Sélectionner une page
Notifications
Retirer tout

La Première Brique parrainage Offre Noël

Baisse du plafond exonération TVA 2025 pour auto-entrepreneur

4 Posts
2 Utilisateurs
0 Reactions
677 Vu
(@vendeen73)
Eminent Member
Début du sujet  

Je pense que cette loi imposée par le 49.3 concerne à la fois l'"argent" et le "salaire" et donc aura certainement sa place sur ce forum

Le plafond d'exonération de TVA tout domaine confondu pour les auto-entrepreneurs passe à 25.000€ tout domaine confondu au lieu de 37.500€ pour les prestations de service et 85.000€ pour les ventes de marchandises (on passe dans ce cas de 122.500€ à 25.000€).

Chaque statut a ses avantages et ses inconvénients et celui qui est choisi par l'entrepreneur dépend de ses objectifs personnels murement réfléchi. Cette loi est applicable dans 1 mois.

Cela veut dire que les auto-entrepreneurs (je dirai A.E. pour simplifier) qui ont un chiffre d'affaire de 2.100€/mois (C.A. et non pas salaire 😉 ) devront maintenant cotiser 20% de TVA à reverser à l'état et certainement devoir faire appel à un comptable pour gérer.

Donc les 350.000 A.E. concernés en France (et potentiellement 2.5 millions d'A.E. qui ont choisi la simplicité de ce statut) vont devoir choisir entre baisser leurs revenus de 20% ou de facturer 20% en plus à ses clients. Les personnes concernées sont aussi bien votre coiffeuse à domicile, que votre boulanger de village, votre plombier, prof particulier de votre enfant, votre jardinier, votre podologue, votre petit garagiste, votre esthéticienne (bon là, j'avoue je suis moins concerné 😆), ....

Je suis apolitique et ne suis pas là pour juger le gouvernement mais pour demander de l'aide pour faire annuler/modifier cette loi qui est à la fois mal réfléchie, soudaine et certainement injuste en signant la pétition ci-dessous:

Combats FNAE PLF 2025 - FNAE

RépondreCitation
Étiquettes du sujet
(@vendeen73)
Eminent Member
Début du sujet  

Désolé, le topic "divers" que j'avais choisi pour l'écriture de cet article a pointé vers "divers crowfunding" {blue}:scared:  

@patrick si ce topic n'est pas judicieux, je supprimerai 😉 

RépondreCitation
(@patrick)
Membre Admin

@vendeen73 Pas de soucis. Même si pas lié au Crowdfunding, c'est, je trouve un sujet important car impactent des milliers d'entrepreneurs qui ont fait le choix de développer une activité et qui du jour au lendemain se retrouvent avec une charge importante qui peut mettre en péril leur business.

Je suis moi-même auto-entrepreneur. J'ai la chance de ne pas être impacté, car je déclare déjà la TVA mais surtout parce que je ne travaille qu'avec des entreprises. Et comme les entreprises ne payent pas la TVA alors ce n'est pas impactant pour eux, car cela revient au même.

Par contre pour tous les auto-entrepreneurs qui bossent pour des particuliers (Ex un plombier à son compte qui intervient chez les particuliers), c'est comme s'ils allaient augmenter leurs prix de 20% sans gagner plus. Ils vont du coup être beaucoup moins compétitifs face à leurs concurrents entreprises dans le même secteur. L'autoentrepreneur perd un avantage concurrentiel qui risque de le mettre en difficulté car du coup les particuliers préféreront peut-être travailler avec des entreprises plutôt qu'avec des autoentrepreneurs ou alors cela va sans doute même inciter certains à travailler encore plus au black...

Investisseur sur plus de 2 600 projets / 570K€ / Via 35 plateformes
👍1500€ de bonus dispo ici

RépondreCitation

50€ offerts sur Bienprêter

(@vendeen73)
Eminent Member
Début du sujet  

@patrick entièrement d'accord avec toi.

Je suis un ancien cadre dans l'industrie qui a choisi de devenir indépendant en créant une boite dans le BTP. Le statut d'A.E. m'a semblé plus simple.

J'ai l'habitude de m'adapter aux changements, mais en 1 mois ce sera compliqué (entre autre pour mes devis en cours et dont les travaux devront être exécutés sans prendre en compte cette TVA ...).

RépondreCitation
Patrick Setzekorn Patrick Setzekorn
Bonjour lecteur anonyme @lecteur anonyme

Je vois que tu t'intéresses à la finance participative. N'hésite pas à rejoindre le forum N°1 du Crowdfunding. Tu pourras ainsi t'abonner aux différents sujets, et bénéficier gratuitement des outils d'évaluation. Investisseurs débutants ou confirmés sont les bienvenus : L'idée est vraiment d'être dans le partage d'expérience.

La Première Brique parrainage Offre Noël

TOP OFFRES

Chargement…

Projets en financement

Les Offres

Chargement…

NESWLETTER A&$

1 à 2 emails par mois totalement dédiés à l'univers de la finance participative
Abonnez-vous à ma newsletter et rejoignez les 4 267 autres abonnés.