8,45% est mon TRI net à la date d’aujourd’hui. J’ai 14 prêts TG en défaut potentiel (plus de 6000€). Bien sûr ils sont comptés, puisque j’ai bien décaissé l’argent de ces prêts. Mais je ne les ai pas retirés du capital restant dû puisqu’il y a un espoir d’avoir une indemnité. Si je le fais, mon TRI perd 5 points. Si vous déduisez en plus les provisions sur les autres lateformes, normal que vous tombiez dans le négatif.
Je comprends mieux pourquoi vous aboutissez à des taux proches de la plaquette commerciale.
κατ ονομα : La. Plaquette. Commerciale.
Je ne m'accroche à aucun "espoir" (curieux concept de gestion, comme disait ma grand-mère : "l'espoir fait vivre") mais à matérialiser une probabilité d'occurrence réaliste. Et à l'intégrer dans mon évaluation à date d'un rendement vraisemblable à terme. Et à en ternir compte pour prendre des décisions d'investissement.
Dit autrement, je ne fais pas du droit ou de la fiscalité, mais de la finance.
Pour répondre à mdo100, je n'utilise pas les fonctions excel du style TRI.PAIEMENT NET ou TRI.PAIEMENT dont je ne suis pas certain de parfaitement comprendre l'implémentation.
Je détermine simplement par dichotomie τ tel que l'actualisation des flux antérieurs des prêts d'une plateforme (réels, provision, pertes, reprises de provision) par τ par donne la valorisation actuelle des prêts de cette plateforme.
Pour le moment, je fais mes calculs en euros courants et n'inflate rien (inflation très faible jusqu'à 2021 au regard des autres effets), mais j'ai comme projet d'actualiser les flux antérieurs pour déterminer le *vrai* taux de rendement de chaque plateforme.
Pour le moment, je me livre à ce genre de jeu pour des clients commerciaux qui me permettent de remplir l'assiette des mes enfants, voire plus 
SuperKurva.