Sélectionner Une Page
La Première Brique Parrainage
Notifications
Retirer tout

25€ offerts sur Louve Invest

Résultats: Enerfip - Carbon - 02/04/2025
Voter(s): 9
Sondage terminé Avr 17, 2025
Je trouve le projet décevant (1/5)  -  votes: 0 / 0%
0
0%
Je trouve le projet peu convaincant (2/5)  -  votes: 1 / 11.1%
1
11.1%
Je trouve le projet intéressant (3/5)  -  votes: 7 / 77.8%
7
77.8%
Je trouve le projet solide (4/5)  -  votes: 1 / 11.1%
1
11.1%
Je trouve le projet excellent (5/5)  -  votes: 0 / 0%
0
0%

Enerfip Enerfip - Carbon - 02/04/2025

8 Posts
6 Utilisateurs
6 Reactions
800 Vu
(@patrick)
Membre Admin
Début du sujet   [#3016]

PROJET

Votez pour le projet

Localisation du projet Localisation : France

Date de début du projet Date : mercredi 02 avril 2025 à 12h30

Offre parrainage Offre en cours  : 30€ pour 100€ investis en s'inscrivant via ce lien

Bien en financement Projet : la France relance sa filière de production de panneaux photovoltaïques 100 % européens sur son territoire ! Véritable enjeu pour la transition durable, mais aussi pour la souveraineté économique et énergétique de l’Hexagone.

Enerfip vous propose ainsi de participer à cette levée de fonds novatrice en participant via une émission obligataire au niveau de la société TELI à l’augmentation de capital de la société CARBON, dont l’objet est double :

1. La poursuite des travaux préparatoires de la giga-factory de Fos-sur-Mer dont le permis de construire a été obtenu en janvier 2025 et dont la mise en service est prévue fin 2027 ;
  2. La constitution de CARBON ONE, usine d’assemblage de 500 MW situé dans la zone de la métropole Aix-Marseille, opérationnelle dès mi-2026 et qui permettra la production d’1 million de panneaux photovoltaïque chaque année !

CARBON est une entreprise française qui ambitionne de devenir un leader européen de l’industrie photovoltaïque en construisant la plus grande usine de fabrication de panneaux solaires françaises !

Cette usine de plus de 250 000 m² assurera toute la chaine de valeur de production des panneaux avec une production s’élevant à près de 3,5 GWc/an dont 5 GWc de cellules. L’objectif est de renforcer l’indépendance énergétique de l’Europe et de favoriser la réindustrialisation française en créant 3 000 emplois directs et durables. La giga-factory de Fos-sur-Mer permettra à terme de décarboner significativement notre économie en évitant le rejet de près de 4 millions de tonnes équivalent CO2 d’émissions chaque année.

Montant en financement Montant en financement : 2,5M€

Durée du financement Durée du financement : 4 ans

Garanties sur le projet Garanties

• nantissement de premier rang sur 15% des actions de TELI, consenti par l’actionnaire principal Libre Soleil. Les obligations des investisseurs d’Enerfip seront au même rang que celles des acteurs du secteur qui devront investir à hauteur de 1 million d’euros en obligations au niveau de TELI.

Tout savoir sur les garanties des projets

?

EVALUATION de Enerfip ?

? Qualité de l'interface utilisateur
? Qualité des fiches projets
? Qualité des projets proposés
? Qualité du reporting projet
? Qualité des performances
? Évaluation du SUPPORT

Avis Découvrir ENERFIP

Classement meilleures plateformes Classement d'ENERFIP dans les meilleures plateformes

Classement meilleures plateformes Comparez ENERFIP avec les autres plateformes

Ticket Minimum d'investissement Ticket Minimum d'investissement sur ENERFIP

Taux de défaut Taux de défaut de ENERFIP

Rappel Rappel : L'offre proposée est une collaboration commerciale : Sur chacune des offres de Bienvenue, argent-et-salaire.com touchera également une prime de parrainage. Il ne s'agit en aucun cas d'une recommandation d'investissement. Les éléments publiés ici, ne sont qu'un petit extrait de l'information publié par la plateforme et qui ne permettent pas de prendre une décision d'investissement. Nous vous recommandons donc d'analyser le projet avec l'ensemble des données et de n'investir que sur ce que vous comprenez. Nous rappelons également qu’investir dans le Crowdfunding peut engendrer la perte partielle ou totale du capital investi, l’illiquidité ainsi que des risques spécifiques à l’activité de l’entreprise.

Titre du projet
Carbon
Date projet
2025-04-02
Montant financé
2500000
Durée du projet
48

Investisseur sur plus de 2 600 projets / 570K€ / Via 35 plateformes
👍1500€ de bonus dispo ici

RépondreCitation
JBi
 JBi
(@jbi)
Trusted Member

Avez-vous investi sur ce projet ? Quel est votre avis ?

RépondreCitation
(@lpm26)
Honorable Member

Je n'y suis pas allé pour ces raisons:

- c'est pour construire une usine de panneaux et non pas un projet de centrale

- durée de 4 ans +1 

- 8.5% qui à mon sens ne paye pas du tout le risque

1
RépondreCitation

50€ offerts sur Bienprêter

JBi
 JBi
(@jbi)
Trusted Member

je suis assez d'accord, d'autant que si je ne trompe pas, les paiements / remboursements sont réalisés grâce à de futures levées de fonds. L'argument principal que j'y vois c'est soutenir une industrie en France et une certaine indépendance mais la concurrence asiatique risque de plomber les objectifs de vente infine

2
RépondreCitation
Alcoco
(@alcoco)
Honorable Member

@lpm26 

En 2024, Photowatt La dernière usine Française de fabrication de panneaux solaire en liquidation, avec des pertes annuelles comprise entre 20 et 30 millions d'euros, qui devait être racheté par la start-up Carbon, EDF Renouvelables propriétaire de Photowatt a donc finalement préféré jeter l’éponge, après le projet de rachat avorté par Carbon, . en effet, La start-up, qui vise à construire une giga factory de panneaux solaires aux environs de Marseille (projet Enerfip...) s’était portée candidate pour reprendre Photowatt. Mais elle avait finalement dû faire marche arrière fin novembre 2024, les syndicats de Photowatt ayant rejeté le projet de reprise, jugé trop fragile.

Toujours en 2024, le fabricant Nantais de panneaux solaires Systovi stoppe ses activités, victime de la concurrence Chinoise.

Parallèlement au projet Carbon, deux autres usines géantes sont en projet en France :

1. L'une à Hambach (Moselle) porté par le groupe HoloSolis (Consortium Européen), qui sera opérationnelle en 2027
  2. L'autre dans le Doubs, porté par une entreprise Chinoise, DAS Solar, qui ouvrira en juin 2025

Après deux fermetures d'usine Française (Photowatt et Systovi), Carbon va-t-il faire mieux..!!

RépondreCitation
(@lpm26)
Honorable Member

@alcoco Merci pour ces infos, je ne sentais pas ce prj.

De mon côté je n'ai pas investi mais je vois que beaucoup l'ont fait:

image

Pour être transparent je n'investis plus trop sur Enerfip (arrêt en 2024):

- beaucoup de projets de moins bonne qualité (hummingbirds, financement corporate...)

- des projets noté 'Photovoltaïque' alors que c'est de la prod de panneaux (pas du tout pareil qu'une centrale)

- je ne sais pas comment la plateforme se comporterait en cas de coup dur

- j'ai le sentiment que la bulle Enr va commencer à rentrer dans le dur dans 2 ou 3 ans. J'espère bien entendu me tromper

Par contre il faut noter:

- jamais eu aucun souci avec le service client de bonne qaulité

- communication plutôt bonne (fiche prj ...)

- presque aucun retard pour les remboursements (on commence à en voir apparaitre mais le taux est faible)

Cela reste une bonne plateforme: mon sentiment est amplifié par le fait que mon PF est important.

2
RépondreCitation

Offre Bricks.co

(@marious)
Eminent Member

@lpm26 Salut,

Vraiment d'accord avec toi, il faut faire beaucoup plus attention avec les projets ENR sur lesquels on investi. On peut très vite passer d'un projet simple de toitures PV ready to build à 7% à un projet corporate sur des société espagnoles surendetté à 9%. Le risque ne vaut pas 2 % de rendement.</p>

Ce projet CARBON m'a beaucoup fait penser à de l'equity et la aussi, outre la faisabilité et la rentabilité de l'usine, je ne trouve pas que le risque soit assez bien rémunéré sur une usine pas construite, avec du personnel non formé, et des usines concurrentes fortement déficitaires.

La bulle ENR j'y crois, beaucoup de société développent et dépensent des sommes folles pour des projets qui ne sortiront jamais. Les actifs seront revendus et les meilleurs seront vendus à des société d'investissement. Mais les projets avec des obligations d'achats sur 20 ans(autorisés, construites et en exploitation) sont solides.

Pour ma part, je continue d'investir sur les ENR, enerfip, lendosphere et lendopolis seulement sur les projets ready to build en toiture et sur des échéances longues.

RépondreCitation
(@cdf-invest)
Eminent Member

@marious Parfaitement d'accord avec toi. Mon portefeuille est constitué à 99,8 % dans les ENR, et j'entrevois parfaitement la tension montante sur les projets ENR. Par contre, mon serrage de vis est tardif, et les premiers retards Lendosphère et Enerfip arrivent. Par contre, elles gèrent efficacement, donc pas de stress. 

Pour pallier à ces futures difficultés, je continue d'investir dans les ENR, uniquement dans les projets "prêt à construire" en augmentant le ticket moyen. Certes les taux sont 1 ou 2 points inférieurs, mais la différence du risque me semblent bien plus importants.

1
RépondreCitation
Patrick Setzekorn Patrick Setzekorn
Bonjour lecteur anonyme @lecteur anonyme

Je vois que tu t'intéresses à Enerfip. N'hésite pas à rejoindre le forum N°1 du Crowdfunding. Tu pourras ainsi t'abonner aux différents sujets, et bénéficier gratuitement des outils d'évaluation. Investisseurs débutants ou confirmés sont les bienvenus : L'idée est vraiment d'être dans le partage d'expérience.

La Première Brique parrainage

Offre Bricks.co

Comparateur Plateforme de Crowdfunding

TOP OFFRES

Chargement…

Projets en financement

Les Offres

Chargement…

NESWLETTER A&$

1 à 2 emails par mois totalement dédiés à l'univers de la finance participative
Abonnez-vous à ma newsletter et rejoignez les 3 848 autres abonnés.

NewsletterA&$

Inscrivez vous pour recevoir les dernières news 

En ce moment 1500€ offerts sur vos premiers investissements

Pour finaliser votre inscription veuillez cliquer sur l'email que vous venez de recevoir (Éventuellement vérifiez vos courriers indésirables)