Planning des projet...

Notifications
Retirer tout

Offre Bricks.co

Bienprêter Planning des projets Bienprêter

15.2 {numéro}K Posts
246 Utilisateurs
7065 Reactions
921.2 {numéro}K Vu
(@patrick)
Membre

On verra si un projet tombe en défaut avec une grosse mise, ce que je leur souhaite nullement 

J'ai de nombreux cas comme cela dans l'immobilier... La faute à un historique dans l'immobilier qui est excellent. Du coup pendant des années certains voyant que pas de défaut , ils ont mis de gros tickets sans diversifier et maintenant ils critiquent les plateformes sans juger leur propre responsabilité.

Dans le temps BP aura d'autres défauts (j'espère le moins possible) et forcément ceux qui n'assumeront pas leurs choix seront sans doute les plus critiques.

Répondre
(@christodu59)
Estimable Member

bon conclusion de cette opération, aucun prêt de fait .... un echec complet pour moi cette offre

Retrait de mes 2000€ que j'avais mis sur le compte bien prêter pour l'occasion vers mon compte bancaire, du moins si j'y arrive car le site semble en PLS a 3h du matin:

image

Répondre
1 Réponse
Gud2277
(@gud2277)

Estimable Member

@christodu59 tu n'es pas le seul😂🤣😂 je n'en dirais pas plus..

Répondre

Offre Bricks.co

(@novis)
Estimable Member

Bonjour à tous,

des problèmes rencontrés aussi...

je pense que s' ils ne mettent pas de plafond, ils vont perdre beaucoup de prêteurs déçus

pour ma part, à peine arrivé, je pense déjà à autre chose

bonnes fêtes de fin d' année

Répondre
(@indiana)
Estimable Member

Je n ai pas réussi non plus. J avais mis de l argent pour essayer 3 projets et j ai tout raté, alors que j étais là à la seconde près. À la lecture de vos commentaires je comprends pourquoi…pas grave, j ai retiré mon argent et je le mets sur Enerfip où il y a plein de projets en ce moment. BP doit effectivement mettre des limites par projet à ils souhaitent conserver les petits prêteurs, mais les petits prêteurs ont aussi la possibilité d aller voir ailleurs, sur des plateformes où ils sont mieux traités. C est un secteur concurrentiel, autant en profiter.

Répondre

La Première Brique parrainage

(@mib73)
Eminent Member

Bonjour

J'ai reçu un mail de BP hier soir:

Bonjour Michel,

Vous avez prêté la somme de 40.00 euros sur le projet SECURIDOCK - DEVIS DEV23084 - MARAICHERS D'ARMOR.

Nous sommes heureux de vous indiquer que ce projet a été finalisé en 6 jour(s) pour un emprunt total de 133 500.00 euros

Vous êtes de plus en plus nombreux chaque jour à nous faire confiance et nous vous en remercions.

Finalisé en 6 jours pas en 6 secondes comme ces 2 derniers jours

Répondre
2 Réponses
Acidman
(@acidman)

Estimable Member

@mib73 même chose pour moi, accepté il y a 17h. Le projet semble dater du 18/19 décembre.

Un nouveau Securidock annoncé ce 27/12 a 18h.

Répondre
treblig81
(@treblig81)

Estimable Member

@mib73 Tout à fait normal car le nouveau règlement européen impose un délai de possibilité de rétractation de 4 jours ouvrés. Donc la finalisation d'un projet ne peut se faire qu'à l'expiration de ce délai. Les projets financés en 6 secondes ne seront finalisés qu'après le délai légal de rétractation.

Répondre
(@patrick)
Membre

Posté par: @christodu59

@patrick pourtant sur les projet que j'ai prêter, c'était fait après 6 secondes (oui j'ai chronométrer) et pourtant des échecs,, par curiosité tu as combien de case a cocher pour valider le prêt ? perso j'ai 4 cases a cocher avant de pouvoir valider ma demande de prêt. c'est case font encore plus perdre du temps

6 secondes est énorme. Moi cela me prend 1s max. Je n'ai effectivement qu'une case à cocher 

Répondre
2 Réponses
(@tapiou)

Eminent Member

@patrick eh oui, c'est la différence entre les investisseurs avertis et non avertis. Personnellement, j'ai tenté sur 12 projets, tous refusés, et j'ai bien les 4 cases à cocher. Donc dans le questionnaire de renseignements je vais cocher que j'ai eu une grande expérience dans les métiers de la finance et le tour est joué!!!!!!

Répondre
(@ced-d43)

Estimable Member

@patrick a oui d'accord..je comprend pourquoi avec mes 4 cases à cocher je n'ai réussi que 3 prets sur les 10 que j'ai essayé !

Répondre

25€ offerts sur Louve Invest

Dancla
(@dancla)
Noble Member

Je n'irai pas sur le securidock de demain,  je me suis fixé une règle de pas plus de 3 projets en cours par emprunteurs,  et je suis à cette limite avec eux.

La seule exception que j'ai fait c'est avec fvf83 qui a découpé la vente de l’immeuble en 19 lots (si je me trompe pas) et avec des ventes actées et sans financement pour une partie des lots.

Je vais certainement passer à 4 projeets/emprunteurs si il y a pas de nouveaux qui arrivent,  mais d'après certains,  les nouveaux arrivent 

Cette règle je l’applique sur toutes les plateformes 

Répondre
(@patrick)
Membre

Posté par: @dancla

Je vais certainement passer à 4 projeets/emprunteurs si il y a pas de nouveaux qui arrivent,  mais d'après certains,  les nouveaux arrivent 

Pourquoi 3 ou pourquoi 4? Pour moi c'est pas vraiment le nombre qui compte, c'est le montant total des 3ou4 / capital restant dû de l'ensemble de tes prêts afin d'avoir une idée du % que cela représente. Taux d'exposition Max (TEM)

Répondre
2 Réponses
Acidman
(@acidman)

Estimable Member

@patrick une méthode pour avoir un TEM stable dans le temps , surtout si le montant investi est toujours le même mais @Dancla le confirmera. Une sorte de TEM mais par emprunteur non?

Il faut que le roulement des emprunteurs soit également toujours le même ou presque. Dès qu'un prêt est clôturé, il en faut un autre pour le remplacer 

Répondre
Dancla
(@dancla)

Noble Member

@patrick je met sensiblement la même somme sur chaque projet(même si j'augmente le montant environ 2 fois/an pour que ça représente 1% du total)

Répondre

50€ offerts sur Bienprêter

(@patrick)
Membre

Posté par: @tapiou

@patrick eh oui, c'est la différence entre les investisseurs avertis et non avertis. Personnellement, j'ai tenté sur 12 projets, tous refusés

Du coup on a une explication, sur le fait que certains sont passés plusieurs fois et pas d'autres et qu'il ne s'agit pas d'un algorithme qui privilégie l'un ou l'autre 

Répondre
Dancla
(@dancla)
Noble Member

D'après leurs com sur le blog, certains auraient utilisé des robots pour cliquer plus vite. 

C'est déjà un peu à cause de ça que lpb a instauré des groupes,  et que sur le marketing de bricks, c'était impossible de choper des ventes (pour le plus grand plaisir des vendeurs qui faisaient +10)

Les propositions qu'ils font sont peut-être une solution (cacha, somme maxi le premier quart d'heure)

Bref, ils sont conscient du problème 

Répondre
2 Réponses
(@patrick)

Membre

@dancla merci pour l'info sur le post du blog

Il me semble important d'avoir plus de recul. Il s'agissait d'une opération spéciale.

Que pour une opération spéciale on mette en place des limites pourquoi pas mais j'espère que pour les prêts normaux, la nouvelle règle n'obligera pas à faire 2 fois la queue (et se retrouver avec 2x le même projet dans son portefeuille) ou d'être trop limité sur le montant maximum.
Une plateforme a tout autant besoin d'avoir de petits comme de gros investisseurs pour assurer son développement dans le temps

Répondre
(@oasis4ever)

Prominent Member

@patrick la suppression des limites, même hors opérations spéciales, n’était pas une bonne idée. La plateforme a pu penser que l’augmentation du volume de prêts proposés suffirait, sauf que pendant ce temp-là le volume de prêteurs croît tout autant (voire plus ?).
Il n’est pas normal qu’un prêteur puisse mettre 20 ou 25 K€ sur un projet quoi qu’on en dise, maintenant il faut (re)trouver la bonne formule, qui convienne non pas à tout le monde (c’est impossible) mais au plus grand nombre. Rien de nouveau sous le soleil car ils avaient déjà planché dessus il y a quelques années, avec des solutions qui convenaient plutôt bien avec les limitations pourcentage / durée.

Idem pour les soupçons de triche, ils y avaient fait la chasse puis plus rien… Même le captcha a existé !!!

Pour avoir une bonne vision de ce qu’il faut faire, il leur suffit de faire un sondage à la suite de leur article, ça sera assez parlant.

Répondre

Offre Bricks.co

(@patrick)
Membre

BP indique qu'une nouvelle Op 15% aura lieu en janvier avec de nouvelles règles plus équitables pour tous.

Répondre
Moderator
Début du sujet
(@mdo100)
Membre

Posté par: @patrick

Il me semble important d'avoir plus de recul. Il s'agissait d'une opération spéciale.

Que pour une opération spéciale on mette en place des limites pourquoi pas mais j'espère que pour les prêts normaux, la nouvelle règle n'obligera pas à faire 2 fois la queue (et se retrouver avec 2x le même projet dans son portefeuille) ou d'être trop limité sur le montant maximum.
Une plateforme a tout autant besoin d'avoir de petits comme de gros investisseurs pour assurer son développement dans le temps

@patrick,

Limiter à 0,5% la première heure me parait être un bon compromis.

Mais je vois que certains voudrait même limiter à 100€ / prêt.

Alors je me pose la question de savoir ou ils étaient aux mois d'octobre et novembre quand la limite était de 2.000€ / prêt et que cela durait jusqu'à 10 jours pour boucler le prêt.

Quand au captcha il avait déjà été mis en place il y a quelques années de cela, tout le monde à vociféré, car ça compliquait encore plus les choses.

Bref, limiter à 0,5% la première heure sur les projets exceptionnels, puis à 2.000€ moins les 0,5% à partir de la 2ème heures.

Sinon pour tous les autres projets ordinaires limiter à 2.000€ par prêt comme c'était le cas avant la PSFP

Je te rejoins sur les doublons voir triplon, il faut que Bienprêter puisse faire qu'un seul contrat dans ces cas (Réclamé de trèssss longue date).

Il y a eu de nouveaux prêteurs(es) lors de cette session à 15% et ils n'y sont pas venus les mains vides, ce qui a déstabilisé les prêteurs(es) ainsi que les vieux briscards comme moi. Sad

Répondre

(@patrick)
Membre

Posté par: @oasis4ever

@patrick la suppression des limites, même hors opérations spéciales, n’était pas une bonne idée.

Pourtant cela faisait longtemps qu'on avait pas eu ce débat sur les limites. C'est l'opération spéciale qui l'a relancée.

Pour ceux qui ont mis 25K€ c'est pareil. Je ne les aient pas vu sur les prêt normaux. 

D'où ma consigne de ne pas prendre de décisions hâtive sur les projets normaux qui pourraient faire fuir les gros investisseurs dont BP a aussi besoin dans une optique long terme de son développement.

S'ils refont une opération spéciale en janvier, oui pourquoi pas mettre des limites pour que ce soit un vrai événement populaire qui permet à des investisseurs de découvrir la plateforme. Perso même si on m'interdisait d'y participer cela ne me gênerait pas car 3% supplémentaires sur le montant que j'ai mis(5700€) ne me rapporte que quelques euros de plus chaque mois..

Répondre
(@patrick)
Membre

Posté par: @mdo100

Bref, limiter à 0,5% la première heure sur les projets exceptionnels, puis à 2.000€ moins les 0,5% à partir de la 2ème heures.

Perso m'intéresse pas de mettre des tickets de 300 ou 500€.

Et ensuite de devoir revenir 1h après pour compléter sans doute partiellement car y aura pas assez

Je ne met plus que des tickets de 2000€ ou exceptionnellement 1000€.

BP ne deviendra pas un grand acteur du crowdfunding avec des règles qui interdit de mettre de gros tickets ou qui les rend plus compliqué.

Et encore une fois, me dérange pas s'ils font une nouvelle opération 15% limité à 300€ pour faire connaître la plateforme et permettre à des nouveaux de faire un premier prêt. 

Mais sur les opérations normales je trouve cela plus embêtant 

Répondre
1 Réponse
Moderator
(@mdo100)

Membre

@patrick,

Donc on est d'accord.

Limiter les projets exceptionnels à 0,5 ou 1% puis si le projet n'est pas complet au bout d'une heure, l'ouvrir à 2.000€ moins le pourcentage de départ (faire qu'un seul contrat).

Sinon pour les projets ordinaires, limite à 2.000€ pendant une heure puis open bar au delà d'une heure.

J'envisageais justement de faire comme toi, me limiter en nombre pour prêter plus sur moins de projets.

L'affaire des 24 et 25 décembre n'on fait que me conforter en ce sens.
Je me suis comme beaucoup d'entre nous fait piéger par ces nouveaux investisseurs qui ont pus investir en 2 projets (50.000€) autant que moi sur une année et 276 projets en 2023.

Répondre

Acidman
(@acidman)
Estimable Member

Il en faut pour les petits et les gros investisseurs, mais avec des limites qui protègent des dérives, liés a l'appat du gain.

Comme dit précédemment, ça reste du non garanti, même si BP est sérieux, là où d'autres plateformes ont du mal a assurer le SAV.

10 ou 25k de placement sur un seul projet, si on est raisonnable (5% de son patrimoine total), il faut avoir 200 a 500k...

Sinon, oui , une trop forte limite fera fuir des investisseurs soit a la concurrence, soit dans un autre type de placement. Ça existe encore des projets en PF qui mettent presque 1 mois a se clôturer, voire ne se clôturent pas

Répondre
(@patrick)
Membre

Sinon pour les projets ordinaires, limite à 2.000€ pendant une heure puis open bar au delà d'une heure.

Y avait pas de limite il y a une semaine. Pourquoi changer tant que pas de problème.

Moi ma limite c'est 2000€ mais pour d'autres c'est peut être 5000€. 

Répondre
2 Réponses
(@oasis4ever)

Prominent Member

@patrick mais si on va dans ce sens, peut-être que d’autres c’est 10 000 €… Bref, c’est sans fin.
Des déçus sur les collectes de petits montants, il y en a régulièrement mais ils ne viennent pas non plus l’exprimer comme ça a été le cas ce week-end.

Répondre
(@patrick)

Membre

@oasis4ever je dis juste de pas prendre de décisions hâtive sur les projets normaux. Pour l'instant y a suffisamment de volume pour absorber et les investisseurs à 25k€ pour l'instant ils ne sont pas sur les projets normaux.

BP va je l'espère encore beaucoup se developper en 2024. Ils doivent être autour de +60% en 2023 alors que le marché global du crowdfunding va certainement être en baisse. Si BP fait des opérations comme celle de Noël pour gagner de nouveaux investisseurs c'est pas pour stagner en 2024. BP ne sera pas un grand acteur du crowdfunding s'ils n'ont pas des investisseurs capablent de mettre de gros tickets. Ils n'ont donc pas le choix : poursuivre leur croissance,!

Répondre

(@xavier)
Estimable Member

Vendredi 29/12 à 18 h, PSL RHONE, 370 k€ à 11,90 %.  Il y en aura pour tout le monde 😉

Répondre
1 Réponse
Moderator
(@mdo100)

Membre

@xavier,
Oui, pour tout le monde et pour des mois à collecter si la solution préconisée par certains est retenue de plafonner à 100€ / prêt

Répondre
Dancla
(@dancla)
Noble Member

A la limite 100€ mais pendant 5mn,  puis plus de limite

Répondre
5 Réponses
Moderator
(@mdo100)

Membre

@dancla,
0,5% durant la première heure semble la meilleur solution de mon point de vu.
Ça laisse largement le temps aux petits prêteurs de se positionner et pas besoin de captcha.
Puis au bout d'une heure mettre une limite à 2.000€ sur les 24 prochaines heures.
Enfin au bout de 24h, plus de limite.
Et bien sur faire qu'un seul contrat pour ceux qui pourraient se positionner sur les 3 plafonds.

Mais ce n'ai que mon point de vu, nous verrons bien.

Répondre
Dancla
(@dancla)

Noble Member

@mdo100 un seul contrat, même si on souscrit 2 voir 3 fois.
Et 0,5% du montant ok, mais 1 heure ça fait pas trop ?

Répondre
Moderator
(@mdo100)

Membre

@dancla,
Je suis d'accord, une heure c'est trop, mais aucune contestation possible pour ceux qui mettent plus de 5 minutes pour faire un prêt.
Si au bout d'une heure il ne sont pas prêts, ils ne pourront plus pleurer comme des enfants qui n'ont pas pus mettre leur 20€ dans la tirelire.
Faut pas déconner non plus.

Répondre
(@mib73)

Eminent Member

@mdo100

Si au bout d'une heure il ne sont pas prêts, ils ne pourront plus pleurer comme des enfants qui n'ont pas pus mettre leur 20€ dans la tirelire.

Quelle condescendance @mdo100!!!!!

Répondre
Moderator
(@mdo100)

Membre

@mib73,
Aucune condescendance, j'ai moi même 114 prêts à 20€
Mais limiter à 100€ ne rime à rien, sinon il ne faut plus parler d'investissement, mais de placement d'épargne type livret A.
Et limiter à 0,5% pendant une heure c'est quand même largement accessible à tous ceux qui veulent prêter à un projet.
Sinon comme le dit @Patrick, la plateforme ne pourra pas se développer.

Répondre

Offre Bricks.co

Vinie
(@vinie)
Reputable Member

Limité a 100 e ça n'a aucun sens, avant la limite était de 2000e et tout le monde arrivait à investir.

Répondre
MagretsDeCanard
(@magretsdecanard)
Trusted Member

1 projet de 100k sur lequel je veux prêter 10K

- ouverture du projet:

j'inscris mon intention de prêt :  10K, je suis sur la "liste d'attente"

- 1ere heure :

limite de prêt : 0.5%

500€ de mon intention de prêt sont validé

- 2eme heure (si le prêt n'est pas clôturé à la 1ere heure):

limite de prêt : 2% en prenant en compte la première 1h

1500€ de mon intention de prêt sont validé, plus les 500€ de la première heure

- 3eme heure (si le prêt n'est pas clôturé à la 2eme heure):

plus de limite de prêt

Si je suis assez bien placé dans la liste d'attente et que le montant de prêt le permet la totalité (reste 8k) de mon intention de prêt est investie.

- Financement terminé :

Si mon intention de prêt n'est pas totalement investie, elle revient sur mon portefeuille.

Je reçois mon contrat pour la somme total que j'ai prêté sur le projet.

Avec cette solution, une seul connexion et une seul "action" de prêt est nécessaire, 200 personnes minimum peuvent investir dans la première heure.

Répondre
2 Réponses
Moderator
(@mdo100)

Membre

@magretsdecanard,

C'est une solution possible aussi, si cela évite plusieurs connexions et surtout un seul N° de contrat (demandé depuis longtemps)
Mais quelque soit la solution mise en place, il faut que cela soit clair pour tout le monde.

Répondre
MagretsDeCanard
(@magretsdecanard)

Trusted Member

@mdo100 Et je trouve que la solution que je propose est même un peu "trop" pour moi la première limitation suffirait !

Répondre

Vinie
(@vinie)
Reputable Member

Limiter l'investissement sur des petits projets ou des offres spéciales comme les projets a 15 % ça peut s'entendre, dans les autres cas je ne vois pas l'utilité de brider les investisseurs. Si les gros investisseurs permettent de clôturer les projets plus vite le reste de l'année tant mieux ! N'oubliez pas qu'il il y a un délai de 4 jours minimum avant l'émission de l'obligation. Ralentir la collecte ne fera que ralentir l'émission de l'obligation. Et puis se connecter 3 fois à un projet pour pouvoir investir la somme désirée va en rebuter plus d'un. Ce que l'on veut tous éviter c'est les abus, lpb d'ailleurs fixe une limite selon les projets 5k, 10 k. Pourquoi pas fixer une limite raisonnable selon la nature du projet.

Répondre
Vinie
(@vinie)
Reputable Member

Remboursements anticipés sur 2 projets sorem, à savoir :

Sorem - Bon de commande - Carrefour -13

Sorem - Bon de commande - Carrefour -18

Répondre

pl
(@pl)
Estimable Member

bonjour

comme quoi il ne fallait pas paniquer pas de gros montants  30% de souscrit presque 1 heure après le début il y a de la place pour nous les gueux les initiés ne sont pas intéressé pour du 11% à 7 mois

Répondre
eza
 eza
(@eza)
Estimable Member

De mon côté j'étais sur smartphone et on m'a redemandé une énième fois le questionnaire sur les risques . . . donc je n'ai pas pu prêter ! Peut être que ce questionnaire est lié à un cookie (dans la mesure du possible je les refuse systématiquement sur tous les sites) ?

Répondre
3 Réponses
(@genesis25)

Reputable Member

@eza idem sauf que je laisse les cookies. j’ai réussi à prêter je ne sais même pas comment vu le temps que j’ai mis pour récupérer le truc. le site est catastrophique : la barre grise et rouge montrant la place restante manque cruellement, le fait d’avoir à cliquer à chaque fois sur rechercher quand on veut savoir le nombre de prêts en cours ou remboursés pour une société alors qu’avant le simple fait de l’écrire dans la case recherche projets suffisait à lancer la recherche. les couleurs sont horribles. Absence de limite à 0,5% permettent à des pénibles de mettre 25, 10, 6k… bref y a du boulot.

Répondre
 pl
(@pl)

Estimable Member

@genesis25 bonjour pas de besoin de limites 508 preteurs à 240 euros de moyenne pour le pret de 14h les gros montants ne viendront pas sur ces prets les prochains seront ceux du nouvel an si bienpreter recommence moi aucun pret à 15% reussi
je ne vais pas prerdre de temps à essayer le 31 ou le 01

Répondre
Acidman
(@acidman)

Estimable Member

@pl il me semble avoir vu un ou deux gros montants (>2000€) ,sur les projets juste après l'opération spécial 15x15.
C'est vrai qu'en temps normal, il ne faut peut être pas de limite, mais il faut toujours être au taquet.
J'ai tenté les prêts du 27/12, en confirmant 1 ou 2 minutes après le départ, ça ne passait pas. Aujourd'hui a 14h, en confirmant dans les 30 secondes avec la mise en ligne, je suis passé dans les dix-vingt premiers.
L'euphorie est passée, pour le moment.

Répondre

eza
 eza
(@eza)
Estimable Member

Pour le projet Bollène à venir, je trouve que l'on manque vraiment d'infos ou bien j'ai un pb de vue 😉 :

-DPE avant/après travaux ? pas de détail sur l'état actuel du bâtiment même si on l'imagine vu le prix d'achat

-578€/m² de travaux mais pas de détails sur les posts

L'ordre irrévocable est plus rassurant que l'hypothèque dans ce cas (même si elle va s'améliorer au fur et à mesure des travaux)!

Répondre
1 Réponse
Johnnycash
(@johnnycash)

Honorable Member

@eza Je suis du même avis, j'ai de + en + la flemme de poser des questions au support pour des infos manquantes (et pas seulement pour BP), du coup je préfère attendre des projets aux infos plus complètes.

Répondre
Page 205 / 314

Évaluez les plateformes avec la communauté

Partagez votre expérience maintenant. Votre avis sera ajouté à la base communautaire après création de votre compte gratuit.

Patrick Setzekorn As-tu déjà investi sur  ?

8 279 évaluations Avis investisseurs

Offre Bricks.co

Offre Bricks.co