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Kaiku007
(@kaiku007)
Trusted Member
Inscription: Il y a 11 mois
Posts: 62
Début du sujet  

Depuis peu dans le crowdfunding, je suis malgré tout inscrit sur une vingtaine de plateformes. Comme je me limite à 100 € maximum par projet (si possible promoteur également), je suis actif sur une quinzaine de sites... Excepté le dimanche où il n'y a pas (encore) d'ouverture de projet, ce n'est pas rare de devoir jongler de l'un à l'autre. Pour l'exemple, aujourd'hui, il y a 13 débuts de campagne ! Dès lors, j'ai créé un blog https://financementparticipatif007.blogspot.com/ où je répertorie tous les nouveaux projets (ticket d'entrée maximal à 100 €), qui me permet de voir tous les matins ce qu'il y a au menu. Il suffit que je tape la date dans la recherche.
Mais à voir les stats du blog, vous ne me copiez pas ! Alors, comment faites-vous pour rester au contact de l'actualité des projets ?


   
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 tux
(@tux)
Honorable Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 566
 

Perso j'ai quelques plateformes que je surveille quotidiennement voir hebdomadairement

Pas besoin d'un blog ni d'ailleurs d'être sur 20 plateformes... 


   
Dancla reacted
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 olx
(@olx)
Honorable Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 518
 

De mon côté dès lorsque je reçois une alerte nouveau projet via mail des platerformes suivies, via ce forum,... j'analyse les projets renseignant les différents éléments permettant l'évaluation dans un fichiers excel. Je déplace les projets sélectionnés sur lesquels je compte investir dans une feuille dédiée. En ouvrant cette feuille j'ai le planning avec les analyses des projets sur lesquels j'ai déjà investi et le planning et analyses des projets à venir. Pour les projets sélectionnés, j'ajoute une alerte dans mes agendas pros/persos.


   
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Le comparateur des plateformes de Crowdfunding

Kaiku007
(@kaiku007)
Trusted Member
Inscription: Il y a 11 mois
Posts: 62
Début du sujet  

@olx 

C'est un gros fichier ?
Quelles données encodes-tu dans le tableur ?


   
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 olx
(@olx)
Honorable Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 518
 

Oh le fichier est tout pourri, ça passerait à l'aise sur un Lotus 123 de 1983 🤣 Les données sont listées en ligne et 1 projet par colonne.

Comme les éléments changent au gré des problèmes identifiés sur les projets en-cours comme je vais voir pourquoi je suis allé sur ce projet et si j'aurais pu l'éviter en adaptant les critères. Du coup j'insère des éléments pour les nouvelles analyses.

En vrac voici les principaux éléments :

  • identification du projet : plateforme, nom, porteur, heure, montant, rendement et durée
  • antériorité du porteur (a-t-il déjà remboursé des projets)
  • risque administratif (permis à demander/en-cours d'analyse/en-cours de purge/aucun)
  • prix du foncier total et au M2
  • prix de sortie total et au M2
  • % du poste travaux dans le prix de revient
  • % de commercialisation par rapport au prix de sortie attendu
  • fourchette de prix marché pour analyser le positionnement du projet
  • marge avant impôt
  • type de garantie
  • ratio d'endettement du porteur, et des garants si GAPD
  • apport du porteur et autre financement pour calculer l'implication du porteur et les LTA/LTV si financement bancaire + hypothèque de 2è rang
  • calcul de différents ratio (LTA/LTV/LTV ajusté/...) : emprunts+intérêt / foncier, emprunts+intérêts/prix de sortie, emprunt+intérêt/prix sortie réévalué si j'estime que le prix est optimiste, emprunts+intérêts/valeur pré-commercialisée

J'attribue une note à chaque élément, et je calcule la note globale en %. En-dessous d'un certain seuil ne vais pas plus loin et je mets ce seuil  plus haut pour les projets à 1000EUR ou plus pour "compenser" le risque d'exposition). Pour ceux sélectionnés, j'analyse plus en détail les éléments négatifs pour prendre la décision finale que je décris dans le fichier pour me rappeler pourquoi j'y suis allé ou non et pouvoir adapter ma prise de décision en cas de problème futur sur ce projet.


   
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Kaiku007
(@kaiku007)
Trusted Member
Inscription: Il y a 11 mois
Posts: 62
Début du sujet  

Joli boulot @olx  !

Cela doit te faire un paquet de colonnes. A moins que tu les supprimes au fur et à mesure ou que tu les archives sur une autre feuille ou fichier.
J'apprécie ta remarque sur le seuil qui fluctue en fonction de la mise 😀 
As-tu (mais en fais-tu), un fichier similaire pour non-immobilier ?
Encore merci pour ton organisation


   
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Clubfunding bonus 100€

 olx
(@olx)
Honorable Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 518
 

Non je ne supprime rien justement pour pouvoir retrouver sur quelle base j'avais choisi d'investir si jamais un projet tomber en défaut. Du coup cela fait effectivement un tas de colonne.

J'ai commencé à faire cela après avoir démarré sur crowdfunding l'immobilier.

J'avais déjà arrêté les prêts aux entreprises. C'est compliqué de faire pareil pour les entreprises je pense car on a finalement moins d'informations tangibles si on compare à toutes les infos que l'on a à disposition pour un projet immo. Sans compter que les bilans comptables sont en général simplifiés et datés.

Je fais des investissements sur les plateforme ENR aussi, mais là je n'ai aucune grille. Je me base sur la renommée du porteur, mon exposition existante avec ce porteur, et éventuellement si un contrat de revente de l'énergie est acté sur du long terme avec un fournisseurs d'énergie pour adapter la mise. Dernièrement j'ai tapé 1000 sur un projet parce que le porteur est Total Energie. Si certains ont des critères particuliers je suis preneur  aussi 😀


   
Kaiku007 reacted
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