Un nouveau projet pour lundi 12 juin à 10h00
N'hésitez pas à partager votre analyse sur le projet Merci.
Je serai a l'aeroport mais je vais essayer de glisser un billet dessus.
J'ai confiance aux 100% de préco aupré de 2 bailleurs sociaux.
Pas pour moi…Ou ça marche, et à quoi bon mobiliser de l’argent quelques mois …
Ou ça foire et je ne tiens pas a l’immobiliser plusieurs années 😜😜😜
La preco a un bailleur social n’est pas plus une garantie qu’un compromis….Si la PF nous disait si les bailleurs sociaux ont leurs autorisations administratives, et par dessus tout ont obtenu le déblocage des prêts CDC, je serais tranquille
Et puis c’est de la promo, donc nogo de principe.
NB: J’ai deux projets en grande difficulté suite à preco a 100% avec des bailleurs sociaux…sur d’autres plateformes.
La première lecture du projet avec la préco à 100% et la longueeee liste des garanties me disait que le projet était sans risque.
Puis à bien y regarder, il y a cette durée cible de 8 mois que LPB met en avant et quand on y regarde bien sur un tel projet à peu de chance d'être respectée ce qui va rogner sur la marge de 12%.
Les bailleurs sociaux ne sont pas fermement engagés, ils peuvent encore se rétracter, la difficulté serait alors de trouver la vente de chaque logement, ce qui pourrait prendre un temps certain.
Une amie m'a fait remarquer "qu'elle ne comprenait pas comment le promoteur va financer ses travaux si les premiers appels de fonds servent à rembourser LPB" un autre point sur lequel elle s'interroge "ce sont les frais d'agence exorbitant".
Bref, il y a trop d'incertitude pour moi, donc je vais passer mon tour.
Oui un désistement est toujours possible mais dans la mesure où il y a un besoin, et un déficit, de logements sociaux dans la région grenobloise, il y a aussi à mon avis un soutien politique fort sur ce type de projet.
Comme le remboursement de LPB est déléguée à la compagnie de GFA et qu'il est prévu qu'on soit remboursé avec les 1ers appels. Cela sécurise d'autant. Ensuite si le projet abouti ou pas avec les reste des appels et la marge de 12%, cela ne devrait pas nous impacter puisqu'on devrait être sorti de l'opération. Raison pour laquelle le délai est court je pense, nous ne devons pas attendre que les immeubles soient livrés.