Discussion très intéressante..
Sur les 20 % de taux de défaut à terme du secteur, je ne peux qu'être d'accord avec Maad.
Pour les 37.5 % de taux de défaut du portefeuille de Patrick attention au calcul...
Isoler les prêts en cours de remboursement n'est pas la bonne méthode pour moi.
Je vais prendre des exemples qui ne sont pas mes chiffres mais ceux d'un agrégateur..
Crowdlending : 198 défauts et 359 remboursés intégralement
Dedans on a
Finquare : 23 défauts, 71 remboursés intégralement (génial !!!)
Unilend : 44 défauts et 128 remboursés également ! Bravo Unilend améliore nettement la moyenne...
Lendix : 24 défauts, 28 remboursés intégralement (mauvais)
Credit.fr : 24 défauts, 17 remboursés intégralement... (très mauvais)
Et pourtant les 2 dernières plateformes s'en sortent mieux en matière de défauts qu'Unilend et Finquare...
L'explication est simple : plus les prêts sont d'une durée courte et plus une plateforme est ancienne, plus elle a de prêts déjà remboursés, ce qui dope ce chiffre...
Inversement une plateforme recente avec des durées longues de prêt n'aura presque pas de prêts déjà remboursés...
Donc attention à cet indicateur qui finalement contrairement à la logique n'est absolument pas pertinent pour évaluer le risque.
Pour Look&Fin, cette assurance me semble trop belle pour durer longtemps, je n'ai pas vu de "loups" à ce jour j'ai examiné les conditions générales.
La cotisation est de 0.0707 % sur le montant emprunté multiplié par le nombre d'échéances. pour les prêts sans franchise.
Pour 1000 € de prêt sur 48 mois, cela fait un coût de 33.94 €
Pas grand chose finalement.
2 possibilités : ou bien l'assureur s'est planté dans ses calculs et va rapidement rectifier les années suivantes...
Ou bien les défauts chez Look&Fin sont très nettement plus faibles que sur les autres plateformes...
Look&Fin évoque 1.4 % de taux de défaut mais on ne connaît absolument pas le détail du calcul...
A suivre donc...
Mais ce qui est certain c'est qu'on ne pourra absolument pas avoir une garantie comme celle là sur une plateforme française même la moins risquée...Aucun assureur ne prendrait de tels risques... surtout sans 1000 exclusions, délais de franchise, carence... avec moins d'1 dossier sur 10 qui s'appliquerait !!!