Si tu pense que sur le long terme ça va performer, pourquoi ne pas la garder en portefeuille sans y toucher ? Perso c’est ma logique d’investissement, des entreprises à fort potentiel au bout de 5 ans et avec une situation financière saine.
Au début c'était un peu ma façon de faire. J'essayais de dénicher des actions à fort potentiel et après j'étais capable d'être très patient pendant de très longues années et au final j'ai toujours perdu de l'argent et / ou perdu beaucoup de temps car pendant que ton argent est mobilisé sur une action, d'autres opportunités peuvent entre les 2 être intéressantes.
Si je prends l'exemple de Blackberry, si de manière régulière je n'étais pas sorti puis ré-entré je serais passé à côté d'énormes opportunités (ex le rallie de mi mars à décembre 2020). Là, dernièrement, je suis sorti de Blackberry pendant l'euphorie GameStop autour de 18$, j'ai fait un break pétrole au moment où cela remontait fort, puis suis ré-entré dans Blackberry autour de 9$.
Tu vas me dire que c'est du trading mais je le vois plus comme des opportunités à saisir. Quand je sors de Blackberry, je sais qu'au final, sur une grosse news, je peux y ré-entrer très vite. Je loupe le tout début du rallie mais je peux prendre le train en marche.
En fait, quand tu es persuadé qu'une action d'ici quelques années va exploser, déjà on a une chance sur 10 que cela soit vraiment le cas. Le risque que l'on prend est déjà fort. En plus, si on est prêt à mobiliser genre 20 / 30% de son portefeuille sur cette action sur laquelle on croit beaucoup et cela pendant 2, 3 ou 5 ans.... alors au final, on a perdu du temps car pendant ces 2, 3 ou 5 ans d'autres actions ont fait 50 à 200%...
Je ne suis pas trader dans l'âme, c'est très complexe et je ne suis pas fais pour faire plusieurs aller / retour sur genre 1 semaine / 1 jour.... Mais je crois qu'avec le temps j'ai appris que la patience de très long terme n'était pas forcément très payante sur les actions à fort potentiel. Du coup, maintenant je suis plus dans une logique où je suis l'actualité au jour le jour de 5 à 10 entreprises à fort potentiel, et que j'essaie de faire des arbitrages réguliers en fonction de leurs actualités respectives et perspectives de marché.
Depuis 1 an, à part quelques erreurs de stratégies, j'ai adopté la stratégie suivante :
- J'ai approfondi ma connaissance du Pétrole, de la voiture intelligente, et de la cybersécurité
- J'ai sélectionné une dizaine d'entreprise dans ces domaines et je lis tous les articles qui sortent sur ces sociétés
- Je fais des arbitrages réguliers sur ces 10 entreprises avec des entrées sorties en fonction du marché et des news.
Encore un dernier exemple pour illustrer la chose. Fin 2016, j'étais déjà sur Blackberry et j'ai connu un cours de 12,6$. Si je n'étais pas régulièrement entré et sorti de la valeur aujourd'hui avec Blackberry qui vaut 10,95$, j'aurais donc stagné voir perdu de l'argent en 5 ans.