Bondora m’intéresse aussi dans le même genre.
Bonjour,
Qu'est ce qui vous attire chez Bondola... ?
Ça semble super opaque comme truc. De ce que j'en comprends, c'est un robot qui investi à votre place, sauf si vous voulez passer par le secondaire (mais dans ce cas la, il faut avoir un minimum de bille pour calculer la fair value du loan... mais si c'est le cas, il y a peut être des arbitrages intéressants à faire, même si j'en doute et qu'ils doivent se gaver dès que quelqu'un vend en dessous du prix de marché...). On ne sait pas trop ce qui se passe une fois que le robot investi... On a accès au portefeuille ? On peut arbitrer manuellement ? ...
Par contre, coté data, ça semble assez open... Je viens d'y télécharger leur base de données concernant les prêts perso.
Bon... Y'a pas mal de data, mais beaucoup sont codifiés... Par exemple l'utilisation du prêt, la catégorie socio professionnelle, marital status, niveau d'éducation, etc...
Globalement, on a la date / heure de demande de prêt, d'acceptation, etc... Date de maturité. Date de naissance. Genre. Pays (EE, ES, FI, SK, uniquement). Le montant prêté, le montant à rembourser... Et le taux. Bon alors la, déjà, c'est fun. Y'a pas un taux à moins de 10%. Et on vous propose un portefeuille "Go & Growth" à 6.75% par an (est on en euro... ?). Grosso modo, ça suppose à minima 3% de défaut sur les prêts les plus secure ! Ca semble énorme... Je n'ose pas imaginer le taux de défaut sur les prêts à 35%...
Y'a aussi le montant de remboursement mensuel, la duration, la région et la ville, l'ancienneté dans l'emploi actuel, la position de l'employé, l'expérience professionnelle, les revenus de l'activité principale (et d'autres revenus, comme des pensions, etc..). Les prêts en cours (à voir, c'est ouf...). Le cash disponible. Si c'est un nouveau client. Le dernier paiement, le statut du prêt, ... Etc etc...
Donc effectivement, y'a énormément de données à analyser, effectivement le robot peut aider... Mais au final, à moins de décortiquer le programme (ce que je ne saurais pas faire...), on avance à l'aveugle. On se laisse faire, et même si le return est intéressant à la vue des taux actuels, rien que l'idée de se faire prendre 3% de frais de gestion me hérisse le poil...
Pas forcément d'information supplémentaire sans s'inscrire... Est ce qu'ils gardent une partie de chaque prêt au bilan ? Est ce qu'ils portent le risque... ?
Si quelqu'un à creusé, je suis preneur, parce que si c'est assez carré, y'a ptet quelque chose à faire...
Dans le même genre, en France, il y a Younited Credit qui fait la même chose... Ils externalisent le risque de leur prêt via des OPCVM / FCT, surement achetable par un particulier. Ou via une titrisation (surement pas achetable par un particulier...).
Oni.