Unité de méthanisation AgriMontbiGaz
Date de début du projet : En cours
Projet :
Une unité de méthanisation sur la commune de Montbizot.
L’unité de méthanisation sera implantée à proximité de la zone d’activités de la pièce du bois au lieu-dit "les Mazures" sur la commune de Montbizot, dans le département de la Sarthe. Le site de l'unité de méthanisation bénéficie d'une situation centrale par rapport aux exploitations agricoles, ce qui permettra d’optimiser le transport d’intrants et de digestat. Les sept exploitations associées regroupent une surface agricole utile de 1 107 hectares, dont 87 % sont occupées par des grandes cultures. Les deux exploitations apporteuses d'intrants regroupent quant à elles une surface agricole de 200 hectares, tout en grandes cultures.
Il s'agit d'un projet d’envergure qui valorisera 25 365 tonnes de biomasse brute par an en une énergie renouvelable et locale. Les sept exploitations agricoles, porteuses du projet, et les deux exploitations apporteuses de matière fourniront la grande majorité (83 %) des effluents d’élevage et des matières végétales agricoles : fumiers et lisiers de bovins, de volailles, lisiers de porcs, ensilage de végétaux (sorgho, maïs), cultures intermédiaires à valorisation énergétique (CIVE) et menues pailles. AgriMontbigaz aura également la possibilité de valoriser les tontes de pelouse issues des communes de Montbizot et de Sainte-Jamme-sur-Sarthe, sous réserve d’un tri rigoureux et d’un criblage des autres déchets verts.
Les effluents d’élevage représenteront 44 % en tonnage. La part des CIVEs et menues pailles sera de 28 % et celle des cultures dédiées de 12 % environ. L’énergie sera produite pour 29 % par les effluents d’élevage, pour 57 % par des CIVES et menues pailles, et pour 13 % par des cultures dédiées, le reste venant des tontes.
Montant en financement Montant en financement : 400k€
Taux: 7,5% in fine.
Durée du financement Durée du financement : 5 ans
Sans moi comme ce sont des obligations convertibles.
Pareil, en plus 5 ans c'est long . C'est dommage qu'il n'y ait pas plus de projets de Biogaz intéressants et avec un niveau de risque acceptable.
Sans moi pour plusieurs raison
Les obligations convertibles
Le principe de la methanisation, yen à deux proches de chez moi, et les agriculteurs sont obligés de faire des cultures pour alimenter les usines au détriment des autres cultures