Bonjour à tous!
Sur ma déclaration de revenus je ne vois pas Bienpreter (Ulends): faut-il l'ajouter à la main?
Avez-vous la même chose que moi?
Enerfip, Lendopshère et Clubfunding sont présents et les lignes pré remplies.
Merci de vos réponses! Et bonne journéé!
Bonjour @LPM26,
Effectivement je vous confirme que les revenus de Bienprêter n'apparaissent pas sur la feuille d'impôts 2024.
Cependant l'IFU est accessible dans votre espace client. Il suffit juste de le reporter de façon manuelle.
A ce titre nous avons saisi le centre des impôts des entreprises afin de comprendre d'où pouvait provenir le problème (maintenant, pour ne rien vous cacher, la personne en charge de cette formalité semblait complément perdue...).
Affaire à suivre donc.
Bonjour Michael, merci de votre réponse. Tout à fait pour l'imprimé IFU.
>>A ce titre nous avons saisi le centre des impôts des entreprises afin de comprendre d'où pouvait provenir le problème (maintenant, pour ne rien vous cacher, la personne en charge de cette formalité semblait complément perdue...).
Cette phrase résume bien à elle seule le desarroi des services administratifs français! Merci j'ai bien ri.
Bonne journée!
Petit bilan des IFU. A ce jour, il me manque :
- Agrilend (On l'a eu l'année dernière mais pas sûr de l'avoir cette année) Quelqu'un a t'il fait la demande?
- Stomea (je viens d'envoyer un email)
- Upstone J'ai vu que certains d'entre vous on fait la demande : Avez-vous eu une réponse?
IFU OK Pour :
- Bienprêter
- Bricks
- Citesia
- Clubfunding
- Enerfip
- Fundimmo
- Koregraf
- La première Brique
- Lendopolis
- Lendosphere
- Les entreprêteurs
- Miimosa
- Pretup
- Raizers
- Solylend
- Tokimo
- Wesharebonds
- Wevest
- Wiseed
Investisseur sur plus de 2 600 projets / 570K€ / Via 35 plateformes
👍1500€ de bonus dispo ici
En fait je me répond à moi même pour STOMEA, les intérêts ont été versés le 8 Janvier. Donc pas d'IFU 2023. Ce sera pour l'année prochaine.
@patrick oui pour upstone j'ai reçu l'ifu, fait la demande à Jalal : jalal@upstone.co
@patrick Pour Upstone j'ai reçu mon IFU dans l'heure qui suit en faisant la demande à "contact@upstone.co" .
@gmgi et @vinie Merci à vous. Effectivement réponse rapide. Dommage que l'on ne puisse pas le télécharger directement sur le site.
Du coup le dernier IFU qu'il me manque c'est AGRILEND. Je viens de tenter d'envoyer un email.
@patrick upstone vient de mettre à jour les ifu, on peut les télécharger dans la rubrique fiscalité à présent, ainsi que le récapitulatif 2023 😉
Non content de se faire raboter 30% des intérêts, il faut encore devoir le faire figurer .. Hallucinant.
Bonjour à tous,
Etant nouveau je vais me présenter rapidement : J'ai investi depuis qques années sur des sites tels qu'enerfip / lendo* / lumo / mimoosa et dans une moindre mesure lpb / wiseed / BPR. Je suis ce forum depuis quelque temps déjà (j'ai même utilisé des codes de parrainage pour ""remercier" patrick de ce forum ) mais je ne suis pas un fan de partage public . De plus mes investissements sont assez faibles (100 euros de moyenne) et sont pour moi plus une manière d'avoir l'impression de participer à la transition énergétique qu'une recherche maximale de profits . Je ne me sens donc souvent pas le plus légitime à commenter dans le forum car mes connaissances en finance sont limitées (ainsi qu'en Enr ou en immobilier d'ailleurs ) ... Cependant , je voulais pousser un petit coup de gueule sur les déclarations d'impôts et les IFU des différents sites: il y a toujours des sites qui ne se pas reportés aux impôts (de la faute des sites ou des impots je ne sais pas ) mais surtout j'ai l'impression que chaque site a sa manière de déclarer et donc je me retrouve avec de sites sans mention de 2TR, ou avec 2BH=2TT , ou 2TR+2T=2BH , ou je ne sais quelle combinaison qui ne se retrouve pas toujours dans la partie préremplie de la déclaration alors que je suis à la flat tax de 30% partout normalement-> je m'attends donc à une cohérence que je ne retrouve pas :-).
Et je ne parle pas des IFU qui sont modifiés sans préavis !
Bref, je suis content de vous lire régulièrement sur ce forum mais la déclaration d'impôts est pour moi chaque année un casse tête - Je sais que ce forum est lu par certains sites et je les encourage donc à faire en sorte que l'IFU soit bien transmis et qu'il soit correct .
Aux autres utilisateurs je leur souhaite bon courage pour leur déclaration.
Tout d'abord bienvenu sur le forum @enr57. Toujours sympa de voir de nouveaux investisseurs intervenir ici et merci également à toi pour ton soutien via l'utilisation des codes.
La légitimité ne se mesure pas aux montants que l'on investi. Cela fait 8 ans que j'investi et partage sur A&S et pourtant je ne me sens pas forcément toujours légitime non plus, d'où le fait que je ne donne pas de conseils ou que je ne fait pas d'analyse projets. Beaucoup ici sont bien plus calés que moi pour cela. Je crois que le principe c'est avant tout de pas se prendre la tête et prendre plaisir à échanger sur une thématique qui nous passionne tous quelque soit le montant que l'on investi et de l'expérience.
Je partage ton coup de gueule sur les IFU. En 8 ans de déclaration, j'ai toujours dû rectifier mes déclarations préremplies. J'ai toujours une bonne proportion de plateformes qui ne remontent pas automatiquement. Perso je me suis fait un petit excel et chaque année je reporte les données des IFU pour consolider le tout. Pour les mix 2TT, 2TR, 2BH,... c'est je crois lié au fait que toutes les plateformes n'ont pas forcément utilisé les mêmes supports : Reconnaissance de dette, Minibon, Obligation, action,...
Je suis donc scrupuleusement les données des IFU. C'est le meilleur moyen de prouver sa bonne fois en cas de contrôle. En cas de doute, toujours aussi possible d'échanger avec les plateformes pour obtenir plus de précision.
Au plaisir de poursuivre les échanges.
@jean94 La loi (fiscale) est (théoriquement) la même pour tous, ne payant pas tout à fait les 12,8% d'IR sur la partie supérieure de mes revenus, je suis heureux de déclarer ce que j'ai payé pour me faire rembourser le "trop perçu" éventuel.
Et comme Patrick le signale, c'est au contribuable de vérifier que la déclaration "pré remplie" est juste (notamment en principe les pertes n'y sont pas, mais j'ai des doutes sur les IFU fournis par certaines plateformes
@enr57 j'ajoute à la réponse faite par Patrick, que par mél les services des impôts sont extrêmement serviables et les réponses arrivent généralement en 2jours ouvrés.
Mais je reconnais que les différentes dénominations des cases -dues je crois à des historiques- ne facilitent pas la tâche
@patrick Un peu tard, mais Homunity a fourni un IFU, et aussi signalé -le 15 Mai- par mél une différence -qu'il nous faut corriger donc- avec la déclaration pré-remplie pour certains projets identifiés
@gnp Merci pour l'info. De mon côté pas de soucis car pas d'intérêts cette année sur Homunity.
Perso, chaque année je me fait un petit tableau Excel avec toutes les données de toutes les plateformes. Car entre les plateformes qui ne remontent pas dans la déclaration préremplie, celles où il y a des différences + les éventuelles pertes à déduire, je trouve utile d'avoir un outil qui me calcule chaque case et qui peut me servir de récapitulatif en cas de contrôle fiscal.
Chaque année je déclare beaucoup plus en montant que ce qui est déjà pré renseigné.