@rem, Oui le pétrole va à très long terme décliner mais malheureusement restera encore un bout de temps moins cher. Rouler à l'électrique reste pour l'instant encore trop cher par rapport au pétrole et l'activité pétrole ne se résume pas pour Total qu'à la vente de carburant. Une grosse partie de leur activité est également dans la chimie, la santé, dans les matériaux type plastiques dont on aura encore besoin sur du très long terme. Ils sont également numéro 2 mondial sur le gaz qui continu de se développer.
Aujourd'hui toutes les compagnies pétrolière coupent leurs investissements dans la recherche de nouveaux puits de pétrole, ce qui se répercutera forcément dans les années avenir où le fait de ne pas avoir investi va un jour ou un autre recréer de la pénurie et faire remonter les cours.
Je ne dis pas que TOTAL est le placement idéal, je dis juste que c'est une entreprise extrêmement solide et c'est l'une des compagnies pétrolière dont le cours de bourse à le mieux résister. Si je regarde Royal Dutch ou Exxon par exemple leurs cours de bourse à beaucoup plus baissé.
Si Total continu à distribuer du dividende c'est justement qu'ils sont solides en non pas uniquement pour faire plaisir aux actionnaires. Donc sur court / moyen terme, c'est je pense un bon placement pour le côté action à dividende.
Pour le long terme, je ne pense pas que Total ai pris du retard sur les ENR. Ils ont la capacité de racheter des entreprises comme ils l'ont fait avec Direct Energie. Suite à ce rachat, ils sont devenu du jour au lendemain premier sur le marché alternatif de l'électricité. Idem dans l'éolien où ils ont racheté Vent d'Oc et Global Wind Power.
D'ici 2025, Total va produire 25 GW d’électricité sachant qu'une centrale nucléaire produit entre 0,9 et 1,4Gw. Ils ont déjà de nombreuses centrales aux US, au Quatar (Centrale de 2 millions de panneaux solaire),....
Les activités de Total sont tentaculaires et ne se résument donc pas à extraire et servir du pétrole à la pompe. Cela reste je pense une action à avoir au sein d'un portefeuille diversifié d'une personne qui ne souhaite pas trop prendre de risque en ce moment et qui comme toi ne recherche pas le trade un peu trop risqué. Avoir 4 à 5% de son portefeuille avec du Total en complément d'autres secteurs d'activité ne me parrainait pas aberrant.
A titre perso, je n'ai pas de Total pour l'instant car j'ai totalement changé de stratégie en mars dernier. Le premier jours du crash j'ai vendu tout mon portefeuille qui était constitué de valeurs très sécure type Nestle, Novartis, Unilever, Royal Dutch, Roche. Cela m'a permis de faire de beaux investissements ensuite quand le marché est reparti principalement sur le marché américain. Bien que plus compliqué aujourd'hui je continu a penser qu'il y a encore des opportunités sur les 12 prochains mois avec l'arrivée des vaccins. Ensuite on risque de rencontrer une période un peu plus compliqué et du coup je pense que je réintégrerais des valeurs un peu plus standard et Total pourrait en faire parti.