Ecair - Investir dans les économies d'énergie
Date : mercredi 16 octobre 2024 à 12h30
Projet : ECAIR se positionne dans le secteur de la rénovation énergétique, un pilier essentiel pour la transition écologique en France.
Le dispositif MaPrimeRénov’ de l’ANAH permet aux particuliers de financer jusqu’à 90% de leurs travaux de rénovation énergétique. Cependant, les entreprises de BTP, qui réalisent ces travaux, sont souvent confrontées à un décalage entre la fin des chantiers et le versement des aides (3 - 4 mois), ce qui crée un besoin de trésorerie temporaire.
Pour répondre à ce besoin, ECAIR propose d’avancer les montants des aides aux entreprises de BTP une fois les travaux réalisés et certifiés par un Accompagnateur MaPrimeRénov’ agréé. Ceci permet aux entreprises d’assurer la continuité de leur activité et d’augmenter le nombre de chantiers réalisables.
Collaboration commerciale : ENERFIP : 30€ offerts à partir de 100€ investis sur 1er prêt. Inscription vis ce lien
Montant en financement : 1,5M€
Durée du financement : 24 mois
EVALUATION de Enerfip ?

Classement d'ENERFIP dans les meilleures plateformes
Comparez ENERFIP avec les autres plateformes
Ticket Minimum d'investissement sur ENERFIP
Rappel : L'offre proposée est une collaboration commerciale : Sur chacune des offres de Bienvenue, argent-et-salaire.com touchera également une prime de parrainage. Il ne s'agit en aucun cas d'une recommandation d'investissement. Les éléments publiés ici, ne sont qu'un petit extrait de l'information publié par la plateforme et qui ne permettent pas de prendre une décision d'investissement. Nous vous recommandons donc d'analyser le projet avec l'ensemble des données et de n'investir que sur ce que vous comprenez. Nous rappelons également qu’investir dans le Crowdfunding peut engendrer la perte partielle ou totale du capital investi, l’illiquidité ainsi que des risques spécifiques à l’activité de l’entreprise.
Investisseur sur plus de 2 600 projets / 570K€ / Via 35 plateformes
👍1500€ de bonus dispo ici
En lisant on croirait un projet BienPrêter 🤣
En tout cas c'est encore un projet qui n'a rien à voir avec les projets EnR plus classiques qui faisaient l'attrait de la plate-forme.
Le projet est classé B par Enerfip mais quand je lis que "le remboursement des obligations pourra se faire soit par i) un refinancement bancaire ou ii) une augmentation de capital d’ECAIR" je n'ai aucune envie d'y aller.
Quelqu'un saurait-il expliquer l'intérêt d'aller sur ce genre de projet ?
@pelko Même sentiment que vous.
Le seul petit interêt que je pourrais y voir c'est de diversifier un PF. Personnellement je n'irai pas. A voir l'engouement des investisseurs le Jour J.
@lpm26 @pelko La note de B est considérée comme bonne sur Enerfip, et le 9% est un taux supérieur à ce qui est proposé pour les projets "classiques" ENR. Enerfip organise un webinar ce soir pour présenter ce projet, vous pouvez vous inscrire sur ce lien : s'inscrire
@cdf-invest 9% ne paye pas le risque (de mon point de vue) pour financer une entreprise de 2023...
Fondée en 2023 par Victor Jolly et Maxime Bensadoun, MRA Groupe (nom commercial : ECAIR) est une société innovante active dans le financement de la rénovation énergétique.
@cdf-invest Généralement quand ils organisent un webinaire c'est toujours pour les projets les plus complexes, ils savent d'avance qu'ils doivent attirer des investisseurs...
Je partage les interrogations en termes de sens. Même si la rénovation énergétique est un fort enjeu, le dispositif MaPrimeRénov connaît pas mal de difficultés avec pas mal d'opportunisme d'opérateurs qui profitent de ces financements publics.
Ce projet sera peut-être sérieux et rentable financièrement mais ce sera sans moi.
En tout cas et jusqu'à présent, 50% des votants trouve le projet solide, voir excellent...
? !
@pelko Chacun est libre de son choix! Moi je n'y vais pas. Entre voter et y aller, il y a une différence. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
@pelko Beaucoup d'avis subjectifs, chacun a ses propres critères attestant pour lui de la "solidité" du projet

Je vois que tu t'intéresses à Enerfip. N'hésite pas à rejoindre le forum N°1 du Crowdfunding. Tu pourras ainsi t'abonner aux différents sujets, et bénéficier gratuitement des outils d'évaluation. Investisseurs débutants ou confirmés sont les bienvenus : L'idée est vraiment d'être dans le partage d'expérience.