Quelle est ta stratégie sur cybergun Patrick ?
Comme sur l'ensemble de mon portefeuille depuis 2 ans, j'ai une stratégie de base, mais j'arbitre tous les jours. En fonction de l'actu et des news, je peux trancher pour complètement changer ma stratégie.
Ma stratégie de base pour Cybergun, c'est de penser qu'actuellement elle est très fortement sous valorisée. Elle vaut 27M€ alors qu'elle a :
- 0 dette
- 7M€ en trésorerie
- 18 M€ de stock
- 45 M€ estimé de CA pour 2021 avac l'intégration de Valentour dont t'ils ont pris 50% du capital
- De gros contrats militaires sur plusieurs années avec la France (en partenariat avec Thales), les Etats Unis, et un autre pays européen membre de l'OTAN
- Ils ont mis en service dernièrement une toute nouvelle usine de production
- L'un des meilleurs portefeuille de licence exclusive : CYBERGUN est le leader mondial des Softair sous licences (25 licences exclusives, dont 24 mondiales) Colt, Desert Eeagle, DPMS, FAMAS, FN HERSTAL, GLOCK, GSG, KARA ARMS, KALASHNIKOV, MAUSER, MOSSBERG, PGM, SCHMEISSER, SWISS ARMS, TANFOGLIO, THOMPSON airsoft
- Via leur filiale militaire, ils ont réussi en 2021, a obtenir la prestigieuse certification internationale EN 9100, norme européenne décrivant un système d'assurance de la qualité pour les marchés de l'aéronautique, du spatial et de la défense. La certification EN 9100 est l'outil incontournable pour remporter des appels d'offres dans le domaine de la défense.
Important également, le contrat d'OCABSA (qui a fortement dilué l'actionnariat ces dernières années) a été résilié en date du 30 novembre 2021, alors qu'il aurait pu le garder de côté pour le réactiver plus tard. A court terme il semble qu'il n'y ai donc plus de risque de dilution.
Ma stratégie est de penser que le titre pourrait sur 2022 atteindre 1€ ce qui correspondrait à une valorisation de 46M€ (soit 1x le CA). Au vue de la plus value latente, je ne soushaite pas vendre avant 2022 pour ne pas avoir à payer de plus value supplémentaire sur les revenus 2021.
A plus long terme, si Cybergun regagne la confiance (C'est pas forcément évidement après plusieurs années de dilution des actionnaires), cela peut être une petite pépite s'ils font par exemple +30% de CA par an. Le fait d'avoir avec succès réussi à diversifier sur le militaire qui offre de plus grosses marges peut permettre à l'entreprise d'avoir une belle progression boursière.
Ma stratégie si pas de bad news :
- Tout garder au minimum jusque début 2022 pour ne pas avoir à payer d'impôts sur les plus value 2021
- Ensuite il faudra que je tranche entre 2 stratégies, vendre une partie pour valider une partie des plus-value, ou alors garder encore quelques années
Le titre continuera d'être assez volatile je pense, mais chaque news de signature de nouveau contrat risque de voir le titre se rapprocher de plus en plus d'une valorisation plus en adéquation avec leur niveau de croissance et de revenu.
Cybergun reste un dossier fortement risqué.