Je vous lis depuis quelques temps et j’ai franchi le cap fin août et ouvert un compte titre. Je débute modestement.
Bienvenu !
Je rejoins l’avis de Patrick sur le potentiel des valeurs pétrolières. Voilà un secteur qui est condamné à terme mais qui n’a pas dit son dernier mot : faut pas enterrer mamie trop vite… Vu le niveau et la stabilité des cours du brent, je me suis dit que les investissements interrompus en 2020 devaient être en plein essor et j’ai misé sur le parapétrolier avec Schlumberger. Joli hausse de 5% aujourd’hui malgré un CAC40 morose. J’envisage pas de garder sur le long terme, faut que je réfléchisse à la sortie.
Oui globalement, je pense que le pétrole a encore du potentiel mais après avoir perdu 600 à 700k€ sur les derniers mois j'avoue que je suis un peu refroidi. Au prix actuel du Brent et du WTI et au vu des marges que réalisent les pétroliers, le cours des actions devraient être très haut et au final, ce n'est pas le cas. 2 possibilités :
- soit c'est un phénomène long terme car les fonds qui se veulent le plus ESG possible vont de moins en moins investir dans les sociétés pétrolières et on risque d'avoir un cours assez volatile avec des hauts et des bas mais sans grande tendance haussière
- soit du fait que les sociétés pétrolières vont continuer à donner de très gros dividendes, on aura malgré tout des hausses de manière cyclique quand on assistera à des rotations de secteurs comme c'est un peu le cas depuis quelques jours.
Bref, je pense que les sociétés pétrolières qui s'en tireront le mieux sur le long terme sont celle qui réussiront leur transition vers les énergies plus vertes comme le fait Total en investissant massivement sur l'éolien et le solaire.
Je vais sans doute mettre aussi un petit billet sur S30 avant les résultats trimestriels…
C'est un choix risqué mais aussi à fort potentiel. S30 fera certainement de gros bons en avant ou en arrière. En tout cas je surveille tous les jours leurs offres d'emplois et elles ont augmentées de plus de 50% en 15 jours. Ils recrutent très fort ce qui est un bon signe malgré le fait qu'il doit y avoir un gros Turn over dans leur secteur.
Les résultats trimestriels sont un bon timing à viser. Après il y a 2 ou 3 autres grosses news que l'on attend et qui peuvent également avoir de gros impacts comme de nouvelles acquisitions, l'éventuel partenaire qui pourrait entrer dans le capital. La dernière fois je pensais à Orange mais une société type SPIE pourrait être aussi un très bon candidat.