Bonjour Patrick, pour « m’amuser » , je suis rentré sur Blackberry à 12,07 pour une petite somme. Peux-tu me dire sur quel site tu vois l’avant-bourse STP ?
@thierry69, Bienvenu dans le monde Blackberry. Attention tout de même ce n'est plus la même valeur que je décrivais il y a quelques mois. Je suis cette valeur depuis de très nombreuses années car je suis admiratif de leurs changements : Passage d'une société de téléphone mobile, à une société de cybersécurité, et de système d'exploitation pour automobile. A présent, cette action n'a plus aucune logique depuis que le forum Reddit s'est emparé de la valeur. Du coup, c'est devenu une valeur de tradding avec de gros UP et de gros Down en fonction de l'humeur des investisseurs du forum.... Je ne peux donc que te conseiller d'être très prudent avec cette valeur.
Pour infos de mon côté j'ai tout vendu pour aller sur le pétrole qui marche bien en ce moment mais je reviendrais sans doute faire quelques aller retour au moment opportun.
Il y a quelques infos à connaitre que l'on risque d'avoir dans les prochains jours / semaines qui peut impacter le cours à la hausse où à la baisse :
- En général autour du 24 juin, Blackberry annonce le nombre de voiture dans lequel, ils ont une brique Blackberry. En juin 2020, on en était à 175 Millions de véhicules équipés de QNX Blackberry. Je pense qu'ils vont annoncer être autour de 200 Millions. Plus de 200 millions serait une annonce qui peut faire augmenter le cours, et moins de 200 millions sera perçu négativement
- On attend une grosse news sur la vente du portefeuille de brevet de Blackberry qu'ils ont dans la téléphonie. S'ils l'annoncent le 24 lors des résultats cela peut être perçu positivement. Reste à voir combien ils vont le monétiser. Il faudrait que cela soit largement plus d'1 Md$
- Le 24 juin c'est l'annonce des résultats de Blackberry. Il peut y avoir de la déception car ils ont stoppé les ventes sur les rentes de leur brevets qui leur rapportent en général 50M$ par trimestre. Le CA va donc baisser. La déception peut être compensée si Blackberry confirme la vente de son portefeuille de brevet (voir point 2)
- On sait que Blackberry a stoppé son procès contre Facebook. En fait, il y a eu un accord secret mais dont on ne connait pour l'instant pas les conditions... Une infos comme quoi le procès serait favorable au business de Blackberry pourrait être un plus. Mais pour l'instant aucune info. D'ailleurs Blackberry a attaqué en justice Snapchat pour les mêmes violation de brevet que pour Facebook. Une news sur le sujet serait un plus.
- Le marché n'a pas été favorable au secteur automobile dernièrement. La pénurie de semi-conducteur à pénalisé les ventes de voitures. Cela impacte donc forcément Blackberry, qui perçoit ses revenus sur chaque modèle vendu. Il faudra je pense encore au moins 6 mois pour commencer à rétablir la situation...
Si tu veux voir les cours avant bourses sur le marché américain je te conseille le site investing.com. J'utilise surtout leur application mobile qui est assez bien faite.