Bonjour, est ce que quelqu'un peu partager son expérience sur les Europeenes comme Grupeer, Mintos, Envestio, ... etc
Est ce interessant ? les pour, les contre ? les risques, les différences avec les plateformes française ?
Merci à vous
Bonsoir @mathreal,
Je manque d'information sur le sérieux ou pas de ces plateformes. Je ne les ai pas testées.
Maintenant quand je vais sur Grupeer par exemple et que je lis que les prêts sont garanti par une garantie Buy Back, je trouve cela un peu étonnant qu'une société de crédit accepte de racheter les prêts en cas de défaut. Quand on propose des prêts avec une moyenne de 13,5% normalement c'est plutôt risqué.
Si d'autres ont plus d'information, suis preneur.
J'ai un peu analysé la plateforme Grupeer ces derniers jours.
Effectivement les taux sont élevés et donc, comme pour Bienprêter, ma première réaction serait de dire c'est certainement beaucoup trop risqué.
Mais comme pour Bienprêter, la pateforme semble avoir mis en place un système de garantie. Et même de double garantie. Il y a tout d'abord ce système de Buyback qui obligerait l'émetteur du prêt de racheter le principal, mais ce qui est plus intéressant, c'est la mise en place de collatéral (bien mobiliers et ou immobilier, garantie personnelle,...) couvrant la valeur du prêt.
Je comprends aussi que le prêt est toujours déjà en place car certains on déjà fait l'objet de paiement d'intérêt, mais on peut toujours y participer car la tranche proposé n'est pas entièrement souscrite. Nous rachetons finalement une partie de la dette pour permettre à l'émetteur de cette dette de pouvoir obtenir de liquidités pour de réémettre de la dette pour d'autres porteurs de projets. L'émetteur de la dette gardant toujours un intérêt de 50% dans la dette émise (de ce point de vue, on s'attend à ce que l'analyse de risque soit correctement faite puisqu'en principe il y a un intérêt commun avec nous, en plus de l'obligation de rachat du principal en cas de défaillance du porteur de projet).
On peut placer un min de 10eur . Je vais tester avec le min sur plusieurs projets.
Ils ont un système de parrainage. C'est différent des plateformes françaises car il ne s'agit pas de bonus en cas d'enregistrement d'un fieul mais d'un incentive fonction des montants placés par le fieul et de la durée de ces placements.
Pour alimenter le compte, il faut faire un virement SEPA vers un compte Lituanien (LT) ou Lettonien (LV) qui prendra plusieurs jours pour être visible au niveau de la plateforme.
Pour investir on peut sélectionner différents prêts qui sont ajoutés dans un panier avec un PDF du projet de contrat :
Les prêts présentent plusieurs méthode de paiement : Amortissement, Balloon, Bullet,... Je pense qu'il faut éviter les "Balloon" comme les intérêts sont versés à l'échéance. En cas de Buyback, on ne récupère que le principal, un peut moche tout de même si on a bloqué l'argent longtemps. Les prêts "Bullet" proposent le versement mensuel des intérêts. En cas de défaillance de l'emprunteur, on ne perd en principe que 60 jours d'intérêts.
A la lecture du projet de contrat, je ne vois pas de mention du collatéral. Celui-ci fait certainement l'objet du contrat entre le porteur de projet et l'émetteur de la dette. Cela doit permettre à l'émetteur de la dette de pouvoir garantir le Buyback qui est bien mentionné dans le contrat.
A suivre ...
Pour Mintos, les prêts sont en devises "exotiques" : peso, rouble,... rien que cela me semble vraiement trop risqué même s'il y a aussi un système de Buyback. Grupeer propose des risques pays un peu exotiques aussi mais au moins tout se fait en EUR.
Sur Envestio, pareil, système de Buyback également. Il semble que cela soit aussi couvert par des biens mis en collateral par l'emprunteur. Dans le projet actuellement ouvert, il s'agit du terrain minier déposé en faveur de Envestio Collateral Agent. Ils proposent des projet ENR. La participation minimal est de 1 EUR... Du coup j'aurais bien envie de faire un test aussi par curiosité.
Rectification, il y a des prêts en EUR aussi sur Mintos. Je vois entre autre des prêts de particuliers ayant emprunté 400eur ... Il y a des prêts entreprises, du refinancement de factures, des prêts voitures,... aussi. Après souscription, il est possible de revendre ou acheter des parts de ces prêts sur un marché secondaire avec ou sans prime. Le minimum est de 10EUR (même 0.01 à 1 sur le marché secondaire), mais je ne pense pas que je vais tester celle-ci.
Bonjour,
Je m'intéresse également aux plateformes étrangères. J'avoue que le système de Buyback tend à me rassurer. Je pense faire quelques tests sur les plateformes les plus connues. Est-ce que quelqu'un a déjà investi sur ces plateformes ? Un retour d'expérience ? Des sites de référence ?
Merci pour la qualité de ce site et du forum.
A bientôt,
Laurent
salut à tous
oui moi j'ai investi plusieurs dizaines de milliers d'euros sur ces plateformes. J'ai documenté mon portefeuille sur ces plateformes sur mon blog que vous pouvez consultez ici : dmo-consulting
Je confirme : la buyback garantee marche!
Merci pour ton partage d'expériences ! Quel logiciel est-ce que tu utilises pour le suivi des portefeuilles ? car excel ne donne pas la bonne formule de calcul pour ce type de taux. Je confirme aussi : la buyback garantee marche! J'ai un portefeuille réparti entre les plateformes Mintos, Grupeer, Envestio, et Robocash. Je viens de diminuer Mintos car les taux ont baissé en Septembre. J'ai une bonne expérience sur les plateformes IUVO-Group, et Crowdestor. Pour diversifier je cherche des renseignements sur masterworks aux usa et neufund en Allemagne.
Le site de DMO Consulting est très enthousiaste. Quand je creuse un peu, c’est quand même beaucoup moins simple. Par exemple :
Visiblement, pour éviter de prendre trop de risques, il faut y consacrer du temps. Je n’ai pas envie de passer mes journées à devenir un expert en achat et vente d’emprunts.
Un mot sur la garantie de rachat, qui peut sembler alléchante : elle n’est pas fournie par Mintos mais par l’organisme de crédit, qui peut lui-même faire défaut, et c’est déjà arrivé.
Comme dit plus haut j'ai commencé à investir sur Grupeer (projet de développement uniquement) et Envestio. Cela ressemble davantage a des projets traditionnel avec une société porteuse d'un projet.
Effectivement, il y a aussi pas mal de prêts aux particuliers. Finalement on rachète par le prêt conso Cetelem de Mr X. Si on prend Fastinvest par exemple, on ne sais pas que c'est Cetelem pour reprendre mon exemple, on n'a donc pas la possibilité d'étudier la solidité de l'organisme, par contre on connait les revenus et charges déclarés par Mr X. Chez Mintos, on connait l'émetteur de la dette mais on n'a pas l'info permettant de se rassurer sur la capacité de remboursement de l'emprunteur particulier.
Cela a l'air intéressant, mais je ne pense pas non plus qu'il soit judicieux d'y aller tête baissée en se disant que c'est garanti même avec le Buyback. Je vais essayer de prendre un peu le temps d'y regarder mais si je devais tenter, ce sera une hyper-diversification à dose homéopathique de 10eur.
Je vais pas vous mentir, je suis très intéressé (qui le serait pas un minimum).
Mais le fait que les sites soient en anglais me ralenti (ca peut se compenser avec la trad dynamique de google chrome) et un peu aussi car les sites sont à l’étranger.
Si je me lance sur un ou plusieurs de ces sites, ce sera pour diversifier d'avantage en plus de ce que j'ai déjà, mais a petite dose, au moins le temps de me rassurer et de prendre un peu confiance.
Je me demande si je vais pas me concentrer pour démarrer sur des projets a cours terme en euro (pour eviter le risque de change) et voir a quel point je peux comprendre et utiliser les investisseurs auto.
@tsukasakei, effectivement quand on commence à investir sur ce type de site mieux vaut commencer "petit" pour bien comprendre les principes.
A priori le fait que le site soit en anglais ne devrait pas être un trop gros problème dans la mesure ou la description des projets sur Mintos sont très minimaliste. C'est pas comme sur un Wesharebonds par exemple où l'on a des fiches très très détaillées.
A titre perso, si un jour je me lance cela sera effectivement aussi en euros
Je me posais une question sur la déclaration des comptes a l'etranger.
Pensez vous que ces plateforme entrent dans ce cadre?
Est-il préférable de faire une déclaration pour "rien"? Car on le sait, le Fisc francais est assez attentif a ce qu'on fait et possede.
A titre perso, si un jour je me lance cela sera effectivement aussi en euros
Il y a des devises avec un taux de change fixe, ou quasi fixe, par rapport à l'euro... Ne pas les oublier, les taux peuvent être un peu plus intéressant, pour un risque devise assez faible (mais pas inexistant, on l'a vu avec le francs suisse...).
Bonjour,
attention à ceux qui veulent investir dans les plateforme européenne.
D'après une newsletter de David qui est sur le forum aussi la plateforme Kuetzal est officiellement en faillite depuis le 12 janvier 2020.
"Officiellement, le site est piraté.
Retrouvez les infos officielles sur le groupe facebook
Officieusement, de gros doutes plannent sur la fiabilité de cette plateforme."
Cordialement.
DSL de poster ça ici je n'arrive pas à créer un nouveau post.
Bonjour, je viens de recevoir 2 email d'un certain Guillermo, je pense suite a l'inscription sur le formulaire google.
Pensez vous ces mail crédible et honnete ou non?
ca sert a rien de tourner autour du pot, j'ai un doute.
@tsukasakei, de quel formulaire google parles tu?
De quoi parlent les emails reçu de Guillermo?
@tsukasakei, j'ai supprimé ton post car il y avait certaines de tes données personnelles type Nom, prénom, emails perso.... Je ne souhaite pas que les robots qui scanne le site puisse ensuite s'en servir pour récupérer ton email. Bizarre comme email en tout cas.
Je vais voir si je peux les modifier facilement
J'en ai chi... le service d'edition lié a google rame a mort!
mais les voila.
Purgé cette fois ci de toute données personnelles me concernant.
Le lien du formulaire google est dans l'un d'eux.
Pour Envestio, cela commence à sentir aussi mauvais que Kuetzal. La plateforme est down depuis le 21/01 ... sans réelle communication de la plateforme qui ne répond ni aux investisseurs, ni même à l'ECN (European Crowdfunding Network).
Jusqu'à présent le paiement de intérêts étaient versés à temps et j'avais 1 projet remboursé à temps également vers le 15/01.
Mon exposition sur cette plateforme est limitée à +/- 100EUR. A suivre...
Cette collecte pour intenter une action en justice si j'ai bien compris sent l'arnaque à plein nez, non ?
Deux avis un peu contradictoire sur Envestio... Mais si ça peut vous donner une idée... : Je ne suis personnellement pas sur Envestio... Je n'ai vraiment pas accroché. (Notamment avec le buyback payant). Une réponse d'Envestio sur le down de leur site web : Envestio has claimed that the website and withdrawal issues are due to a hacking attempt and slammed the media reports covering the investor complaints. “We tend to consider these attempts as a consistent and well-planned set of actions aimed to cause significant financial and reputational damage, as a result of which the Envestio platform should inevitably begin to experience substantial difficulties with current payments to its investors,” the company said. “We assume that the ultimate goal of all these actions is to devalue overall Envestio’s business, and the subsequent potential raider takeover of the company or an attempt to eliminate the company from the industry, getting rid of as strong competitor.”
Cette collecte pour intenter une action en justice si j’ai bien compris sent l’arnaque à plein nez, non ?
Ca ne respire pas la confiance à plein nez en tout cas... Pour 100€ d'exposition, je n'y répondrai pas...