ATOA, la toute nouvelle et toute première plateforme d'immobilier fractionné Tokenisée en France souhaite proposer aux lecteurs d'A&S une offre exclusive qui permet de toucher 1% cashback sur tous vos investissements pendant une durée de 18 mois. La plateforme s'est lancée sur le modèle de la plateforme a succès RealTaux USA.
Pour bénéficier de l'offre vous pouvez vous inscrire en utilisant le lien suivant et en utilisant le code AS1
Une présentation de la plateforme ATOA.IO est disponible ici.
RAPPEL : Sur chacune des offres de Bienvenue, argent-et-salaire.com touchera également une commission. Nous rappelons également qu’investir dans le CrowdLending peut engendrer la perte partielle ou totale du capital investi, l’illiquidité ainsi que des risques spécifiques à l’activité de l’entreprise
Je me suis inscrit sur cette plateforme la semaine dernière. Mais le seul projet n'a augmenter que de 3% financer en 1 semaine. Je croise les doigts pour que sa marche. Car RealT je suis allergique à l'anglais.
La plateforme vient d'être lancée, elle doit donc se créer sa propre communauté d'investisseurs. Les premiers projets peuvent donc prendre un peu de temps. D'où le fait de commencer avec des montants raisonnables dans un premier temps pour ceux qui souhaitent tester la plateforme et se familiariser avec l'immobilier tokenisé
Bonjour, je viens d'aller faire un tour sur la plateforme. Si le principe peut être intéressant, les rendements ne sont pas folichons, et à des délais plutôt longs, si on considère les possibilités de placement en crowfunding ou en parts de SCPI. ou alors quelque chose m'a échappé.
Bonjour Patrick, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le Crowdfunding, il faut effectivement passer pas mal de temps à la gestion. Toutefois dans le cas de Atoa on est loin du rendement des SCPI, classiquement entre 4.5 et 6.5 %. Si je ne me trompe nous sommes sur une prévision ( et non une certitude) de 2.3 % de rendement annuel avec une perspective de revente à 10 ans avec une marge de 6.5 %. Globalement c'est quand même très peu. Autant investir sur une SCPI qui donne aussi peu de travail avec un rendement annuel au double.
@tangod tout à fait
et aussi et surtout beaucoup moins de risque sur une SCPI, déjà diversifiée, régulée et avec un historique (de la société de gestion et du rendement)
Les plateformes de ce type se multiplient dans le sillon de Bricks/RealT, mais je ne vois pas bien comment elles pourront battre les SCPI sur le couple risque/rendement.
Elles peuvent peut être jouer sur quelques leviers (les frais, la fiscalité, l'accessibilité, la liquidité...) mais cela sera t'il suffisant? Le sous-jacent est le même...
J'attends... et je me pencherais sur le ou les survivants
J'ai une petite voix qui me dit qu'il est urgent d'attendre avant d'essayer cette plateforme. D'après une interview donnée récemment par ATOA, je comprends que le cadre juridique/contractuel/réglementaire n'est pas 100% finalisé et que par conséquent les investisseurs ne seront réellement copropriétaires du bien que dans une 2è phase... à condition qu'elle arrive. J'imagine bien que ATOA a pour objectif de finaliser proprement mais lancer un produit d'investissement un peu en mode Beta peut poser question.
Dans leur Community Call hier, RealT a répondu a une question qui demandait pour quand ils seraient sur le march européen/français. Le patron de RealT a répondu que c'est on track mais que c'est (très) compliqué. Si c'était simple, il y seraient déjà. Etant donné leur expérience, cela me donne une raison supplémentaire d'attendre et de regarder de loin comment cela évolue.
@olx effectivement j'ai l'impression qu'on est un peu en mode "one again". Peut être des bons sentiments mais un peu de manque de sérieux. Comme tu dis, il est urgent d'attendre.
Merci pour vos remarques @tangod et @olx. Notre batterie d'avocats feraient une syncope s'ils voyaient le soupçon de "one again" et de "manque de sérieux".
Pour bien préciser les choses, notre lancement est parfaitement en conformité avec la législation française sur l'offre au public de titres financiers puisque nous avons soumis un DIS document d'information synthétique sur l'opération à l'AMF (document sur la page projet dans l'onglet "document").
Mais notre objectif est que notre token soit reconnu comme un jeton utilitaire (utility token) et non un titre financier et d'être règlementé en tant que tel. Ce dossier d'enregistrement sera déposé dans les toutes prochaines semaines. Dès l'obtention de cet enregistrement cela nous permettra de proposer des services qu'on ne peut pas proposer avec un titre financier et notamment la place de marché pour la revente des tokens sur notre site.
Pourquoi RealT n'est pas encore développé en France ? parce que RealT est très attaché à l'émission d'un token "action", ce qui ne fonctionne pas en France comme Jean-Marc l'a très bien expliqué à plusieurs reprises.
Je confirme que c'est très compliqué d'obtenir la même fluidité et sécurité que le token "action" en France. Nous avons mis plus d'un an à développer une innovation juridique qui nous permet de le faire avec la tokenisation de la fiducie sureté, une garantie sur l'actif qui apporte une quasi-propriété aux souscripteurs.
N'hésitez pas si vous avez des questions complémentaires.
Bonjour,
donc 6 mois aprés je confirme bien le"one again" et le "manque de sérieux"
En ce qui me concerne, ce que peut penser une brochette d'avocats, aussi cher payés soient ils ne m'impressionne pas trop. ( en confidence cela fait près de 40 ans que je suis dans la gestion d 'entreprise, pas tout a fait néophyte quoi...)
Comme disait le président Chirac " ça m'en touche une sans faire bouger l'autre"
Je les ai trop pratiqués professionnellement pour que ça me fasse encore de l'effet.
par contre dans la série "amateurisme et pas trop sérieux"
- je vous ai écrit sur votre contact le 18/09/2023, nous sommes le 15/11/2023, je n'ai toujours pas de réponses aux questions que je vous avais posées....
- j'ai mis 1000 € sur votre projet "one niort" , à ce jour je ne sais toujours pas si le montant que je touche tous les mois ( 1.83 €) , est du net, du brut, si il y a du capital, quels en sont les implications fiscales etc.....
- si l'on va sur votre site absolument rien n'informe la dessus
- on trouve comme "renseignements " si l on clique sur le détails
Type:
- Contribution sociale généralisée (CSG)
- Contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS)
- Prélèvement de solidarité
sans explications, sans montants ...
il y a cotisation? oui non? quel montant? qu'est ce qui sera à déclarer aux Impôts ? rien quoi ...
donc voila, on attendra...
par contre je ne mettrai pas un centime de plus....