@ruby63 Bonjour, je ne vois pas comment on peut rejoindre un groupe sur WhatsApp, je n'ai que les chaînes ou rejoindre un groupe avec une invitation. auriez vous svp le lien du groupe ? merci par avance 🙏 (me concernant tous mes projets ont un soucis 2 en liquidation des le lancement le 3e en retard de paiement depuis 1 an.
Je pense que tudigo porte des projets en difficultés financières afin que nous servions de remboursement au plus gros créanciers, je veux qu'ils prennent leur responsabilité pour ne pas avoir fair leur travail de vérification ou que leur agrément leur soit retiré s'il faigne l'incompétence pour qu'ils ne prennent plus 1€ à d'autres personnes pour les détrousser.
@jeje11250 Normalement, il y a une personne qui suit ce site, et qui vous inscrit il faut juste mettre votre numéro de Portable.
Bonne journée.
Jacques
parfait merci
Bonjour à toutes et à tous, en particulier aux investisseurs d’Anthelios,
Comme beaucoup d’entre vous, je suis moi-même investisseur sur Anthelios. J’ai adressé une lettre recommandée à Tudigo afin qu’ils assument leurs responsabilités, mais la réponse reçue était totalement hors sujet. Pourtant, la responsabilité de Tudigo est pleine et entière. D’ailleurs, plusieurs décisions de justice ont déjà reconnu la responsabilité de plateformes dans des cas similaires de manquements.
Dans ce contexte, je suis tout à fait disposé à participer à une action collective, ou à me joindre à celle-ci si elle est déjà en cours.
Bien à Tous
JY
Bonjour,
Etant investisseur dans Tudigo sur plusieurs projets, dont ANTHELIOS , je serais intéressé d'être admis dans le groupe WhatsApp
Merci
@maxahvei-500e
Connecter vous sur Whatsapp, et faites une d'accès sur groupe Tudigo, un administrateur vous expliqueras la procédure.
Bonjour,
Merci Ruby 63,
Toutefois pour accéder au groupe, il me faudrait un lien car je n'arrive pas à le trouver.
Merci de votre retour.
Cordialement
@maxahvei-500e
Laissez un message à [modéré : Merci de ne pas donner de nom et de numéro de téléphone], il est à l'origine de ce groupe Whatsapp
Merci, bonne journée à vous
@maxahvei-500e Je fais partie du collectif sur le projet TIGLIOLA CAP D'ANTIBES.
Lorsque tu évoques des décisions judiciaires similaires prises par les tribunaux, peux-tu me fournir plus d'informations ou liens ?
Merci bien et ne lâche rien 👍
Bonjour,
Outre certains articles du Code civil protégeant les obligataires que nous sommes, la Cour d’appel de Paris (5 avril 2022) et le tribunal de Nanterre (12 janvier 2023) ont statué sur des cas similaires. J’ai déjà préparé une lettre de mise en demeure, mais je préférerais engager une action collective plutôt qu’individuelle. Je sais qu’il existe un groupe WhatsApp auquel j’aimerais adhérer, afin de nous regrouper et organiser une défense commune.
@maxahvei-500e Je te remercie.
Je fais passer le message dans le groupe WhatsApp à savoir si quelqu'un a aussi un investissement sur Anthelios et te mets en lien.
Ne lâche rien 😎
Bonjour Cedre
Merci, bonne journée à toi
Bonjour,
Quelques précisions... basées sur des éléments concrets.
Septembre 2022, le Groupe Anthélios est cédé (100% des titres) à une société qui Holding créée pour l'objet. Cette cession est réalisée sur la base des bilans 2021, audités et certifiés par expert-comptable et commissaire aux comptes du Groupe (missionnés depuis 5 ans).
Par ailleurs une Banque d'Affaires et un "Financial Advsisor" (trés connus sur place parisienne) accompagnent cette transaction. Ces derniers sa basent, eux aussi, sur les bilans 2021.
Juin 2023:des irrégularités comptables sont détectées en juillet 2023, et de fait, les banques refusent tout nouveaux financements du Groupe. Une expertise amiable, à la demande de la nouvelle équipe dirigeante, vient définir que les états financiers du Groupe n'étaient pas, en réalité et si l'on appliquait les règles d'usages, ceux présentés sur les 2 voire 3 derniers bilans financiers. Dont ceux de 2021...
Ce rapport indique, entre autres points, que le Groupe avait en réalité des capitaux propres négatifs à fin 2021, que de fait ce dernier était en cessation de paiements début 2022, mais que les états financiers ne disaient rien de tout cela.
Octobre 2023, la nouvelle équipe dirigeante assigne les cédants du Groupe au titre du "dol" et donc du vice de consentement. La cible rachetée lors de cette transaction ne présentait absolument pas les caractéristiques financières présentées dans les états comptables (et donc aussi les mémorandums d'investissements).
L'on comprends que si la nouvelle équipe dirigeante avait eu "les vrais bilans", peut-être que le deal eu été différent, voire inexistant. Racheter une société en cessation de paiements, c'est une autre démarche.
S'en suit juste après, donc en Octobre 2023, une mise en liquidation judiciaire de quasiment tout le Groupe. Ce dernier ne pouvant plus du tout financer l'ensemble des projets immobiliers en cours (en chantiers mais aussi à venir).
Ces 2 actions, l'assignation pour dol et la mise en liquidation, sont la conséquence de faits troublants.
Lors de la mise en liquidation du Groupe, les dirigeants déclarent une date de cessation de paiement à Avril 2022 comme discuté avec les magistrats lors de l'audience (Article L. 631-8 du Code de commerce). C'est légal. Surpenant mais légal. Cela s'appelle la "période suspecte".
De fait, cette date est "fixée provisoirement".
Les cédants du Groupe Anthélios font "tierce opposition" à cette date provisoire. Leur responsabilité étant engagée.
Durant les opérations de liquidations judiciaires, les irrégularités comptables apparaissent au grand jour.
Le liquidateur, sur la base notamment du premier rapport amiable de Juin 2023, obtient donc une ordonnance du Tribunal de Commerce de Bordeaux, visant à désigner un expert judiciaire (technicien expert comptable ET commissaire aux comptes) qui aura, entre autres missions, de fixer de manière définitive la date de cessation de paiements du Groupe.
Ce rapport a été rendu par l'expert en Octobre 2025 (avec un pré-rapport émis en Juin 2025 et transmis aux parties en vue du contradictoire). Les conclusions de ce rapport définitif sont identiques à celles du rapport amiable de Juin 2023: dates de cessation des paiements du Groupe (des principales Holdings) fixées fin 2022.
Le commissaire aux comptes a été assigné par la Liquidation Judiciaire en vue d'obtenir un comblement de passif de quasi 30M€ (en ce compris dette Tudigo, pour information....) au titre des bilans incinères et ne révélant pas la réalité financière du Groupe avant son rachat.
L'expert-comptable va très probablement être assigné lui aussi.
Concernant Tudigo (mais aussi d'autres prêteurs, dont des banques), les dettes délivrées au Groupe Anthélios ont donc été accordées sur T1 2022 sur la base des bilans 2021 à disposition de l'ensemble des tiers (donc validés par expert comptable, commissaire aux comptes...). Ces mêmes bilans qui ont donc servi pour la cession des titres Anthélios fin 2022....
Je comprends donc que de prime abord Tudigo soit pointé du doigt, mais trés objectivement, ils ont basé toute leurs analyses sur des états financiers qui masquaient, volontairement ou non, des états financiers très très loin de la réalité.
Tudigo, comme les acquéreurs du Groupe Anthélios (et certains prêteurs ayant financé le Groupe sur les 2 ou 3 derniers exercices) ont vu leur acuité financière trompée par des états financiers ne révélant absolument pas la réalité comptable du Groupe.
Il convient donc de considérer que l'action en justice du Liquidateur à l'encontre du CAC (et certainement de l'EC à venir) va dans le sens du recouvrement de la dette contractée auprès de Tudigo, représentant de la masse des investisseurs que vous êtes. Cela prendra du temps, mais pour rappel c'est bien là le mandat du Liquidateur: recouvrer le passif exigible au travers, notamment, d'actions en responsabilités.
XX.
Envoyez un mail à [modéré], je pense qu'il pourra répondre à votre demande, c'est l'un des administrateurs du Groupe Whatsapp
Merci pour cette synthèse factuelle très complète.
Les comptes (faux) de Anthélios étaient établis par la Compagnie Fiduciaire Bordeaux, dont [modéré], conseiller de Tudigo (sa photo est sur les présentations) et actionnaire de Tudigo immobilier, était associé. Ce mélange des genres justifie en soit une action contre Tudigo même si [modéré] peut tenter de s'abriter derrière la certification par le CAC [modéré] de @com Audit.
@abacus je ne vais pas répondre en totalité: ma publication ne visait personne, elle avait pour objet de remettre des éléments factuels et concrets dans ce débat. Car l'on peut imaginer, pour un investisseur non averti, que tout ce "magma" juridique n'est pas forcément aisé à appréhender.
A savoir des mouvements de titres, des instances pendantes au TC etc...
Si vous avez des questions quant aux dirigeants, co-acheteurs etc, je vous invite à les contacter directement. Ce sera plus efficient.
Enfin, j'ai pris soin dans ma publication de ne nommer ou citer ni personnes morales ni personnes physiques.
Etaler des noms sur la base de présomptions n'est jamais pertinent je crois.
Les juges sont souverains, n'en déplaisent à certains.
Je n'interviendrai plus dans ce post.
XX
Je vois que tu t'intéresses à Tudigo. N'hésite pas à rejoindre le forum N°1 du Crowdfunding. Tu pourras ainsi t'abonner aux différents sujets, et bénéficier gratuitement des outils d'évaluation. Investisseurs débutants ou confirmés sont les bienvenus : L'idée est vraiment d'être dans le partage d'expérience.