<p style= »text-align: left; »>Les avis contraires sont acceptés et non modérés sur ce forum (ou plutôt non censurés pour reprendre l’expression favorite de @JL depuis de nombreux mois) dès lors qu’ils sont constructifs. Et très souvent, cela ne va que dans un sens, le négatif. Et ça c’est pénible. La plateforme met en garde, comme toutes les autres, sur le fait que : « Attention prêter de l’argent aux PME/TPE présente un risque de non remboursement et de perte du capital ». Je précise que j’ai investi sur certains des projets Techni-Gym, que je n’ai pas souri quand j’ai appris que la société se dirigeait vers une liquidation judiciaire, que je n’ai pas trouvé la communication de Bienprêter très bonne (plus d’éléments ici que par mail à tous les prêteurs par exemple, pas très égalitaire). Pour autant, si Bienprêter a sa part de responsabilité, je trouve bien cavalier de l’accabler, la responsabilité est aussi celle des prêteurs. Nous et Bienprêter ne sommes jamais à l’abri d’escrocs (on est en plein dedans avec Techni-Gym je pense). Ca sera plus embêtant si de tels incidents se reproduisent par contre.</p> Si on vous avait écouté par exemple @JL les tranches du projet BEMA n’auraient jamais été complétées par les prêteurs… Et tout s’est souscrit malgré vos prédictions, dans un délai raisonnable. On en reparlera quand tout sera remboursé je suis d’accord. La plateforme n’est pas parfaite mais elle est globalement à l’écoute des prêteurs. C’est dommage que l’espace commentaires ne soit plus directement sur le site comme on l’a connu avant, oui, mais combien de plateformes n’ont AUCUN espace d’échanges ??? Une très grosse majorité si je ne m’abuse. Et le droit à la modération existe sur les forums, c’est le leur, rien ne vous oblige à y contribuer, comme rien ne vous oblige à prêter. Quant au concept de majorité silencieuse qui ne serait pas satisfaite de Bienprêter, on verra, je n’y crois pas vraiment et je ne vois pas un arrêt massif des investisseurs sur les projets en cours, qui ne sont pas annoncés pour une partie d’entre eux et qui se situent quelques jours avant les remboursements intervenant le 6 de chaque mois. On sera fixés ces prochaines semaines.
Pour BEMA, j'ai juste émis un avis argumenté : je n'y vais pas. Cela ne veut pas dire que le projet ne devait pas se clôturer et encore moins que tout se passera peut-être mal. Tout comme je ne vais pas sur le projet KimInvest en cours. Et tout comme jamais je n'aurais mis 2000€ sur le dernier projet Techni-Gym, sur lequel j'avais émis de gros doutes (hélas les commentaires ont disparu). Il m'est même arrivé d'émettre un avis positif, arguant de la solidité du client final (la Fédération, les JO2024, de gosses collectivité comme la ville de Strasbourg,...). Mais , encore moins que Bienprêter qui lui a eu tous les documents en mains, il n'est pas possible de deviner que l'on a affaire à des margoulins qui ne réalisent pas leurs prestations et font de la calalerie.
A chacun d'émettre son avis, positif ou négatif. C'est ce qui aide à la décision.
A chacun ensuite d'évaluer son risque avec ses propres critères.