Bienvenue au Club Dancia, sur 22 restant ,22 morts ou en deshérence, ou en "pré-procédure", perdus de toute façon, sur 85 souscrits au total. Big Deal !
Spécialistes des projets pourris à l'origine, fausses garanties vendues comme des vraies....réponses bidons, tout y est !
Aussi mauvais que Clubfunding. Pour l'heure seuls Look&Fin et Bien Prêter échappent à la malédiction.
J'ai arrêté le CFI mais un an trop tard ....
@dancla Décidément ça pleut d'un peu partout les mauvaises nouvelles en espérant qu'elles se solutionnent en remboursement un jour ou l'autre 😢
@serge-b j'ai bien diminué la partie cfi également, ça représentait 45% de mon portefeuille crow il y a encore pas longtemps, 31% maintenant (encore trop)
Je bascule sur l'enr, l'affacturage (j'ai que BP , mais bien dilué, un peu plus de 80 en cours avec 47 emprunteurs différents) et je commence à m'intéresser à l'immobilier fractionné, ça rapporte moins mais moins de risque aussi.
Le cfi je vais continuer mais à petites doses
@cedre oui la mer est agité en ce moment, mais y'a pas vraiment de plateformes, concernant le cfi, qui sorte vraiment du lot. Mais yen à qui sont bien en dessous de tout. Pour moi Wiseed, les Entreprêteurs et Clubfunding sont à éviter au vu de la gestion qu'ils ont avec ça. Upstone commence aussi à m'agacer.
LPB je leurs laisse le bénéfice du doute, mais leurs com commencent à ressembler à on parle pour rien dire, mais on communique nous.
Bref, faut faire le dos rond, croiser les doigts, brûler un cierge, etc...
Je sais plus sur quel critère s'appuyer pour analyser un projets, j'ai deux 100% commercialisé avec pffice des hlm qui ont du retard aussi
Même tactique Dancia, mais j'ai encore 38% de CFI qui n'arrive pas à baisser, faute de remboursements !
Et j'hésite à les diluer dans de l'ENR (il faudrait monter très haut en montant pour amener la part CFI comme toi à 31%), ou dans BP en qui je n'ai qu'une confiance assez limitée malgré leurs résultats éblouissants
@serge-b sur BP j'essaie de diluer un max les emprunteurs , mais j'arrive à 33% de mon portefeuille, faut que je pousse les enr sans prendre non plus n'importe quoi juste pour dire que j'ai de l'enr.
L'immobilier fractionné va être mon point de visé pour ce semestre, tout comme avec BP pour qui je réinvestit mais sans abonder autant que je l'ai fait jusqu'à présent
Je vais aussi diminuer Upstone (si j'ai des remboursements), Wissed et les Entreprêteurs je met plus rien
@dancla Concernant les projets 100% HLM, j'ai déjà évoqué qu'actuellement, avec l'inflation sur les coûts de construction, et les difficultés de financement des acheteurs finaux, on est dans une zone de haut risque,plus que sur des projets plus luxueux, dégageant en gros une meilleure marge bénéficiaire, les riches payant plus facilement pour des prestations de qualité .
En tant que "comportement éthique" on peut financer ce type de construction, mais surtout pas exclusivement ...
Interessant vos commentaires: quand à moi j'ai un PF très ENR; j'ai diversifié à tord vers le CFI et tout arrêté il y a 1 an: gros gadin en cours sur Clubfunding et Wiseed. Je suis vacciné depuis.
Attention néanmoins: j'attire votre attention sur les projets ENR: ils ont (d'après moi 😉 ) bien perdu en qualité. Le ratio risque pris et taux n'est plus en adéquation.
On trouve des 7 ou 8% brut sur 4 ans en pays étranger?! A vous bien entendu de voir. Mais la Grèce ou le Sénégal ne sont pas la France. Le risque pris est beaucoup trop élevé.
De plus dans un souci de diversification ma plateforme préférée se lance dans des plans scabreux...
Pour info environ mon PF est ~90k€ en Enr.
perso une trentaine de projets Wiseed dans le rouge ou orange bien foncé
+ une dizaine chez Raizers et 2 bien connus chez ClubFunding...
Aujourd'hui 2 de plus chez LPB dont un bien cramé à mon avis
Je ne cesserai jamais de dire que les projets assis sur du logement social sont largement aussi dangereux que les autres, surtout lorsque nos chères plateformes se gardent bien de nous dire à quelle stade de la procédure nous sommes ; car construire un logement social passe par un chapelet d'autorisations dont chaque étape est bloquante, sans compter l'étape de la CDC qui a ses critères de financement propres, ce qui peut nécessiter une recherche de financement complémentaire.
Plus éventuellement les aléas de la politique politicienne, les contentieux "marchés publics" si le maitre d'ouvrage y est soumis...et je ne rentre pas dans le détail . Pour moi, ce type de projet, c'est sulfureux +++, sauf à avoir beaucoup de renseignements complémentaires que les PF ne songent même pas à demander.
@lpm26 entièrement en ligne avec toi : les projets ENR proposés ont perdu en qualité. il faut regarder à 2 fois y compris pour des opérateurs ayant pignon sur rue ( https://www.zonebourse.com/cours/action/BAYWA-AG-435730/actualite/L-action-BayWa-s-effondre-un-conseiller-en-redressement-recrute-47382539/)
la remontée des taux pourrait être brutale pour les opérateurs qui empruntaient à taux variable sans se couvrir
@eza oui, la BCE a fait un premier cut, on attend la FED (les élections de novembre amènent de l'incertitude). Mon post visait à montrer que certains opérateurs, grisés par des taux très bas ont emprunté à tour de bras depuis 2023 sans prendre la précaution de se prémunir contre une hausse des taux. La situation de BayWa est très préoccupante et peut-être que d'autres le sont aussi. Et en plus maintenant plusieurs plateformes ENR nous sortent des projets avec des acteurs de 3ème division ...
Voire de division "honneur" lol ))). confer Enerfip !
Sérieusement, il faut faire de plus en plus attention aux caractéristiques de ce que l'on finance, et notamment à la maturité des projets : un exemple actuellement sur Lendosphere où sont en concurrence avec le même taux et presque la même durée, le projet mixte "solaire-éolien" d'EOLFI (un acteur nouveau semble t il lié à LANGA) et le projet d'INNOVENT aux Comores.
Le projet Comorien est en cours, alors que les informations sur l'autre sont très succinctes, il y a deux exemples d'avancement mais ça ne couvre pas les 9 projets, dont on ne sait même pas s'ils bénéficieront du tarif bonifié EDF.
Si je devais choisir, je choisirais dans ce cas précis le "comorien"
L'idéal serait que les grands acteurs de premier rang reviennent mais ils ne sont pas fous, pouvant espérer auprès de leurs financeurs habituels des taux deux fois moindre.
énième projet WISEED qui passe en sauvegarde judiciaire: Meyerbeer Nice - JAC Transactions (mars 2022 pour 18 mois)
J.A.C. TRANSACTIONS • MEYERBEER NICE
Cher investisseur,
Nous nous permettons de revenir vers vous dans le cadre de l’opération J.A.C. TRANSACTIONS • MEYERBEER NICE dans laquelle vous avez investi.
Nous vous informons aujourd’hui, de l’ouverture d’une procédure de sauvegarde à l’encontre de la société JAC TRANSACTIONS, suivant jugement du Tribunal de Commerce de NICE en date du 19/09/2024.
Informations sur la procédure collective
Une période d'observation est désormais en cours, dont l’issue peut offrir trois scénarii :
- Etablissement d’un plan de sauvegarde par le débiteur, en collaboration avec le mandataire judiciaire et validation éventuelle par le président du Tribunal de Commerce ;
- Conversion de la procédure en redressement judiciaire ;
- Conversion de la procédure en liquidation judiciaire.
Dans le cas de l’élaboration d’un plan de sauvegarde, nous serons sollicités par le mandataire judiciaire sur les propositions de règlement émises qui pourront consister en un abandon partiel/total de la créance ainsi qu’un étalement / décalage de la créance.
etc...
Pour moi, Wissed est 🤮🤮🤮
@marco je l'ai pas celui là dans mon pokedex !
Mais quelle belle idée j'ai eu d'investir sur Wiseed :
Surprise du jour, le projet CAPA PROMOTION • LES TERRASSES DE LA MEDOQUINE (présent dans mon screenshot au dessus en contentieux) vient d'être remboursé ! Bon il manque les intérêts qui doivent arriver dans 2 semaines mais ça avance un peu.
et un de plus, ça tombe chaque jour...
[EPOK - THURINS] Informations sur les procédures en cours
Chers investisseurs,
Nous revenons vers vous concernant l'emprunt obligataire émis par la société EPOK concernant le projet THURINS et vous informons qu’une procédure de liquidation judiciaire a été ouverte à l’encontre de la société EPOK en date du 17/07/2024.
Nous avons procédé à la déclaration de vos créances auprès du liquidateur judiciaire nommé à la procédure, qui nous tiendra informés du déroulé des opérations de liquidation.
Afin de savoir si les créanciers, dont les WiSEEDers font partie, pourront recouvrer tout ou partie de leur investissement dans le cadre de la procédure de liquidation judiciaire, il faudra attendre que celle-ci soit finalisée et deux scénarii sont possibles :
- Clôture pour insuffisance d’actifs : le liquidateur judiciaire nous confirme que l'actif sera insuffisant pour rembourser l’intégralité du passif exigible avec, le cas échéant, un remboursement partiel de la créance
- Extinction du passif : le liquidateur procède au remboursement de l’intégralité du passif exigible.
Concernant les différentes sociétés garantes sur cet emprunt obligataire :
- FINANCIERE CAPCANAILLE (789 661 865 RCS LYON) : ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire simplifiée en date du 25/01/2024.
- COLLONGES INVESTISSEMENTS (449 821 677 RCS LYON) : ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire simplifiée en date du 14/03/2024.
- ALTIPROMO (845 345 644 RCS CHAMBERY) : ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire simplifiée en date du 05/04/2024.
- SCCV LE HUIT (892 322 686 RCS LYON) : ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire en date du 15/05/2024.
- ARRO (852 931 989 RCS VIENNE) : pas de procédure collective ouverte.
Eu égard à l’ouverture de ces procédures collectives, nous vous indiquons que toute action en justice aux fins de paiement ainsi que la poursuite de mesures d’exécution à l’encontre des sociétés en liquidation judiciaire est désormais impossible, de sorte que les procédures engagées à leur encontre ont été stoppées.
Comment les investisseurs peuvent encore mettre de l’argent dans cette plateforme ? Wiseed est à fuir
j'ai un seul projet sur wiseed, depuis avril 2024, je serre les doigts

Je vois que tu t'intéresses à Wiseed. N'hésite pas à rejoindre le forum N°1 du Crowdfunding. Tu pourras ainsi t'abonner aux différents sujets, et bénéficier gratuitement des outils d'évaluation. Investisseurs débutants ou confirmés sont les bienvenus : L'idée est vraiment d'être dans le partage d'expérience.