bienpreter.com Nouv...
 
Notifications
Retirer tout

bienpreter.com Nouvelle plateforme crowdfunding jusqu'à 12%

7 Posts
5 Utilisateurs
0 Likes
58 Vu
Posts: 12
 Axel
Début du sujet
(@axel)
Membre distingué
Inscription: Il y a 6 ans

Mise à jour Février 2019 : Bienprêter à finalement été lancé en novembre 2018.

Notre Avis sur Bienprêter : Le test complet!

-------

Viens de voir l'annonce d'un nouveau site de CrowdFunding ( https://www.bienpreter.com/ ) qui annonce un taux de 12% "sans risque".

Ce site annonce une ouverture d'ici environ 1 mois en indiquant sur sa home page "VOUS SOUHAITEZ INVESTIR VOTRE ARGENT SANS RISQUE ET GAGNEZ JUSQU'À 12% PAR AN"

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais cela sens l'arnaque non? Rien que le fait de dire "Sans Risque" me donne déjà l'envie de fuir...

Le positionnement de cette plateforme de  serait le suivant : "1ère plateforme de financement participatif spécialisée dans le financement de factures entreprises".

De ce que je comprends c'est de l'affacturage participatif non?

Après je vois quand même que la société est immatriculée au niveau de L'ORIAS sous le numéro 17007333 en tant qu'Intermédiaire en Financement Participatif depuis décembre 2017. Au niveau du registre du commerce la société est enregistrée sous la société ULENDS. Donc peut être pas une arnaque mais du coup quand le site ouvrira j'espère qu'ils auront une communication sur les risques un peu plus sérieuse.

 

6 Réponses
Posts: 4312
(@patrick)
Membre
Inscription: Il y a 7 ans

Effectivement la promesse est très limite...

On va donc attendre 1 mois pour voir si la plateforme fait évoluer son wording...

J'ai pas trouvé beaucoup d'information sur bienpreter.com plateforme qui à priori se spécialise dans le financement participatif de factures d'entreprises et encore moins sur sa fondatrice Mme Daisy MONTAUD.

Visiblement la plateforme semble très attendue : Plus de 5500 inscrits (et aujourd'hui on en est à 8341 inscrits).

Wait and See donc le mois prochain

Répondre
Posts: 64
 Maad
(@maad)
Membre de confiance
Inscription: Il y a 5 ans

Pour savoir s'il s'agit d'une arnaque, il va falloir attendre les détails des offres.

Par contre on est en plein dans une démarche commerciale trompeuse avec cette "garantie". Ca ressemble fortement à de l'affacturage, là on peut dire que la diversification est indispensable.

Répondre

Posts: 1
(@matt78400)
Nouveau membre
Inscription: Il y a 5 ans

Bonjour à tous !

1er message ici, même si je lis le site depuis plus d'un an, ce qui m'avait fait franchir le pas sur Lendix et Pretup ... petit portefeuille donc je suis resté silencieux jusqu'à présent, mais là je pense pouvoir donner mon avis en connaissance de cause.

Si je comprends bien, ce site sera du rachat de facture à des sociétés. J'ai déjà été confronté à ça sur un des chantiers où j'étais maître d'oeuvre. La société qui faisait les travaux avait peu de trésorerie et donc les situations de fin de mois, payées parfois au bout de plusieurs semaines, ou mois, elle ne pouvait pas ce le permettre. Elle revendait donc la situation à une société Belge dont j'ai oublié le nom, qui lui rachetait la situation d'avancement de travaux, en moins de 48h, du moment où je l'avais validé avec le client, moyennant une commission autour de 7-8% il me semble. Et comme je débutais avec Lendix, je me disais qu'un plan comme celui là était encore plus sûr, car dans mon cas, il s'agissait d'un chantier à la Tour Eiffel, donc le genre de client un peu long à la détente, mais qui aura toujours les moyens de payer ... Mais à ce moment là, la société Belge ne proposait rien pour l'investissement de particulier, et je n'ai pas trouvé d'équivalence en France.

Donc à voir, les 12% me paraissent élevés, mais dans le cas de marché public, effectivement cela présente peu de risque, mais ce genre de marché payant très souvent bien en retard, certaines sociétés sont obligées de passer par là, en rognant sur leurs marges, sous peine de mettre la clé sous la porte, car les fournisseurs ou encore l'URSSAF n'attendent pas généralement ...

En espérant que cet avis vous sera utile à tous.

Et bravo pour ton travail ici Patrick.

 

Répondre
Posts: 4312
(@patrick)
Membre
Inscription: Il y a 7 ans

Bonjour @matt78400,

Merci pour ton retour d'expérience. Je crois effectivement que l'on comprend la même chose sur le business de bienprêter. Pour moi c'est ce que l'on appel de l'affacturage. J'ai eu l'occasion de mettre cela en place dans une de mes premières startup. On avait des clients qui payez à 90 jours et on ne pouvait pas se permettre d'avoir un si gros décalage de trésorerie.

Par contre comme toi suis un peu étonné du 12% car si la plateforme prend elle même 3 ou 4% alors on tourne autour de 16% pour le client...

Cela implique aussi qu'il ai de très bons spécialistes du recouvrement car quand on rachète une facture ensuite il faut se faire payer...

N'hésite pas à partager aussi ton expérience de prêteur et merci encore pour tes encouragements !

Répondre
Posts: 131
(@michael-bienpreter)
Membre estimable
Inscription: Il y a 5 ans

Bonjour à toute la communauté d'Argent & Salaire,

Je me présente Michaël, Co-Fondateur chez bienpreter.com

Et bien en voilà un sujet polémique ! Tout d'abord dans un premier temps je tiens à rassurer tous le monde, il ne s'agit en aucun cas d'un canular et encore moins d'une arnaque...

Effectivement, comme certains d'entre vous l'ont évoqué notre plateforme permettra un rendement intéressant  (jusqu'à 12% d'intérêts brut).

Pour être clair, notre plateforme dédiée aux financements de créances entreprises ne proposera pas un système d’affacturage tel que nous le connaissons aujourd’hui. Notre objectif n’étant pas de copier un modèle existant mais plutôt d’innover et de disrupter le marché du financement des entreprises.

Aussi, la sortie du site étant toute proche, je me permettrai de revenir vers vous dans un nouveau post explicatif sur notre vision et fonctionnement.

Je répondrai alors en toute transparence à vos questions.

Répondre

75€ offerts sur Louve Invest

Posts: 4312
(@patrick)
Membre
Inscription: Il y a 7 ans

Bienvenue à vous @michael-bienpreter,

Merci à vous de nous avoir donné quelques indications sur votre positionnement qui semble effectivement très novateur dans le monde du Crowdfunding et qui va une fois de plus dans le sens d'aider les entreprises.  La gestion d'une trésorerie étant l'un des points cruciaux du développement des PME.

On attend donc votre lancement avec impatience pour en savoir plus.

 

 

Répondre