Début mars, j'avais indiqué être re-rentré sur Blackberry. J'avais attendu qu'elle reviennent à des niveaux plus acceptable suite à l'emballement "GameStop".
Suis re-rentré assez massivement et du coup un peu de stress car la publication des résultats est prévue pour le 30 Mars. Statistiquement parlant je devrais tout vendre car à chaque annonce de leur résultats on assiste à de forte vente car même si Blackberry superforme souvent, les investisseurs en veulent plus et sont souvent déçu. Du coup je vais peut être me prendre un bon -10% mais je peux pas m'en empêcher...
En gros c'est toujours la même problématique à chaque fois que Blackberry signe un nouveau contrat dans le domaine automobile, c'est du chiffre d'affaire qui ne commencera qu'à produire ses effets que dans 2 ou 3 ans le temps que le constructeur développe son nouveau modèle. La signature des contrats font monter le cours, mais après les investisseurs sont déçus car ils voudraient voir le résultat tout de suite dans le CA.
Maintenant ce qui me fait rester positif, c'est qu'ils sont fortement en train de développer leur partie CyberSécurité. S'ils sont très présent auprès des gouvernements, et dans la défense (CIA, US Air Force,...), ils sont moins connu du grand public et des entreprises du privé, et c'est très fortement en train de changer. En juin 2020, ils ont recruté une nouvelle pointure comme directeur général (Tom Eacobacci de chez Citrix). Le budget marketing a depuis connu une forte accélération pour faire mieux connaitre les activités de cybersécurité de Blackberry. D'ailleurs leur nouveau site internet qu'ils viennent de mettre en ligne et l'approche marketing que je suis depuis quelques années à très fortement changée. Leurs visuels mettent maintenant en avant qu'ils sont à présent devenu leader sur les opérating système qui gère les éoliennes, on y voit aussi beaucoup d'images de la station spatiale internationale car c'est via l'OS QNX de blackberry utra sécuristé et ultra fiable que certains organes vitaux de la station spatiale sont gérés. De nombreux programme vers Mars utilisent également QNX : pas question d'utiliser un Windows ou android qui plante trop souvent. Il faut des systèmes ultra stables. C'est une des raisons pour lesquels du coup, ils sont aussi de plus en plus présent dans l'Internet des Objets, la santé,...
Bref, suis un peu pris en sandwich avec l'approche des résultats du 30 Mars qui j'ai peur vont une fois de plus décevoir et de l'autre l’énorme potentiel de développement de cette entreprise. Du coup, il y a souvent des vendeurs à découvert qui se positionnent à la baisse à chaque publication des résultats.
Quelques belles surprises sont aussi possibles vu que depuis les précédents résultats, ils ont gagné un beau procès contre Facebook dont pour l'instant on ne connait pas le montant. Et vu qu'ils ont aussi attaqué d'autres réseaux sociaux type Snapchat sur les mêmes brevets cela peut aussi dire qu'ils gagneront également d'autres procès dans la foulée. En 2017, Blackberry avait reçu presque 1Md$ sur un procès contre Qualcomm : Les brevets que possèdent Blackberry sont une mine d'Or. D'ailleurs on attend des infos sur le montant de brevets qu'ils viennent de vendre à Huawei...
Un vrai dilemme ... Une semaine pour réfléchir