Un email vient d'être envoyé aux investisseurs annonçant la clôture de la plateforme. Le calendrier et les modalités y sont détaillées :
Cher prêteur,
Comme vous le savez déjà, Bolden a été racheté en 2020, ce qui a eu pour conséquence l’arrêt de de nos activités de crowdlending.
Malgré l’absence d’octroi de nouveaux prêts, Bolden a continué de suivre votre portefeuille et aujourd’hui, nous avançons vers une ultime étape : la clôture définitive de Bolden.
Quelles en sont les conséquences ?
- Le 30 août 2022, vous percevrez vos remboursements habituels conformément à vos tableaux d’amortissement.
- Le 5 septembre 2022, votre compte Bolden sera crédité du capital restant dû de vos investissements toujours en cours de remboursement et un virement égal à ce capital restant sera effectif sur l’IBAN enregistré à votre dossier. Afin que le virement soit réalisé et que vous puissiez toucher les fonds, il est nécessaire que cet IBAN soit valide : merci donc le cas échéant de le mettre à jour sur bolden.fr
- A partir du 6 septembre, vous ne recevrez plus de fonds sur votre compte Bolden. Vous pourrez bien sûr transférer à tout moment vos fonds disponibles vers votre compte bancaire en vous connectant à votre espace personnel sur bolden.fr
- A partir du 31 octobre 2022, le site Bolden ne sera plus accessible. Attention, à cette date vous ne pourrez plus procéder à vos opérations de retrait depuis bolden.fr.
Nous vous invitons dès à présent à effectuer le retrait des fonds disponibles sur votre compte en vous connectant sur bolden.fr.
Par la suite, un formulaire* à compléter et accompagné de vos pièces KYC** devra être envoyé par mail à notre service gestion. Les demandes de virements seront groupées et réalisées mensuellement.
Vous recevrez par mail votre dernier relevé de compte ainsi que le formulaire fiscal unique (IFU) 2022 en fin d’année.
Vos interlocuteurs continueront de rester disponible pour répondre à vos questions.
Bien cordialement.
(*) Document mis à disposition sur demande
(**) 2 justificatifs d’identité en cours de validité + un justificatif de domicile – 3 mois.
J'ai vu ça Patrick merci.
En dépit de leurs défaillances de communication, de leurs soldes comptables faux et de leurs dates de reversement fantaisistes, sans oublier leurs soi-disants démêlés avec leur prestataire de paiement, je dois constater que je termine l'aventure BOLDEN avec zéro défauts (et pas mal de sueurs froides hihi), donc un résultat positif . Je vous dirai de combien début septembre.
Zéro défauts, je tiens à le souligner tout de même, c'est tellement rare ! et sur 21 prêts seulement, m'y étant intéressé tard.
@serge-b, oui on peut dire que Bolden aura été honnête vis à vis de sa communauté d'investisseurs. Ce sera intéressant de faire le bilan global de rentabilité de l'ensemble.
Déjà à l'époque où Bolden publiait encore des projets, pour sans doute soigner leurs statistiques de défauts, ils avaient remboursé 4 ou 5 projets capital et intérêts compris. J'avais pu bénéficier de la mesure.
Bolden rejoint ainsi une autre de mes exceptions à savoir PREXEM chez qui j'ai 0 défaut et 100% de projets remboursés. Faut dire que je n'avais que 7 projets chez eux contre 78 chez Bolden.
Expérience pratiquement analogue à la vôtre sur PREXEM , contrariée hélas par un dossier où l' "Entrepreneur" est parti à la cloche de bois après avoir remboursé deux mensualités.
Le bilan restera cependant positif également.
Comme quoi les "petites plateformes" semblent efficientes sur les prêts aux entreprises )
J'aimerais bien avant la clôture de Bolden faire un export complet des transactions mais à priori pas possible. Avant j'avais une personne chez eux qui parfois me l'envoyait.
Cela intéresse t'il d'autres personnes? On pourrait voir pour demander.
Quelqu'un sait ce que devient la société?
RiverBank : une croissance maintenue en 2022 - Assurance & Banque 2.0 (assurbanque20.fr)
Ils sont devenus la filiale française de RiverBank; mouvement de concentration classique dont on a vu d'autres exemples, le dernier en date étant Lendix/Crédit.fr
Il y a bien d'autres articles sur le sujet.
@serge-b Oui mais visiblement ils n'adressent plus les particuliers. J'ai l'impression que Bolden c'est une perte sèche. On a pas été sollicité pour rejoindre RiverBank.
@serge-b Ou alors Riverbanck a racheter que pour le catalogue client de Bolden et continuer à prêter aux PME clientes de Bolden. Bref ca fait un peu cher surtout s'ils soldent tous les défauts. Ils sont honnêtes au moins.
Max, il n'a jamais été question que les clients particuliers soient transférés à RiverBank, le communiqué était très clair sur ce point. C'est un choix stratégique de leur part.
Le fait qu'ils soldent les comptes est en soi une bonne chose, et à notre avantage. Soyons en heureux: Si seulement Crédit.fr avait fait la même chose !
Est si cher que cela pour eux ? pas sûr du tout ...ça leur permet soit de dégraisser leurs effectifs du potentiel occupé sur les dossiers contentieux (dont nous ne connaissons ni le nombre, ni la nature), soit de le consacrer à de la production de prêts pour le compte de RiverBank.
Or, comme Bolden, à peu d'exceptions près faisait plutôt des petits prêts, on peut parier aussi sur de petites gamelles à solder...
Sachant qu'un analyste financier junior, charges comprises revient dans les 65.000 € par an charges comprises, peut être vaut il mieux procéder comme ils l'ont fait.
(Et se faire par la même occasion une réputation de financiers éthiques, protecteurs du petit épargnant ha ha ha) - Joke bien sûr -
Une bonne chose en tout cas que la clôture se fasse de cette manière.
Perso j'aimerais bien avoir une extraction final de l'ensemble des transactions. Chez Bolden c'est galère à obtenir. A une époque j'avais une personne chez eux qui me faisait une extraction manuellement mais la personne qui l'a remplacé ne savait plus faire.
Là je pense que ca va être compliqué à obtenir vu la situation. Mais bon je vais quand même tenter la demande. Utile pour mon suivi de rentabilité de mon portefeuille.
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