@remi Grand merci à toi pour cette analyse très détaillée !
Le point d'entrée que tu indiques à 72K est peut être un peu risqué. Le record se situant autour de 73K, en entrant à 72K il est toujours possible qu'à l'approche du record, on butte sur la résistance pour redescendre.
Tu indiques une tendance baissière et tu as peut être raison mais perso je le vois différemment (Purement instinctif et basé sur un suivi journalier de l'actu Bitcoin et basé aussi sur son historique) : Pour moi, on est plus dans une phase de consolidation au sein d'une phase très fortement haussière. Il y a 1 an, on était à 25K et on est monté à 73K. Ce serait pas très sain de poursuivre la hausse sans passer par des phases de reteste de supports inférieurs.
Pour moi cette baisse est très saine pour pouvoir à nouveau atteindre des plus hauts. Du coup je pense qu'on est sur d'excellents points d'entrés même s'il faut encore descendre à 52K ou 50K.
D'ailleurs, c'est ce que je pense beaucoup on fait. Alors que vendredi, il y a eu un gros mouvement de panique qui a entrainé le Bitcoin à 53K avec des ventes énormes, ce même jour les flux d'ETF Bitcoin a suivi le chemin inverse avec des flux positifs de plus de 168M$. Visiblement certains ont considéré que c'était un beau point d'entrée (Je pense que les pros sont entrés et les petits investisseurs ont paniqué et ont vendu).
Ta formation, n'intègre t'elle pas la notion de baisse / consolidation dans un marché haussier?
Perso, l'analyse peut être intéressante mais si on ne réalise pas le travail de faire une corrélation avec l'actualité alors on a de forte chance de se tromper.
Quand on voit le cour du Bitcoin fortement baisser comme ces dernières semaines après 1 an d'une hausse énorme, si en face on a beaucoup de good news comme c'est le cas en ce moment (ETF, Règlementation, appropriation par les institutionnels, banques, entreprises...) alors pour moi c'est qu'on est plus en phase de consolidation saine avant de repartir à la hausse. Si au contraire, il y avait beaucoup de bad news alors oui je serais plus inquiet de la baisse actuelle.
C'est la raison pour laquelle, j'ai souvent privilégié de consacrer beaucoup de mon temps à comprendre l'actualité. C'est comme cela qu'en 2020, j'avais fait de belle plus value sur le pétrole en écoutant tous les jours les interventions de du Président pendant la phase covid. J'y ai appris énormément d'infos qui m'ont permis de trouver les bons points d'entrés.
Mais bon aucune technique n'est parfaite. Je pense que cela reste une équation complexe.
Merci encore à toi d'avoir partagé ton analyse.