Voila un an que je suis inscris sur WEDOGOOD (que je vais appeler WDG dans mon texte) et je viens faire le point au terme de cette année écoulée. Présentation : La plateforme présente des entreprises de moins de 5 ans qui sont en phase de lancement et qui ont un potentiel de croissance et de rendement important (20% par an en moyenne). Le mode de financement est le "Royalties" qui est une part du CA de l'entreprise tous les trimestres. J'aime bien ce mode de financement parce qu'il permet aux entreprises d'avoir des charges moins importantes les premières années et de faciliter leur développement. Pour nous investisseur, c'est une vision moyen terme parce que sur les premières années, on gagne quasiment rien. Si jamais au bout de 5 ans l'entreprise ne nous a pas remboursé la somme qu'on a investi (100 euros dans l'exemple), elle continu son remboursement au delà des 5 ans, jusqu'à ce qu'on ait été intégralement rembourser. Bien sur, le risque risque de faillite n'est pas à exclure même si WDG fait une présélection des projets pour éviter que ça se produise. Mes investissements : Pour l'instant j'ai investi un peu plus de 1800 euros dans 14 projets. Vous allez me dire super, tu es bien diversifié ! Malheureusement, j'ai commencé par investir 1000 euros dans le premier projet donc pas du tout ... Je vais pas vous détailler tous les projets parce que je pense pas que ça vous intéresse (sauf si vous le demandez bien sur) mais je vais revenir sur mes erreurs pour vous éviter de les reproduire. Premier projet : Izicamp (1000 euros) Pour faire court, ils vendent des séjours en mobil-homes pour le compte de propriétaires particuliers et de campings indépendants. Le projet est intéressant même si c'est pas mon domaine, gain de +100% en 5 ans avec l'assurance de continuer ce remboursement au delà de 5 ans si on n'a pas doublé notre investissement ! Et en prime, pas de maximum de gain (généralement c'est plafonné à *3 sur 5 ans) si le projet fonctionne. Bref j'ai foncé. Ce que je ne pouvais pas imaginer, c'est qu'une crise allait immobiliser le secteur touristique pour l'année et peut être plus. Comme vous l'aurez remarqué, un semestre complet sans remboursement. Changement de stratégie par la suite. J'ai décidé d'investir entre 50 et 100 euros par projet (je touche un peu plus de 100 euros par mois grâce à mes premières SCPI, ça tombe bien). J'investi dans un peu tous les projets sauf quelques rares qui me semble pas du tout intéressant ou qui ne me plaisent pas. J'ai quand même une préférence pour les projets "écologiques". C'est pas les plus rentables mais c'est important de développer ce secteur à mon sens. Maintenant que la crise est arrivée et que nombre de start up sont impactés, je me rends compte que c'est bien aussi d'être un peu plus sélectif dans les projets. Certains promettent des gains incroyables mais quand on regarde un peu les prévisionnels, ils sont parfois tres tres ambitieux (trop ?). Autres investissements :
- Isosens immobilier (immobilier) : 100 euros
- LA CASA DEL LIMON (agriculture) : 50 euros
- BMCONNECT (santé) : 50 euros
- NAEST (santé) : 50 euros
- GEMCITEST (santé) : 100 euros
- SCORE'N'CO (sport) : 50 euros
- IVES (finances) : 50 euros
- LOGICIEL SCANSAP (BTP) : 50 euros
- ENERGIE MARKETPLACE (energie) : 50 euros
- COCOTE (vente en ligne) : 171 euros
- CYCLO POWER FACTORY (sport) : 50 euros
- WEDGEINVEST (finances) : 50 euros
- FAIRE DU DÉCHET VÉGÉTAL UNE RESSOURCE (energie) : 50 euros
Comme vous pouvez le voir, les secteurs et projets sont diversifiés. Celui pour lequel j'ai le plus d'espoir c'est Cocote, une espèce de google français pour acheter local. Projet sur 6 ans avec un gain potentiel de +350%. Pour le reste j'attends de voir, beaucoup ont un modèle digitale qui leur permet de ne pas être impacté par cette crise mais je suis quand même pas totalement serein sur le reste. Si vous souhaitez plus d'infos, n'hésitez pas.
https://www.wedogood.co/izicamp-fr/
Je me permets de partager cette lever de fond parce qu'elle est très intéressante. Je laisse à chacun évaluer le projet. J'avais investi dans la première lever de fond et ça me démange de refaire la même avec celle la mais ce ne serait pas sage.
Les avantages c'est que le contrat assure de doubler les fonds investis au minimum et de continuer jusqu'à ce que cet objectif soit atteint et il n'y a pas de maximum de bénéfice.
Le projet a un gros succès, déjà plus de 300k euros à 20 personnes. Les gars ont investi de très grosses sommes dedans. Au rythme où ça va, le projet sera bouclé à son plafond max (500k) rapidement.
https://www.wedogood.co/izicamp-fr/
Je me permets de partager cette lever de fond parce qu’elle est très intéressante. Je laisse à chacun évaluer le projet. J’avais investi dans la première lever de fond et ça me démange de refaire la même avec celle la mais ce ne serait pas sage.
Les avantages c’est que le contrat assure de doubler les fonds investis au minimum et de continuer jusqu’à ce que cet objectif soit atteint et il n’y a pas de maximum de bénéfice.
Le projet a un gros succès, déjà plus de 300k euros à 20 personnes. Les gars ont investi de très grosses sommes dedans. Au rythme où ça va, le projet sera bouclé à son plafond max (500k) rapidement.
Très étonnant. Hors contexte, si on me dit que je vais doubler ma mise, j’ai tout de suite la grosse lumière rouge « arnaque » qui s’allume — tant mieux si ce n’est pas le cas ici, bien entendu ! S’ils sont sûrs de pouvoir rémunérer autant les investisseurs, pourquoi ne pas emprunter par ailleurs à des conditions bien plus avantageuses pour eux ?
https://www.wedogood.co/izicamp-fr/ Je me permets de partager cette lever de fond parce qu’elle est très intéressante. Je laisse à chacun évaluer le projet. J’avais investi dans la première lever de fond et ça me démange de refaire la même avec celle la mais ce ne serait pas sage. Les avantages c’est que le contrat assure de doubler les fonds investis au minimum et de continuer jusqu’à ce que cet objectif soit atteint et il n’y a pas de maximum de bénéfice. Le projet a un gros succès, déjà plus de 300k euros à 20 personnes. Les gars ont investi de très grosses sommes dedans. Au rythme où ça va, le projet sera bouclé à son plafond max (500k) rapidement.
Je surveille, je mettrai une petite pièce si il est encore dispo quand je pourrai en être.
Je suis aussi sur cette plateforme à la marge certes pour l'instant. Certains projets sont intéressants, d'autres intéressants mais les perspectives optimistes (trop ?). L'avantage c'est que c'est accessible à partir de 10 €.
Il faut avoir un horizon long terme mais ça peut payer, tout en donnant du sens. Si ça ne paye pas, ça donne toujours du sens 😉
Rem wrote:Je me permets de partager cette lever de fond parce qu’elle est très intéressante. Je laisse à chacun évaluer le projet. J’avais investi dans la première lever de fond et ça me démange de refaire la même avec celle la mais ce ne serait pas sage. Les avantages c’est que le contrat assure de doubler les fonds investis au minimum et de continuer jusqu’à ce que cet objectif soit atteint et il n’y a pas de maximum de bénéfice. Le projet a un gros succès, déjà plus de 300k euros à 20 personnes. Les gars ont investi de très grosses sommes dedans. Au rythme où ça va, le projet sera bouclé à son plafond max (500k) rapidement.
Très étonnant. Hors contexte, si on me dit que je vais doubler ma mise, j’ai tout de suite la grosse lumière rouge « arnaque » qui s’allume — tant mieux si ce n’est pas le cas ici, bien entendu ! S’ils sont sûrs de pouvoir rémunérer autant les investisseurs, pourquoi ne pas emprunter par ailleurs à des conditions bien plus avantageuses pour eux ?
C'est contractuel pour le coup, c'est dans ce sens que c'est pas une arnaque. L'avantage du royalties c'est que les remboursement sont dépendant du CA de l'entreprise. Un pret classique c'est des frais fixe de remboursement mais en echange des frais lourd des le debut pour l'entreprise. La les frais sont adaptés au développement de l'entreprise. In fine l'entreprise payera plus cher mais elle aura peut être pu profité d'un meilleur développement par moins de frais les premieres années.
Ce projet me fait réfléchir. D’une part pour y investir via WeDoGood, mais d’autre part, je me demande si acheter un mobilhome ne serait pas un bon investissement. Ça pourrait coller à mes critères puisqu’il y a des mobilhomes écologiques (en bois, panneaux solaires, récupérateur d’eau de pluie, etc.) et des campings écolabel, clé verte, etc. C’est moins cher qu’un appartement (apparemment dans les 45 K€ pour du neuf de bonne qualité), moins contraignant (pas de passage devant le notaire, pas de bail, statut de loueur meublé non professionnel), et apparemment ça peut être plus rentable. Avec le bonus de pouvoir y habiter à l’occasion, comme une résidence secondaire : dans les faits c’en est une. À voir…
C'est une idée, après faut choisir un bon emplacement pour être sur de le louer facilement. Et accessoirement ça fait un pied à terre pour des vacances.
Bonjour à vous,
Je travail pour Izicamp.fr je suis développeur Web, c'est intéressant comme sujet, ça fait chaud au cœur de vous lire, merci.
C’est une idée, après faut choisir un bon emplacement pour être sur de le louer facilement. Et accessoirement ça fait un pied à terre pour des vacances.
On vend des mobiles homes et emplacement aussi pour des campings (occasion et neuf), n'hésitez pas à nous appeler si vous rechercher un mobile home , moi perso j'investirais en Bretagne ! On commence à reprendre la gestion-vente pour certain camping. Les commerciaux peuvent vous expliquer comment cela fonctionne, avec le nouveau contrat loisir au 1er Janvier cela va enfin devenir équitable pour tous.
On peut aussi noter les critères et vous recontacter quand le bien trouvé correspond parfaitement.
Cordialement.
Bonsoir,
Je souhaitais vous partager ma déception sur WeDoGood...
1er investissement participatif pour moi et peu convaincu pour le moment... Projet Royom qui ne démarre pas et pour lequel la communication est quasi inexistante de la part du porteur du projet. We Do Good semble impuissant face au porteur du projet et a du mal obtenir les informations. A quoi sert une telle structure si aucune action n'est menée pour rappeler les engagements au porteur du projet ?
A se demander quel jeu joue WeDoGood avec des porteurs de projets peu investi dans son projet et sans aucune reconnaissance pour ses investisseurs.
Quelle déception !
Je ne recommande pas de travailler avec WeDoGood.
Bonsoir,
Je souhaitais vous partager ma déception sur WeDoGood…
1er investissement participatif pour moi et peu convaincu pour le moment… Projet Royom qui ne démarre pas et pour lequel la communication est quasi inexistante de la part du porteur du projet. We Do Good semble impuissant face au porteur du projet et a du mal obtenir les informations. A quoi sert une telle structure si aucune action n’est menée pour rappeler les engagements au porteur du projet ?
A se demander quel jeu joue WeDoGood avec des porteurs de projets peu investi dans son projet et sans aucune reconnaissance pour ses investisseurs.
Quelle déception !Je ne recommande pas de travailler avec WeDoGood.
C'est bien d'avoir d'autres avis sur la plateforme. Merci @cachou pour le retour
Disons qu'il y a un peu de tout. J'ai des entreprises qui communiquent très très (trop ?) régulièrement sur leur projet et d'autres qui font très peu de com. Je crois que la plateforme gère surtout de savoir si l'argent rentre bien.
Pour ma part j'arrête d'investir sur la plateforme depuis un moment pour investir en bourse plutôt.
Cependant des que les projets arriveront a produire plus, j'en profiterai probablement pour réinvestir dans des projets intéressant.
Je vois que quelqu'un (Zartoc je crois) a publié un message mais je ne peux pas le voir. C'est normal ?
Ah? Oui effectivement mon message a disparu. Je sais pas pourquoi.
Quel était ton message du coup ?
Bonsoir Rem,
Est-il possible d'avoir un retour d'expérience après vos 1 an et demi sur la plateforme ?
Merci !
Effectivement, je vais faire un petit tour de table.
Pour l'instant une entreprise à fait faillite, je l'avais même pas vu. Les 14 autres projets sont encore en course.
Je suis à 1950 euros investit et 29,05 euros récupérés et 3 entreprises qui n'ont pas encore versé les dividendes de janvier. J'avais investi 50 euros dans le projet qui est fini, j'ai récupéré 0.04 euros. Le plus vieux projet date de janvier 2020 donc ça fait 2 ans.
J'ai 2 entreprises qui sont en avance sur les prévisionnels et donc qui ont versé plus, le reste est très très très largement en retard. Bon après avec le Covid, il est compréhensible que cela ait pu affecter bons nombres d'entreprise mais le bilan global est mauvais.
Quel était ton message du coup ?
Oui, pardon.
Mon message ? J'ai un peu oublié les détails mais je commentais les statistiques de wedogood.
Je remarquais que le nombre de projets en perte définitive était de 10 sur 147 depuis la création (2015), ce qui n'est pas beaucoup. Et seulement 10 projets en retard.
D'un autre côté il n'y a que 5 projets qui ont été définitivement remboursé, c'est pas beaucoup non plus.
Comme c'est un investissement en royalties, c'est différent. En faite on revoit un pourcentage du chiffre d'affaire et non une somme fixe comme dans un prêt classique. Et souvent les premières années ne sont pas les années les plus fast pour une entreprise qui débute, forcément on ne gagne pas grand chose dans les premières années.
Les projets dures au moins 5 ans en général donc ça explique peut être aussi le peu de projets qui ont fini.
Une stat intéressante serait le gain moyen gagné par les projets remboursés et la même stats en comptant les projets non remboursés. Histoire de savoir si c'est vraiment rentable. Mais je pense que cette stat n'est pas affiché car elle ne doit pas être bien belle ...