@Rem, aucun soucis avec ton portefeuille qui a de très belles valeurs. Ce qui me fait toujours peur c’est que j’ai toujours entendu les traders se moquer des particuliers amateurs (dont je fais largement parti) qui ont tendance à commencer à investir sur une valeur quand eux les professionnels commencent à désinvestir. En fait, on a toujours un train de retard sur les pros. Quand je prenais l’exemple d’Evolution Gaming et Sofina, c’est un peu l’exemple même de ce type de situation. En fait ce sont toutes les 2 de très belles valeurs qui sur les 5 dernières années ont eu des parcours de folies mais n’est ce pas trop tard pour y investir? Leur valos sont très élevées et sont t’elle encore capable de doubler? C’est génial que tu ai réussi à faire +25% sur EG mais cela fait 5 mois qu’elle stagne. En gros tu as gagné tes 25% sur le 1er mois de ton investissement et depuis plus grand chose. Cela ne veut pas dire que ces actions ne vont pas encore monter dans le temps. Je te le souhaite même grandement et je n’ai aucun avis de si elles vont encore monter ou descendre mais c’est juste que j’aurais adoré y avoir investi il y a 4 ou 5 ans à un moment où les particuliers n’avaient pas encore l’information que c’était de belles pépites. Pour ma part en investissant dans S30, je sais que je prend un gros risque mais du coup je connais à l’avance sa potentielle valeur. Si la situation redeviens normale, elle peut potentiellement retrouver les 20€ et continuer de croître dans le temps et si des rumeurs se confirment elle peut perdre 70% de sa valeur. Ce que j’aime bien aussi c’est qu’actuellement aucun Pro ne peut la recommander (cela serait une erreur professionnel que de recommander une entreprise dont la situation n’est pas totalement fiable). Du coup, on est dans une situation où je ne suis influencé par personne et uniquement basé sur ma propre analyse. Je suis d’ailleurs assez mort de rire quand je vois certains Pro qui essayent de répondre à des investisseurs sur Twitter au sujet de S30. Visiblement aucun ne se mouille sur le sujet avec de belle réponses de Normand et une conclusion souvent négative car ils n’ont pas le choix que de dire publiquement de ne pas y investir tant que la situation n’est pas 100% claire… Maintenant, il y a de grandes chances que certains de ces Pro y investissent pour leur propre compte même si publiquement ils disent de ne pas le faire.
S30 est un peu une valeur à part en ce moment dans le paysage.
Effectivement, on peut toujours regretter de ne pas les avoir acheté il y a 4-5 ans mais il n'est jamais trop tard pour les acheter. Un peu à l'image de Sartorius, ASML et Adyen. Dans 5 ans les gens diront qu'on aura fait de super affaires sur ces valeurs même si le prix n'aura peut être pas pas fait *3.
J'espère qu'on aura l'occasion d'avoir cette conversation dans 4 ans et qu'on pourra mesurer la croissance (ou non) de ces actions.