Je suis agréablement surpris de la précision des remboursements chez FUNDIMMO au jour près 🌼
Le mois dernier (juillet) j'ai eu 4000 € de remboursement avec les intérêts.
De plus un remboursement immédiat sur mon compte sans aucun chichi ...
Chez Fundimmo ils ne font pas de bruit, mais apparemment les projets sont respectés.
Ce n'est pas LPB qui aura mes sous ......
Chez Fundimmo ils ne font pas de bruit, mais apparemment les projets sont respectés.
Aucune plateforme n'est parfaite. Fundimmo a c'est vrai souvent été assez exemplaire dans le temps après il semble qu'il y ai eu de gros changements de management sur 2022. A voir comment ils vont évoluer. Maintenant, c'est vrai aussi qu'ils sont adossé à un gros actionnaire (Foncière Atland), c'est un peu comme Wesharebonds ou Lendopolis adossé à La Banque Postale : qui doivent imposer une certaine rigueur. Après cela n'empêche pas Fundimmo d'avoir aussi des retards (j'en ai quelqu'uns) dont justement ce mois-ci une procédure judiciaire
Nous vous adressons ce message afin de vous tenir informé de l'évolution de l'opération « XXXXX ».
L’opérateur a demandé, et obtenu, l’ouverture d’une nouvelle procédure judiciaire, qui impose une obligation de confidentialité à toutes les personnes participant à cette procédure (dont Fundimmo).
Nous vous transmettrons de plus amples informations dès que nous serons de nouveau autorisés à communiquer sur ce sujet.
@patrick Tu as bien plus de projets que moi et c'est certainement pour cela qu'il y a quelques projets en retards et je te souhaite qu'une issue favorable soit prochainement déclarée.
En plus les projets remboursés dates de mes premiers pas dans le crowdfunding avec très peu de garanties, j'ai vraiment échappé au pire ...
Grâce à ce forum je me performe 🌻
En plus les projets remboursés dates de mes premiers pas dans le crowdfunding avec très peu de garanties, j'ai vraiment échappé au pire ...
En fait les choses ne sont pas aussi simple. Quand je regarde mes statistiques globales toutes plateformes confondues, ce ne sont pas forcément les projets les plus risqués sur le papier qui au final tombent en défaut le plus souvent. C'est vraiment un mixte, J'ai de nombreux projets notés A qui tombent en défaut et des projets D ou E qui eux ont été remboursés sans soucis.
La diversification reste à mon avis la clé et au final on peut même faire une diversification de risque en ayant aussi bien du A que du D en portefeuille
Projets notés A par Qui ? La plateforme -qui veut parfois "pousser" un projet, après tout, ce sont les commissions reçues qui la font vivre- ou des analyses indépendantes et compétentes, basées notamment sur des documents financiers récents et sincères (récents souvent difficiles à obtenir, et peut-être pas tous innocents de "maquillage" léger ou éhonté ?)
C'est toute l'incertitude de ces notations; déjà que les vraies peuvent être controversées du fait du conflit d'intérêt; là on peut dire qu'il est total.
@gnp, @serge-b, Le conflit d'intérêt peut exister mais une plateforme qui sous performerait par rapport à ses concurrent serait forcément sanctionnée dans le temps. Les investisseurs ont beaucoup de choix de plateformes. Une plateforme qui veut perdurer dans le temps ne pourra pas faire l'impasse sur les performances.
Un pigeon se lève chaque matin Patrick. Si ce que tu décris existe, ce ne peut être que sur le long terme en effet…quant aux indicateurs de performance des PF immobilières, tu sais à quel point ils peuvent être sujets à caution.
Ce que je veux souligner, c’est que toute notation qui n’est pas effectuée par un organe indépendant est fortement sujette à caution . Et le souci n’est propre ni au crowdfunding, ni même au domaine financier.
C’est un autre sujet mais voir aussi les labels bidon si nombreux dans l’agro-alimentaire. C’est un souci analogue.
Si ce que tu décris existe, ce ne peut être que sur le long terme en effet…
En 2016 quand j'ai commencé à prêter on m'a dit que j'allais perdre beaucoup d'argent car le crowdfunding était basé sur un principe pleins de conflits d'intérêts et que les plateformes étaient là pour faire du volume et de la marge.
Ayant été entrepreneur a de nombreuses reprises dans ma vie, je sais qu'aucune entreprise ne réussi à survivre si son seul but est de faire de la marge sans apporter une valeur ajoutée à ses clients.
Je ne dis pas qu'il n'y a jamais d'abus ou prise de risques un peu trop importante de certaines plateformes mais je pense aussi qu'une grande majorité d'entrepreneurs se battent pour durer dans le temps et se développer.
Ce que je veux souligner, c’est que toute notation qui n’est pas effectuée par un organe indépendant est fortement sujette à caution . Et le souci n’est propre ni au crowdfunding, ni même au domaine financier.
100% d'accord avec toi, chaque plateformes a ses propres critères qui ne reposent sur aucun standard. D'ailleurs beaucoup de plateformes ont abandonné les notations et au final ce n'est peut être pas plus mal. Quand Lendopolis est devenu CIP ils ont supprimé les notations. C'était d'ailleurs suite à une directive que leur avait donné l'AMF.
Perso 8 projets chez Fundimmo dont 1 déjà remboursé sans soucis
Juste 1 retard, projet LE SORBIER, mais pas encore en contentieux
Ma plus grosse PF reste ClubFunding où il ya un énorme flux de projets: J'ai près de 45 projets en cours avec près d'une quinzaine de retards, mais (encore) aucune perte
Je vais être désormais être plus vigilants : le souci semble être le manque de réactions des PF qui parfois tardent à activer les garanties et des emprunteurs qui se placent en liquidation, ce qui bloque automatiquement toute transaction (puisque c'est le liquidateur qui prend la main)
Ca serait peut-être être bien que A&S fasse un article détaillé sur les différentes SÛRETÉS et concrètement celles qui sont RÉELLEMENT efficaces pour nous investisseurs et celles qui sont juste jolies sur le papier mais peu efficaces dans les faits
Qu'en pensez vous ?🤔
Ca serait peut-être être bien que A&S fasse un article détaillé sur les différentes SÛRETÉS et concrètement celles qui sont RÉELLEMENT efficaces pour nous investisseurs et celles qui sont juste jolies sur le papier mais peu efficaces dans les faits
Ici un article sur les différentes garanties. Certaines sont mieux que d'autres mais aucune ne peut garantir à 100%. Les moyens juridiques a consacrer pour mettre en oeuvre les garanties sont souvent importantes. La diversification reste de mise.
https://argent-et-salaire.com/les-garanties-hypotheque-gapd-caution-nantissement-fiducie-surete/