En tous cas merci de ton retour. Bien sûr je ne prétends pas m’abstenir de toute saisie, c’est comme en compta. Mais l’intérêt aussi pour moi et de pouvoir utiliser toutes ces données pour en tirer des indicateurs de performance qui se calculent en temps réel. Par ailleurs tu m’a déjà donné des idées pour compléter l’outil tel que calculer le rééchelonnement, par exemple. Pour ce qui est des défauts, remboursement anticipés, le logiciel permet déjà de les gérer, du moins d’après ce que je peux en juger de ma propre expérience qui n’est pas forcément celle d’autrui. Par ailleurs, je t’avoue que j’espérais bien avoir quelques réactions telles que la tienne pour enrichir ma réflexion. Bonne journée
Tu l'a programmé en quel langage? Le gros avantage de faire son propre outil c'est de matcher au plus près de ses besoins et surtout cela permet d'avoir une maîtrise totale du process.
mais attention, parfois en voulant gérer le maximum, c'est là que l'on fait aussi parfois une usine à gaz. Si tu te lance sur le ré-échelonnement par exemple, tu va devoir gérer de nombreux cas
- Rééchellonnement total (capital et intérêt)
- Rééchellonement partiel (que le capital et les intérêts sont quand même versés)
- Rééchellonement, mais au final l'entreprise paye 1 fois sur 2....
De mon côté, je préfère que le calcul reste parfois approximatif sur la durée du prêt mais à la fin du projet où quand le projet est en perte, je fais un export total des transactions et rempli manuellement au centime près les intérêts brut et net versés, le capital remboursés, les éventuels pertes,.... Au moins à chaque clôture de projet j'ai des chiffres qui sont bons aux centimes près. Les formules de calcules peuvent parfois être approximatives.