Sélectionner une page

Notifications
Retirer tout

Enerfip Enerfip - Opération Métézeau - 29/11/2023

10 Posts
6 Utilisateurs
7 Reactions
1,114 Vu
(@patrick)
Membre Admin
Début du sujet  

Opération Métézeau

image

Date de début du projet Date : mercredi 29 novembre 2023 à 12h30

Bien en financement Projet : Financez le développement d'un stock de panneaux photovoltaïque !

Smart Energies développe actuellement un portefeuille de 55 projets portés par diverses sociétés de projets (les « SPVs ») et souhaite regrouper l'achat des panneaux photovoltaïques en une seule commande afin de faire baisser le coût de revient de ceux-ci grâce à son volume d'achat, dans un contexte de prix attractif des panneaux. L'opération permet d'avancer les fonds nécessaires à cet achat par Smart Energies Construction, laissant ainsi le temps aux sociétés de projets auxquelles se destinent les panneaux de contracter chacune une dette bancaire. A mesure que les sociétés de projets lèvent les financements bancaires, elles rachètent les panneaux à Smart Energies Construction, à travers le contrat de construction signé entre Smart Energies Construction et les sociétés de projets, et permettent son refinancement tel qu'indiqué dans le schéma suivant.

Montant en financement Montant en financement : 2M€

Durée du financement Durée du financement : 12 mois

Garanties sur le projet Garanties : la mise en gage sans dépossession des stocks de panneaux achetés

Offre parrainage Collaboration commerciale : ENERFIP : 30€ offerts pour 100€ sur 1er prêt : CODE AS2019

Avis Découvrir ENERFIP

Classement meilleures plateformes Classement de ENERFIP dans les meilleures plateformes

Classement meilleures plateformes Comparez de ENERFIP avec les autres plateformes

Ticket Minimum d'investissement Ticket Minimum d'investissement sur ENERFIP

Taux de défaut Taux de défaut de ENERFIP

Rappel Rappel : L'offre proposée est une collaboration commerciale : Sur chacune des offres de Bienvenue, argent-et-salaire.com touchera également une prime de parrainage. Il ne s'agit en aucun cas d'une recommandation d'investissement. Les éléments publiés ici, ne sont qu'un petit extrait de l'information publiée par la plateforme et qui ne permettent pas de prendre une décision d'investissement. Nous vous recommandons donc d'analyser le projet avec l'ensemble des données et de n'investir que sur ce que vous comprenez. Nous rappelons également qu’investir dans le Crowdfunding peut engendrer la perte partielle ou totale du capital investi, l’illiquidité ainsi que des risques spécifiques à l’activité de l’entreprise.

Investisseur sur plus de 2 600 projets / 570K€ / Via 35 plateformes
👍1500€ de bonus dispo ici

1
RépondreCitation
(@chrisorn)
Eminent Member

Bonsoir,

Je vais tenter de mettre un petit quelque chose sur ce projet

D'abord car ce sera mon premier sur cette plateforme donc me permettra d'appréhender le process

Ensuite de façon subjective je suis nettement plus attiré par les panneaux solaires que par l'éolien

Je trouve le tout sérieux et l'historique du site  positif

Si le temps le permet je testerai mon process sur un prochain projet de façon  plus objective

Là sur le coup  pas assez de temps pour  creuser comme j'aime le faire

Donc pour suivre le tout et faire un retour pourquoi pas

Bonne soirée à tous

1
RépondreCitation
(@patrick)
Membre Admin
Début du sujet  

@chrisorn c'est vrai qu'avec la crise immo, la diversification avec les ENR a du sens d'autant plus que les taux sont fortement montés dans le domaine et les durées d'investissement ont beaucoup chutées.

C'est pas pour autant que le risque n'existe pas mais y a encore 1 an ou 2, investir sur 12 mois dans les ENR n'était pas envisageable.

Investisseur sur plus de 2 600 projets / 570K€ / Via 35 plateformes
👍1500€ de bonus dispo ici

RépondreCitation

25€ offerts sur Louve Invest

(@berti49)
Reputable Member

pas grand chose à analyser sur celui là puisque ce n'est pas un projet, mais juste officiellement l'achat d'un stock de panneaux pour plein de centrales

qui soit dit en passant est probablement un peu précoce puisque le prix des panneaux est en baisse depuis des mois, et ça risque de continuer un peu

du coup pour moi ce n'est pas vraiment un achat de panneaux, mais le paiement des panneaux déjà commandés et une boite dans l'incapacité de payer la facture à la livraison, ou J+x livraison... donc méfiance...

2
RépondreCitation
(@serge-b)
Prominent Member

D'accord avec vous Berti, c'est un "faux" projet ENR, plutôt une opération d'avance de trésorerie.

J'ajoute que le gage ne vaut pas tripette, puisque le stock est appelé à tendre vers zéro au fur et à mesure qu'il sera écoulé auprès des sociétés de construction.

Je passe donc moi aussi

1
RépondreCitation
Johnnycash
(@johnnycash)
Reputable Member

Je serais moins sévère dans la mesure où la réussite de ce projet dépend surtout de la prochaine baisse des taux d'intérêt annoncée pour le 1er semestre 2024 mais incertaine tout de même. 

RépondreCitation

50€ offerts sur Bienprêter

(@berti49)
Reputable Member

Hypothétique baisse des taux courts de la BCE...

Mais quid des taux longs sur lesquels on se finance ?

Grosse inconnue à ce jour...

RépondreCitation
Johnnycash
(@johnnycash)
Reputable Member

@berti49 ça fait 3-4 mois qu'Enerfip ne propose que des projets qui vont être refinancés long terme, c'est dommage. Je pense que beaucoup d'entre eux vont être retardés au gré de l'évolution du marché des taux, surtout que le scénario le plus probable à ce stade est la stabilisation en 2024

1
RépondreCitation
(@berti49)
Reputable Member

@johnnycash 

Right

On peut juste espérer que la frilosité des banques à prêter en 2023 s'estompe un peu en 2024

RépondreCitation

Clubfunding bonus 100€

Dancla
(@dancla)
Membre Moderator

@berti49 ma belle sœur est directrice d'agence CA en Isère, et c'est ce qu'elle me disait y'a une semaine,  les consignes vont se détendre en 2024, autant les taux que les critères de sélections

1
RépondreCitation

TOP OFFRES

Les offres

PLATEFORMES INTERNATIONALES - MINTOS - SWAPER - ROBOCASH - LENDERMARKET - ESKETIT - ESTATEGURU - PEERBERRY
IGRAAL 3€ offerts

NESWLETTER A&$

1 à 2 emails par mois totalement dédiés à l'univers de la finance participative
Abonnez-vous à ma newsletter et rejoignez les 4 672 autres abonnés.

NewsletterA&$

Inscrivez vous pour recevoir les dernières news 

En ce moment 1500€ offerts sur vos premiers investissements

Pour finaliser votre inscription veuillez cliquer sur l'email que vous venez de recevoir (Éventuellement vérifiez vos courriers indésirables)