Des projets Réalités qui étaient annoncés par communauté non remboursés (pas forcément retard ou pire défaut) en mai 2024 7 PF concernées Anaxago Fundimmo Homunity Koregraf Look&Fin 'Vatel Direct' (??) Wiseed
fichier originel (Tudigo exclue, il manque les projets qui auraient été émis après cette date de mai 2024) d'après lien fourni par @ostibapa (merci!!), transformé en .ods en éliminant les projets remboursés alors, j'espère n'avoir pas fait d'erreur
Noter que parmi ces projets, certains ont pu être remboursés
Concernant les 3 scénarios sur lesquels voter (depuis le 12, jusqu'au 19 janvier avant 15H je crois)
a)7% du capital dans 10ans en progressif + actions représentant 93% alors
b)7%+14% soit 21% dans 10ans (+ certificat de perte?)
c) Refus, donc LJ immédiate. cette dernière solution, à défaut de fournir du capital, fournit un certificat de perte immédiat (enfin, au bout du processus de LJ, qui peut durer un temps assez long ...).
L'option c), il me semble que cela donne une réduction d'IR équivalant au capital multiplié par le taux de l'IR résiduelle (qui peut confirmer?), soit 30% pour la 2ème tranche, ce qui me semble plus intéressant que les 21% dans 10 ans ...
Ne nous prenons pas trop la tête, les institutionnels ou autres investisseurs importants, nous prévient Wiseed, se sont déjà positionnés.
Et l'administrateur judiciaire-TC peut aller contre la décision majoritaire s'il estime une autre décision meilleure
Extrait communiqué Wiseed par mél 21 janvier, sur résultat vote Réalités - Bird
"Le vote qui s’est clôturé le 19 janvier 2026, laisse apparaitre un soutien très majoritaire en faveur du projet de plan de continuation.
Les actionnaires ont, quant à eux, visiblement manifesté une adhésion quasi unanime.
... Ce soutien significatif permet au groupe REALITES de présenter son plan de continuation devant le Tribunal de Commerce de Nantes, lors de l’audience fixée le 4 février 2026 ..."
Pas de chiffres sur les votants, mais cela peut venir ...
@gnp Il y a aussi un emprunt sur lita.co (1001pact) en deux tranches de 1,5 M€ levées en 2022 et 2023.
@gnp Bonjour, pourrais tu nous donner le texte complet du communiqué Wiseed sur les projets Bird réalités (votes sur les propositions pour les prêteurs obligataires contenues dans le plan de continuation) , ou nous donner un lien pour y accéder ?
Je suis concerné par des projets Bird Réalités auquel j'ai souscris à travers une autres plateforme (Koregraf).
D'avance merci
Experience assez récente en crowdfounding immobilier
@dhauy Fait un copier-collé transformé en .pdf
A ce stade, les plateformes me semblent assez "hors-jeu" comme décisionnaires, je crois qu'on pourrait chercher les informations des communiqués du Tribunal de Commerce, mais je ne sais où les trouver (societe.com infogreffe.fr ...) ni surtout, ne suis pas prêt à, individuellement, payer pour les avoir ...
@gnp merci pour le document.
Experience assez récente en crowdfounding immobilier
Je vois que tu t'intéresses à Homunity. N'hésite pas à rejoindre le forum N°1 du Crowdfunding. Tu pourras ainsi t'abonner aux différents sujets, et bénéficier gratuitement des outils d'évaluation. Investisseurs débutants ou confirmés sont les bienvenus : L'idée est vraiment d'être dans le partage d'expérience.