compte au moment de l'activation, un compteur se met en place afin de comptabiliser les investissements du robot jusqu'à la limite du pack. Le robot semble rester fonctionnel même si l'en-cours est inférieur au pack par le suite. Il n'y a, a priori, aucun avantage particulier lié aux différents montants.
Effectivement dans le projet VM158, le descriptif situe le bien à Coutras (code postal 33230 semble-t-il) à l'est de Bordaux et de Libourne, mais la localisation renseigne 33340 Lesparre Médoc, qui est au nord-ouest de Bordaux. C'est pas clair.
Je suis assez d'accord sur le côté déconnexion. Cela se voit sur d'autres plateforme aussi avec des projets régulièrement investi en quelques minutes alors qu'il n'ont pas été annoncé à l'avance. Certes, a priori les plateformes proposent des projets réels, mais de manière générale l'objet des prêts ne semble pas souvent être le principal intérêt des prêteurs.
J’ai commencé mon Portefeuille en 2016
À ce jour j’ai investis sur 34 plateformes, 2537 projets et près de 530 000€
DIVERSIFIER VOS INVESTISSEMENTS
⭐LES CLASSEMENTS
Tous les mois nous collectons des centaines de données pour vous fournir des baromètres et classements. Ces données sont celles des indicateurs de performances mis en place par l’association Financement Participatif France.
⭐OUTILS D’AIDE À L’INVESTISSEMENT
⭐CLASSEMENTS SCPI
- CLASSEMENT DES MEILLEURES SCPI
- LE COMPARATEUR SCPI – 81 SCPI – 20 Critères
⭐IMMOBILIER FRACTIONNÉ
⭐QUI SUIVRE sur TWITTER – LINKEDIN
Je teste les plateformes depuis 2016
À ce jour j’ai investis sur 34 plateformes, 2500 projets et plus de 530 000€. Mes avis sont ainsi basés sur plus de 8 années.
ENR & TRANSITION
DONS & CONTREPARTIES
REJOINDRE LE FORUM
⭐ FORUM CROWDFUNDING N°1 en France
- près de 4 000 Investisseurs / mois consultent le forum
- 1 000 nouveaux posts / mois
- + de 55 plateformes référencées
- Esprit d’entraide
- Discussion sur les projets en financement
DISCUSSIONS en cours
⭐BONUS EXCLUSIF +1500€
- + de 40 Offres
- Des offres EXCLUSIVES !
- Cashback
- Bonus sur 1er investissement
- Bonus de fidélité sur les investissements suivants
IMMOBILIER
- ANAXAGO 100€
- BALTIS 25€
- BIENPRÊTER 50€
- BRICKS 1%
- CLUBFUNDING 100€
- CITESIA 50€
- COLLECTIMO 2%
- CROWDYBEE 2%
- FINPLE 50€
- FUNDIMMO 100€
- KOREGRAF
- HOMUNITY 100€
- HOUSEBASE 1%
- LA PREMIERE BRIQUE 3+1%
- RAIZERS 100€
- STOMEA 2%
- THE CLIQUE 1%
- TOKIMO 1%
- UPSTONE 30€
- WESHAREBONDS 50€
- WEVEST 1%
- WISEED 100€
DIVERSIFIÉES
- BIENPRÊTER 50€
- LES ENTREPRÊTEURS 4%
- PRETUP 20€
ENR & IMPACT
- ENERFIP 30€
- LENDOPOLIS 30€
- LENDOSPHERE 30€
- MIIMOSA 50€
- TREESITION 2,5%
DEFISCALISATION
- GIRARDIN CF PROFINA 50 à 100€
- GIRARDIN DOM COM AGRICOLE 4%
SCPI
- EPARGNOO 100€ +3%
- LOUVE INVEST 25€ +3%
- CORUM
GUIDES
- CROWDFUNDING
- CROWDFUNDING IMMOBILIER
- CROWDLENDING
- CRYPTO (Nouveau)
- 4 ETAPES POUR INVESTIR
- 7 CONSEILS POUR CHOISIR SES PLATEFORMES IMMOBILIER
- 7 RAISONS D’INVESTIR
- 7 CONSEILS POUR ANALYSER UN PROJET IMMOBILIER
- COMMENT DIVERSIFIER SON PORTEFEUILLE ?
- COMPRENDRE LE TAUX DE DÉFAUT
- ROBOTS D’INVESTISSEMENT
- SCPI versus CROWDFUNDING
- ATTENTIONS AUX ARNAQUES