Toujours en quête d'une ou 2 plateformes supplémentaire où investir, j'ai regardé Lendosphère dont on parle beaucoup mais à priori les taux me semble très bas non? Genre 4,5% ou alors faut être dans la bonne région pour obtenir un taux un tout petit peu plus avantageux... Vous en pensez quoi? Est ce un placement moins risqué?
Bonjour,
Le taux est effectivement bas.
Pour l'instant la plateforme a zéro prêts en défaut.
Toujours la même difficulté pour réinvestir car les collectes se font souvent en local.
Pour diversifier je complète sur Enerfip, ou les dépots sont rémunérés quand ils sont sur sur le compte ou sur une collecte en cours.
Je remarque que sur ces deux plateformes, la moyenne des participations par investisseur est élévée 2500 €, ce qui me fait dire que les risques sont limités.
Bonsoir Max,
Oui les taux sont effectivement un peu bas sur Lendosphère mais cela n'est pas le seul critère à regarder. En général les projets ENR n'ont jamais des taux très élevés sans doute un peu moins risqué que le financement d'une PME. Pour ma part la problématique de Lendosphère n'est pas tant dans son taux mais sur le fait que de nombreux projets sont réservés aux habitants proche des projets. Il est souvent difficile de participer et du coup difficile chaque mois de réinvestir capital et intérêts.
Sur quelles plateformes êtes vous déjà?
N'hésitez pas à consulter notre Classement des meilleures plateformes. En fonction de vos critères (taux, rendement, durée d'investissement, volume de projets,..) vous devriez pouvoir trouver de nouvelles opportunités.
Tendance satisfaisante on peut dire que la plateforme est bien partie.
Il est trop tôt pour en conclure en un bilan précis mais force est de constater que si on poursuit dans cette voie, ça sera bien !
Néanmoins quelques conseils pratiques :
- Pas de diversification.sectorielle donc gardez un budget limite pour l'ENR.
- <!--more-->Davantage de multifinancement pour une même entreprise : pensez a ne pas dépasser un certain budget par entreprise financée.
- Privilegier les gros du secteur et les plus gros prêts. Moins de casse pour les plus grosses boîtes et une plateforme sera d'autant plus vigilante que le financement sera important question stats.
J'approuve tes trois conseils qui sont effectivement censés.