Picardie granulation
Taux d'intéret fixe 7,5%/an
Durée du prêt 4 ans
Remboursement in fine
Versement des intérêts Annualisé
Rang du financement participatif Junior
https://fr.enerfip.eu/placer-son-argent/investissement-bioenergie/picardie-granulation/
Encore un projet EnR pas classique, qu'en pensez-vous ?
je suis tenté, j'ai jamais investi dans ce genre de projet
Je viens de voir que c'est des obligations convertibles, ça sera donc sans moi
Cool les OC…en cas de défaut tu te trouves converti dans un nombre aléatoire (voir la formule de calcul) d’actions d’une société en difficulté qui n’est cotée nulle part. Tes héritiers pourront toujours en tapisser leurs toilettes.
C’est sûr que comme placement c’est sécurisé ha ha ha . Dommage le projet me plaisait bien et la rémunération me convenait.
OC et puis c'est du financement PME ... même si c'est un projet "vert" cela ne veut pas dire que cela va marcher. J'ai un projet similaire sur Wiseed dont la société est passé en redressement judiciaire il y a quelques mois. En la matière, acheter un poêle à pellets et du pellets pour le remplir me semble plus safe pour cocher la case "investissement vert" que d'investir dans une fabrique de pellets 😆
OC beurk... dette junior...
en plus rmbt in fine, donc suppose un refinancement bancaire
il aurait été plus intéressant pour nous de faire un rmbt amortissable, avec éventuellement une franchise d'un an pour éviter les problèmes de trésorerie de la première année d'exploitation
Ha tu en étais aussi....
Même profil que celui ci, mais en plus petit ! A l'époque on n'appelait pas encore ça du financement ENR voilà tout. Sur le projet Wiseed j'avais longuement hésité puis abstention : Bien m'en a pris je vois )
c'était l'époque où j'avais un petit côté philanthrope 🙁
en tant que petit développeur-producteur PV, je voulais accompagner les autres sociétés du secteur...
ça m'a passé depuis, je résonne en investisseur
c'était l'époque où j'avais un petit côté philanthrope 🙁
c'est ce côté qui m'a fait investir sur Miimosa afin de soutenir financièrement les initiatives locales sans tenir compte de certaines alertes rouges ...
ça m'a passé depuis, je résonne en investisseur
![]()
... et cela m'a vacciné aussi. Soit on fait un don en tant que tel, soit on investi avec des critères objectifs et réplicables sans aucune forme d'affectif, d'empathie, ou de tout autre biais cognitif.
Pour nuancer, Lendosphere a proposé un projet un peu similaire fin 2019 (FICAP sur 36 mois)
Je m'étais placé dessus et il n'y a pas eu de pb
Pour autant maintenant je n'irai plus sur ce type de projet qui me semble bien plus risqué que l'installation d'un parc photovoltaïque par ex
Tux, heureusement tous les projets ne capotent pas, mais avec un peu d'expérience on devient (trop ?) prudent, en partant de l'hypothèse que tout ce qui peut foirer foirera un jour
Et on évite les modes 😜
En se concentrant sur ce qu'on maîtrise/comprend, un peu comme Warren 😇😇😇
Bonjour,
- Ce projet mené par 2 experts du secteur réunit aussi un beau tour de table : les banques Crédit Agricole, SG, CIC, Crédit Mutuel, Arkea, Atlante Gestion et la BPI.
- Il est soutenu par l'ADEME (subvention de 9m€)
- Il y a un seul constructeur de toute la chaîne de granulation (Prodesa, un des grands leaders du secteur), installé sur une friche industrielle existante (ancienne usine Lunor à Chaulnes).
- Le projet a sécurisé ses approvisionnements sur 10 ans, et des contrats de distribution avec des grands noms de la place.
- Il s'inscrit enfin dans une démarche vertueuse de valorisation locale des déchets de l'industrie du bois, pour une distribution locale des granulés. Il créera 26 emplois.