Ouverture de la collecte le 06/07 à 12h30
Financement du rachat d'une centrale hydroélectrique
2,5 M€ recherché à 7% sur 36 mois en in fine
Ce n'est pas souvent qu'il y a des collectes dans l'hydraulique. Le taux est correct pour la durée, le porteur de projet a de l'expérience bref je mettrai 2-3 billets pour diversifier
hééé je n'ai jamais fait d'hydro non plus; une petite diversification ne me fera pas de mal.
Et puis pour l'heure les échéances tombent pile à l'heure sur les projets ENR : C'est peut être moins glorieux en rendement mais ca marche ! (pour l'instant)
@serge-b c'est sur que niveau rendement c'est moins, mais ça tombe sans soucis, que ce soit Enerfip ou Lendosphere j’ai pas à me plaindre
J’en est deux projets hydro, ça sera mon 3ème
Le projet est ouvert à la collecte. 1.4 millions collectés sur l'objectif de 2.5 millions.
@dancla Il y a tout de même des risques :
- risque de crue ou d’inondation susceptible d’endommager la centrale hydroélectrique (apparemment assurés par Allianz et Groupama)
- risque de période de sécheresse réduisant fortement le débit du cours d’eau et la production électrique de la centrale
- risque que le prêt bancaire senior lié au refinancement du coût d’acquisition de la centrale ne soit pas obtenu
J'y ai mis tout de même un petit billet au lieu du gros lorsque j'ai lu les points d'attention des risques pour l'hydro ....
Il y a des risques spécifiques à tous les vrais projets ENR, qui sont peu mis en avant, et qui sont des risques météo comme ceux que tu évoques….pour le photovoltaïque on peut citer la grêle . Pour l’éolien je ne vois guère que le vieillissement accéléré des structures, notamment en bord de mer…ceci dit je n’y crois guère sur notre horizon de placement.
Le « risque spécifique » majeur serait pour moi une modification des conditions de vente de l’électricité. Non pas que ce soit une cata mais tous les exploitants sont ils prêts à s’y adapter je ne sais pas…
Quoi qu’il en soit , à ce jour, le très faible nombre d’incidents et de retard compense plus qu’assez des taux plus bas que dans l’immobilier.
Salut
J'y ai mis 500 euros et avec ce projet mes projets ENR passent devant mes projets Immo en montant prêté.
Il y a effectivement des risques pour toutes les ENR, comme mentionné par Serge, y compris celui d'une faible production liée à des pannes ou à la météo (il me semble qu'en 2021, il y a eu très peu de vent sur l'Europe et que la faible production éolienne a contribué à la flambée des prix de l'électricité). Mais les opérateurs ont en général suffisamment d'actifs pour gérer tout ça de manière globale, je me fais pas trop de souci.