Bonjour à tous et meilleurs voeux à tous,
Voici quelques info de mon portefeuille démarré début 2019.
Pas de mauvaise surprise pour le moment, toujours 2 projets immobiliers (2x1000€), 61% d'invest à 40 et 50€, 35% de 100 à 200€.
J'ai récupéré près de 500€ de bonus des plateformes, merci Patrick !
J'utilise le fichier excel de Patrick pour suivre les prêts et les obligations plus une série de graphiques, un onglet des remboursements par plateforme et par mois. Pour le fun, je me suis positionné sur du revenus en royalties (WeDoGood), on verra. J'évite les obligations convertibles en action, pas très liquide si le projet (ENR) tourne mal.
Je surveille particulièrement l'exposition moyenne et la durée et je diversifie les activités. Pas de robot.
C'est un portefeuille en complément d'un PEA et d'un investissement immobilier physique (LMNP).
Voilà, on verra ce que l'année 2020 va nous apporter.
Bonne chance (bonne gestion !) à tous
Merci à toi @wisch91 pour le partage d'expérience et Bonne année également : Plein de succès pour ton portefeuille qui semble assez prometteur. Aucun défaut en 1 an? Bravo!
Je ne crois pas que j'avais atteint 20 plateformes au bout d'1 an. Quelle diversification!!! Tu as d'autres plateformes en vue ou pour l'instant tu en restes là? Il faudra que je test WeDoGood. Avec un ticket d'entrée de 10€ pas grand chose à perdre et je trouve le concept intéressant.
T'es tu fixé un objectif pour 2020 en terme de nombre de projet ou montant investi?
Investisseur sur plus de 2 600 projets / 570K€ / Via 35 plateformes
👍1500€ de bonus dispo ici
Joli portefeuille.
Des retours particuliers sur les royalties ? (bon ou mauvais...)
Bonjour,
Après analyse de mes invests en Crowlending de 2019,
- je vais réinvestir les remboursements (~4500€ en 2020) sur des projets > 7,5% et =< 36 mois, en éliminant progressivement les plateformes qui n'ont pas ce rendement OU un taux de défaut qui augmente. (désolé pour les ENR et beaux projets parfois mais à - de 5% brut quand on enlève les flat tax... ça ne paye pas le risque)
- Je garde une valeur de 50 à 100€ par invest (les "BIEN PRETER" à 20€ ça me gave !)
- surement un 3e invest immobilier à 1000€ (RAIZER ou ANAXAGO).
- Récupérer les 3 abondements sur 3 sites qui me manquent (~100€) !
- Suivre MINTOS quelques mois ... et décider s'il faut y aller ou pas.
- Continuer à lire ce forum !!!
Merci à tous ceux qui partagent.
Bonjour,
Pour les royalties, c'est encore trop tôt pour le dire,
- le premier date de 8/2019 et c'est sur 5 ans en général,
- Ce n'est que la dernière année que l'on sait si on a gagné ou pas !
Mais ces 4 projets (200€) c'est pour la beauté du projet et le soutien.
Comme BABYLOAN (4 projets pour 144€), c'est 0€ d’intérêts, mais ça aide les gens .
Soyons aussi généreux, c'est pas ça qui nous rendra moins riche !
Bonne journée
@Wisch91, pour info questions financement PvD type micro-crédit, je suis également sur MicroWorld en plus de Babyloan (qui font partie d'un même ensemble). En cas de prêts >500€ (total), il y a même rémunération des prêts (2 à 3%), ce qui n'est pas illogique quand on voit comment cela s'articule sur le terrain (et sur ce point, Babyloan est plutôt discret...). Sinon je suis d'accord: même à 0%, c'est une démarche de sens avant tout, et c'est pas ça qui va grever ma rentabilité globale 🙂 - à terme cela devrait être <3% de mon portefeuille...
Bonjour Patrick, Bonjour à tous,
Je partage avec vous mon portefeuille, aujourd'hui, car j'atteins les 200 opérations grâce aux conseils et informations du site de Patrick, notamment.
Bonne diversification, tant en domaine d'activité qu'en pays... ça roule.
Tout ce passe plutôt bien, bon rendement, pas de défaut sur 17 mois 🙂
J'utilise le tableau Excel avec quelques ajouts pour les stats, le suivi des dépôts et retraits et une fois faite la prise en main de toutes ces plateformes, j'arrive à réduire mon temps de gestion à 2 à 3 x 2h/mois.
A coté de cela, je gère un PEA (Bourse Directe) avec des actions (6 lignes) en directe et des ETF (4 lignes), moins de 5 mouvements par mois, ça prends plus de temps, il faut être en ligne ou lire les infos chaque jour.
Prenez soin de vous !
Merci encore à Patrick.
William
Merci à toi William. Les échanges ici m'ont aussi beaucoup apporté.
Bravo à toi pour tes 200 projets ! Belle diversification. 17 mois sans défaut ? Un record? je n'ai pas fait aussi bien.
Mais qu'appels tu défaut? Dans ton graph tu parles de 0 perte définitive. Mais normalement un défaut c'est un simple retard de plus de 60j. Tu n'as aucun défaut de ce type en 17 mois?
Investisseur sur plus de 2 600 projets / 570K€ / Via 35 plateformes
👍1500€ de bonus dispo ici
Non pas de perte, uniquement des retards qui sont les reports dus au COVID.
Mais j'ai bien lu tes conseils et j'ai appris de tes "erreurs", comme tu l'as expliqué !
😎