Rousseau
Date : vendredi 08 mars 2024 à 12h30
Projet : Financez un portefeuille de 8 projets prêt à construire
- Un contrat d'achat pérenne sur 20 ans auprès d'EDF
Montant en financement : 2 M€
Durée du financement : 24 mois
Garanties : un nantissement de 100% des comptes titres de la société détenant les projets sera signé.
Collaboration commerciale : ENERFIP : 30€ offerts pour 100€ sur 1er prêt inscription via ce lien
Classement de ENERFIP dans les meilleures plateformes
Comparez ENERFIP avec les autres plateformes
Ticket Minimum d'investissement sur ENERFIP
Rappel : L'offre proposée est une collaboration commerciale : Sur chacune des offres de Bienvenue, argent-et-salaire.com touchera également une prime de parrainage. Il ne s'agit en aucun cas d'une recommandation d'investissement. Les éléments publiés ici, ne sont qu'un petit extrait de l'information publiée par la plateforme et qui ne permettent pas de prendre une décision d'investissement. Nous vous recommandons donc d'analyser le projet avec l'ensemble des données et de n'investir que sur ce que vous comprenez. Nous rappelons également qu’investir dans le Crowdfunding peut engendrer la perte partielle ou totale du capital investi, l’illiquidité ainsi que des risques spécifiques à l’activité de l’entreprise.
Investisseur sur plus de 2 600 projets / 570K€ / Via 35 plateformes
👍1500€ de bonus dispo ici
Je pense mettre un ticket cet après midi sur ce projet. Vous en pensez quoi?
Perso privilégie courte durée et idéalement en France.
J'ai prévu d'y mettre un ticket également. Je cherche aussi des durées courtes.
J'ai déjà 2 projets chez Watt & co (1 chez Enerfip et 1 chez Lendosphere). Celui sur Lendosphere se termine en avril ce qui me permettra d'être pas trop exposé.
En tout cas intéressant de voir l'augmentation du taux depuis 1 an. Mes 2 autres projets étaient à des taux de respectivement 6,5% et 7%.
Viens de mettre mon ticket (830€). Le projet part très vite. Déjà 1,6M€ sur les 2M€ en financement.
J'ai mis 200€ après avoir 200€ sur celui d'hier.
Il part vite celui-ci
J'ai mis 200€ après avoir 200€ sur celui d'hier.
Il part vite celui-ci
A 15h30, il reste 75000€ avant clôturé, ce soir c'est bouclé
Bonjour, je reçois le message suivant d'ENERFIP:
Vous avez investi dans le projet Rousseau au premier semestre 2024. La société Rousseau Energy souhaite aujourd’hui souscrire un prêt bancaire global de 61 250 000 €, dont 9 400 000 € seront apportés à la société EPSE 21 A, la société émettrice des obligations, afin de continuer le financement de la construction d’un portefeuille d’ombrières, d’une puissance cumulée de 7,8 MWc.
L’établissement bancaire sera un créancier de premier rang de la société Rousseau Energy. Il souhaite également bénéficier d’un nantissement de comptes de titres de la société EPSE 21 A de premier rang. Vous bénéficiez actuellement de ce nantissement de premier rang, or une seule société peut bénéficier de ce rang.
Nous soumettons donc, à votre vote, la modification du rang de votre sûreté. Si vous veniez à accepter cette modification, nous donnerons en votre nom et pour votre compte, mainlevée du nantissement de premier rang, et prendrons successivement un nantissement de deuxième rang. Nous devrons par ailleurs procéder à des ajustements de la documentation juridique dont vous trouverez les détails dans le texte des résolutions ci-joints.
Pour mémoire, c’est la souscription de ce prêt bancaire qui permettra le remboursement de vos obligations dès les premiers tirages.
Nous vous invitons donc à l'assemblée générale des obligataires de la société EPSE 21A qui se tiendra le 28 novembre 2024 à 19 AV DE LA GRANDE ARMEE, 75116 Paris.
Cette assemblée permet de délibérer sur l'ordre du jour suivant :
- Résolutions à caractère ordinaire
- Modification du contrat d'émission par avenant, mainlevée du nantissement et pouvoir au représentant de la masse des obligataires
- Pouvoirs pour les formalités
- Questions diverses
Tout obligataire peut prendre part au vote par l’intermédiaire d’un formulaire de vote électronique ou d’un vote par procuration dans le respect des conditions ci-dessous.
Le vote électronique vous sera ouvert via votre espace personnel de gouvernance.
Rendez-vous sur votre espace, dans la barre latérale gauche, rubrique “Portefeuille” cliquez sur “Espace Gouvernance”. Connectez-vous en cliquant sur le bouton bleu “Me connecter avec mon compte Enerfip”. Vous pourrez procéder au vote.
Tout obligataire a le droit de participer personnellement à cette assemblée ou de s'y faire représenter par un autre obligataire, ou par son conjoint ou par le partenaire avec lequel il a conclu un pacte civil de solidarité ou par un mandataire justifiant d’un pouvoir. Un exemple de pouvoir est joint à la présente convocation. Le pouvoir doit être envoyé à investisseurs@enerfip.eu avant le début de l’assemblée générale. Tout obligataire souhaitant participer à l’assemblée générale doit le faire savoir en envoyant un email à investisseurs@enerfip.eu avant le début de l’assemblée générale.
En application des dispositions légales et réglementaires, vous trouverez ci-joints :
- Statuts EPSE 21 A
- Texte des résolutions
Conformément à la réglementation, l'inventaire est tenu à votre disposition au siège social.
En résumé, on nous demande de passer en second rang derrière la banque, au motif que cela permettra
Personnellement, je ne vois pas pourquoi renoncer à une garantie de premier rang qui constitue un élément essentiel de mon point de vue, et j'envisage donc de voter "non" aux deux résolutions.
J'ai néanmoins posé la question ce matin:
"
Bonjour,
Je prend connaissance de la convocation à l’AG des porteurs d’obligations du 28 Novembre.
L’intention de l’emprunteur était précisément présentée dans l’Analyse Enerfip concernant la dette bancaire à contracter par le porteur de projet.
«L’obtention d’un tel financement auprès des banques est un processus long. Le rôle d’Enerfip dans cette transaction est de réaliser un « bridge » ou « financement pont », en apportant la trésorerie nécessaire au début des travaux le temps d’obtenir le financement bancaire classique. »
Quand je lis la résolution proposée :
« La société Rousseau Energy souhaite aujourd’hui souscrire un prêt bancaire global de 61 250 000 €, dont 9 400 000 € seront apportés à la société EPSE 21 A, la société émettrice des obligations, afin de continuer le financement de la construction d’un portefeuille d’ombrières, d’une puissance cumulée de 7,8 MWc. »
Je comprend que l’obtention de ce prêt bancaire va entraîner le remboursement anticipé de l’emprunt obligataire.
Pouvez vous SVP confirmer ce point .
Merci d’avance"
et voici la réponse qui ne me rassure pas vraiment:
"Bonjour Marie Claude,
La contrepartie ne change pas, le tirage du prêt bancaire sera affectée au remboursement de l'opération Rousseau. Néanmoins, il se peut que : 1/ le premier tirage concerne une autre société du périmètre du financement senior. 2/ le premier tirage concernant Epse 21 A, soit insuffisant pour rembourser la totalité du prêt obligataire. Dans ce cas, le prêt sera remboursé partiellement, et les deux dettes devront coexister.
Notre rôle de représentant, nous pousse à vous faire voter cet avenant car il permet de tirer la dette bancaire, qui est nécessaire pour assurer le remboursement de l'opération. N'hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions.
Bien cordialement,"
Qu'en pensent les autres obligataires ?
Moi j'ai voté oui, peut-être à tort, mais si on voté non est-ce que le projet va pas prendre du retard ?
Ce que je comprends c'est qu'avec ce prêt bancaire on sera remboursé, et c'était indiqué dans le contrat des le départ
Plaquette de présentation
Le choix entre une perte de la garantie de 1er rang (SANS engagement d'un remboursement anticipé) ou un refus de la modification du rang de la garantie (sans certitude de l'obtention d'un prêt bancaire ensuite)... pas ouf le choix
De part la tournure des questions, les plateformes orientent à mon sens fortement le choix donc il est fort à parier que le résultat sera la perte de garantie de 1er rang
@tux je pense aussi que le discours est orienté pour influencer le vote
J'ai quand même l'impression que l'on vous demande de prendre un risque supplémentaire, sans contrepartie, tout en vous mettant le couteau sous la gorge !
Le prêteur ne pourrait-il pas s'asseoir sur la garantie de 1er rang pour les 2 MF concernant les obligations Enerfip ? D'autant plus si l'idée est de rembourser le bridge dans la foulée...
@dancla oui j'ai bien compris, c'est bien pour ca que même avec une garantie de 2ème rang, le prêteur ne se mettrait pas trop en "danger", puisqu'une fois les 2 M des obligations enerfip épongés, il serait prioritaire sur tout le reste...
Quoi qu'il en soit les intérêts des obligataires Enerfip ne me semblent pas très bien défendus puisqu'il n'y a aucune garantie, même partielle, de remboursement anticipé.
Après, jusqu'ici tout va bien avec Enerfip 😅🤞