Je viens de voir l'émission PERRI SCOPE sur LCI, le thème porte sur la fiscalité de la propriété.
En première partie d'émission, l'interview de Jacques CHANUT Président de la FFB "Fédération Française du Bâtiment".
Tout y passe, de la fortune immobilière à la taxe d'aménagement "dite cabanon" en passant bien sûr et surtout sur la hausse future de la taxe foncière sans oublier le "Fameux loyer fictif".
Je vous mets le lien de l'émission ici.
Pourquoi partager avec vous ce coup de gueule sur le forum?
Parce-que je me demande si a force de nous faire les poches, cela vaudra encore le coup d'investir dans la pierre et surtout si cela n'affectera pas nos investissements sur Bienprêter.
Vos avis et commentaires sur la question sont les bienvenus.
être propriétaire dans l'immo c'est pas de tout repos. C'est une des raisons qui m'a fait abandonner l'immobilier locatif : Locataire qui ne paye pas, travaux à faire à chaque changement de locataire, Normes qui évoluent tout le temps et travaux de mise en conformité à prévoir, taxe foncière,... Bref J'ai tout eu même jusqu'à devoir mettre une porte blindée à chaque changement de locataire suite à un squat... Je préfère donc investir dans le Crowdfunding immo bien qu'on ai pas d'effet de levier sur le crowd immo.
Pour ma part je ne vois pas trop le rapport avec Bienprêter. Globalement le marché immo est cyclique. Donc en phase d'expansion tout le monde en profite et en phase de ralentissement tous les acteurs le subisse. C'est plus ces cycles qui peuvent éventuellement impacter Bienprêter. Après pour Bienprêter c'est plus complexe que cela car via Publicimm, on se retrouve face à un acteur qui joue la disruption. Ils sont à la fois en concurrence avec les traditionnelles agences immo et son sur le marché de la petite annonce tout en s'appuyant sur les acteurs en place. Ils ont une carte à jouer sur ce nouveau segment. Pour moi c'est donc plus leur capacité à gérer leur croissance et comme pour toute startup, on peut réussir ou échouer. Le suivi du développement de Publicimm est donc tout aussi important que le suivi de Bienprêter.
Je partage avec toi, pour en avoir fait les frais, les relations propriétaires / locataires.
Mais là ou je fais la relation avec Publicimm / Bienprêter et cela vaut pour toutes les agences immobilières bien sûr, c'est qu'il y a plus de dix ans de cela, nous avions les encouragements de devenir "Une France de propriétaires", depuis 2017 et même un peu avant être propriétaire est devenu un gros mot, nous serions des rentiers inutiles à l'économie française, "Je n'exagère à peine".
Les projets cachés de "Bercy" de taxer encore et toujours plus les propriétaires, du type faire payer un loyer fictif, imposition sur la plus value de son logement principal, ne pas compenser réellement comme il a été promis la taxe d'habitation pour mieux inciter les communes a augmenter lourdement la taxe foncière, augmentation des frais de notaire, de succession, taxe d'aménagement en augmentation de 14% pour le moindre cabanon de 5m², tous cela ne fait guère envie de devenir propriétaire.
Fini les transmissions de patrimoines immobiliers parents / enfants, car par l'héritage nos descendants sont souvent obligés de vendre face aux tombereaux de taxes, sur tout et sur rien.
L'autre jour je me demandais les conséquences que jouerait le fait que les banques vont durcir l'octroi les prêts aux ménages jeunes et modestes. C'est là ou je m'inquiète, avec une politique du frein, nous risquerions de tous y perdre.
Publicimm vendant moins de prestations, du coup moins de projets pour Bienprêter et par conséquent moins d'investissements des prêteurs(es).
Tous et toutes perdant/perdant.
Publicimm vendant moins de prestations, du coup moins de projets pour Bienprêter et par conséquent moins d’investissements des prêteurs(es).
Bien au contraire, plus les banques durcissent les conditions d'accès aux emprunts Immo et plus il est difficile de vendre un bien immobilier pour un propriétaire... Résultat des choses, les propriétaire adhèrent plus facilement au concept de Publicimm, donc le volume des ventes de contrats est en hausse...
Croyez-vous que sur Paris intra-muros les propriétaires de biens immobiliers sont en demande de solutions ?? Difficile de s'imposer comme la solution idéale pour vendre un bien quand il y a plus d'acquéreurs que de vendeurs...
😉
On peut voir les choses du bon côté, mais là ou je voulais en venir c'est mettre l’accent sur les taxes en tout genre qui frappent les propriétaires, d'ou mon titre rageur.
"La politique de la taxe" actuelle et future ne risque-t-elle pas de décourager l’accès à la propriété d'un nombre certain de futur acquéreurs et donc les résigner a rester de simple locataire.
Vous me direz que c'est le serpent qui se mord la queue, pour qu'il y ai des locataires, faut des propriétaires... Toutefois on a beau jeu "tout la haut" de venir dire tout les quatre matins qu'il manque 150.000 logements / an et d'en appeler aux investisseurs pour construire plus et puis "paf" le coup de bambou sur les propriétaires.
Mais je veux bien entendre "Résultat des choses, les propriétaire adhèrent plus facilement au concept de Publicimm", c'est même plutôt rassurant que vous voyez les choses en ce sens, mais si les vendeurs ne peuvent plus vendre aisément, croyez-vous qu'un 2ème contrat sera alors signé avec Publicimm, je vois déjà des critiques assassines contre vous sur un forum d'avis "je pense que vous voyez de quoi je parle, mais je ne veux pas en faire la publicité ici", alors imaginez si vous ne parveniez plus a vendre de prestation faute de clients qui se seraient passés le mot qui pour certain par ailleurs on l'air de confondre entre facilitation de mise en relation et contrat de vente.
Concernant les banques, d’après ce que j'ai pu lire ici et là, le durcissement des prêts aux ménages pourrait exclure 130.000 foyers en 2020 soit environ 10% des transactions immobilières de 2019, c'est autant de moins de future acquéreur potentiel à la propriété, là aussi vous me direz que vous avez de la marge, mais bon.
Donc j'espère que vous n'avez pas vu dans ma vision des choses une critique envers Publicimm, mais en tant que prêteur sur Bienprêter une inquiétude quant à l'avenir si on fait les poches des propriétaires et tout cela en décourageant les locataires d'accéder à la propriété.
Difficile de rester positif...